réactions à la news Pro Tools 2020.9 parle avec Ableton Link
- 41 réponses
- 15 participants
- 3 687 vues
- 15 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
TC Hotrod
La version sensée corriger un chapelet de bugs en apporte un joli nouveau : PT 2020.9 divise par 2 le nombre de tracks disponibles sur les versions PT non Ultimate !!! On passe donc de 64 à 32 voies stéréo.
Source : https://www.pro-tools-expert.com/home-page/2020/9/4/pro-tools-users-read-this-before-updating-to-pro-tools-20209-reports-that-the-voice-count-has-halved?mc_cid=4fdef47bb3&mc_eid=d1429a2e11
Je préfère en rire mais c'est vraiment minable. Avid nous présente ce correctif bancal comme une nouvelle version de PT justifiant de payer un update plan, et il ne sont lmême pas foutus de le faire proprement.
Comment peut-on laisser sortir une nouvelle version sans la tester a minima ???
Ça prouve le manque absolu de respect d'Avid pour ses clients (s'il en était encore besoin de le démontrer) et le niveau de fonctionnement actuel du pool de développeurs, du moins ce qu'il en reste...
Dans une boite sérieuse, ça ferait des vagues. Là, non, c'est la routine on en parlera lundi à la cantine.
Il n'y a rien dans cette version mis à part les correctifs et le nouveau bug ! Ableton Link et une fonction poussive To latch or not to to latch... C'est même pas la question.
Super Avid, continuez comme ça, ne changez rien surtout.
[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 08:52:14 ]
liph
grzes
Sérieusement, il y a encore des gens qui utilisent Pro Tools ???
Ca reste le logiciel disponible dans tous les studios, alors qu’on le veuille ou pas les gars, ne pas le connaître c’est se tirer une balle dans le pied... Sauf si on ne va pas dans les studios.
[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 14:07:09 ]
L-Scarlett
grzes
Dans les gros studios sans doute
Dans tous les studios qui te proposent une location en fait... petits ou gros.
Aussi dans l’audiovisuel tout le monde bosse avec ça.
[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 15:54:57 ]
liph
TC Hotrod
C'est vraiment lourdingue, dès qu'il y a un sujet PT qui parait on a droit à un défilé de haters dont la plupart n'ont jamais mis les mains sur ce DAW.
[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 18:53:56 ]
grzes
ça n'empêche que c'est une grosse daube...
J’utilise PT, Nuendo, Reaper et Live, et je trouve qu’il n’y a pas de DAW parfait. Il n’y a que celui qui est le mieux approprié à un contexte donné.
TC Hotrod
@ grzes :
Ma remarque précédente ne t'était pas destinée.
Citation :(...) J’utilise PT, Nuendo, Reaper et Live, et je trouve qu’il n’y a pas de DAW parfait. Il n’y a que celui qui est le mieux approprié à un contexte donné.
Et l'on développe aussi plus ou moins d'affinités avec chacun d'entre eux. Ça tient souvent à des détails.
[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 19:47:19 ]
Neil Erua
Il n'y a rien dans cette version mis à part les correctifs et le nouveau bug
Ils ont fait un nouveau splash screen aussi, une belle avancé... l'ancien avait au moins 3 ans, non ?
J'aime bien la pertinence de leur sens des priorités !
Super Avid, continuez comme ça, ne changez rien surtout.
Contrairement aux utilisateurs Avid ne change pas non...
C’est l’une des nouveautés majeures de cette nouvelle version de la rentrée.
la nouveauté majeure aurait dû être:
"Avid vire tous ses directeurs marketing pour embaucher des devellopeurs C++"
afone1977
Les nouveaux entrants se fichent de pt, ils ont d’autres habitudes et les anciens précurseurs (avec leurs habitudes de travail) sont devenus des suiveurs qui essayent de s’accrocher aux nouveaux usages,
Si cela n’était pas le cas c’est ableton qui proposerait d’intégrer live à pt et non l’inverse
grzes
Faut vraiment comprendre quel est le domaine de chaque logiciel. Je ne vois pas beaucoup de « nouveaux entrants » qui ont les fonctionnalités de PT, puisqu’ils ne sont pas sur le même créneau, et inversement.
Romano_
Je ne trouve pas mon compte avec PT mais je lui reconnait bien des qualités, cependant leur politique à beaucoup changé ces dernières années et pas spécialement pour l’Intérêt de l'utilisateur.
Pour le ableton link je pense qu’aujourd’hui beaucoup de producteurs travaillent sur live et vont ensuite en studio (qui tourne certainement sur PT). Faciliter le dialogue entre les deux est une bonne chose.
Pendant un temps je faisais les prods sur ableton et ensuite je faisais rec+mix sur PT, et puis cette gymnastique ma fatigué.
Depuis je suis passé sur Cubase et j'en suis heureux. Mais chaque cas est différent.
D'une manière générale, vu comment fonctionne l'industrie de la musique aujourd'hui faciliter le dialogue entre les daw est la meilleure chose à faire.
Il arrive souvent que le même titre passe sur plusieurs daw différentes avant le mastering.
Le record que j'ai vu c'était une prod faite sur fl studio, ensuite un réal à fait une autre structure et rajouté des instruments dans logic, ensuite on fait les voix chez moi sur cubase, le titre à ensuite été mixé sur PT et je ne sais pas où il sera masterisé.
Une sacrée aventure, mais relativement commune aujourd'hui. Je ne sais pas si c'est "bien" ou "mal" mais toujours est-il que ça à court, et si les éditeurs permettent un peu plus de flexibilité nous n'allons pas nous en plaindre !
Flo Jobb
https://soundcloud.com/iamdejavu
skankytone
Ce que je critique et trouve inadmissible dans protools c'est leur politique de prix qui est hors monde depuis que Avid a repris digidesign, comment peut on mettre en abonnement un soft a presque 900 euros par an , sachant que Logic x perpetuel est a 260 euros reaper est encore moins cher.
Quand c'etait digidesign la politique de prix etait differente deja le soft etait offert quand on achetai une de leur carte que ce soit le protools le ou le hd et on avait une licence perpetuelle.
vous me direz la version protools coute moins chere que la ultimate oui d'accord mais il y a pas mal de fonction en moins pour le mix donc cher messieurs de Avid arretez de planter ce beau soft en mettant une politique de prix de dingue qui fait que les gens cherchent d'autres solutions (meme les clients de longue date) car on peut plus suivre financierement.
Anonyme
Faut pas oublier que pro tools pour avid c est audition pour Adobe,le dernier de leur souci dans leur offre logiciel,j exagère un peu mais l idée est là..Le son n est pas leur métier et les revenus qu ils font dessus est loin d être la jolie part du gâteau.
Rajoute à ça un leadership dans le monde pro depuis plus de 20 ans dans les studios,ça explique vite (pour moi en tous cas) leur politique : à prendre ou à laisser,content ou pas pour nous c est pareil.
Moi perso à qques détails près,je trouve que c est le meilleur soft quand il s agit de mixer,alors je m en plains pas
skankytone
De plus jai remarqué que le media composer montage image de Avid le programme ultimate est a 490 euros par an (Avid protools ultimate lui est dans les 900 euros par an) c'est a dire quil fonyt raquer aux professions du son 2x plus cher que ceux de l'image vraiment a rien comprendre et pourtant j'aime bosser sur protools..
[ Dernière édition du message le 08/09/2020 à 18:37:56 ]
L-Scarlett
En même temps ceux qui peuvent/veulent pas suivre n intéressent pas avid.
Faut pas oublier que pro tools pour avid c est audition pour Adobe,le dernier de leur souci dans leur offre logiciel,j exagère un peu mais l idée est là..Le son n est pas leur métier et les revenus qu ils font dessus est loin d être la jolie part du gâteau.
Rajoute à ça un leadership dans le monde pro depuis plus de 20 ans dans les studios,ça explique vite (pour moi en tous cas) leur politique : à prendre ou à laisser,content ou pas pour nous c est pareil.
Moi perso à qques détails près,je trouve que c est le meilleur soft quand il s agit de mixer,alors je m en plains pas
Ben ils s'en fichent oui et non... Avid est dans une situation financière difficile depuis un moment. C'est pour ça qu'ils avaient tout simplement viré l'équipe de Sibelius pour délocaliser dans les pays de l'Est, équipe récupérée par Steinberg.

Ca les arrangerait bien de récupérer de nouveaux client, c'est simplement que leurs dirigeants ne savent pas faire. Politique commerciale dissuasive qui mène de plus en plus d'utilisateurs à l'abandonner. Et niveau fonctionnalités, c'est bien beau de se dire "nous on fait de l'édition audio et le reste on s'en fiche", sauf que la plupart des musiciens ne font pas que de l'audio, ils ont besoin de fonctionnalités MIDI, et si ils doivent utiliser un autre logiciel pour ça, il y a de bonnes chances pour qu'ils finissent par changer définitivement.
nmalleus
Et niveau fonctionnalités, c'est bien beau de se dire "nous on fait de l'édition audio et le reste on s'en fiche", sauf que la plupart des musiciens ne font pas que de l'audio, ils ont besoin de fonctionnalités MIDI, et si ils doivent utiliser un autre logiciel pour ça, il y a de bonnes chances pour qu'ils finissent par changer définitivement.
Si tu attendais avec impatience que PT gère le MIDI pour passer dessus, c'est tout bon, ça fait même plus de 10 ans
PT n'est plus mon outil principal, mais je connais des compositeurs qui font des musiques originales de films ciné/TV et des séries sur PT sans se sentir limités par les possibilités MIDI, c'est suffisant pour l'utilisation de beaucoup de monde.
Pour les plus curieux...
Les instruments virtuels d'inouï samples : https://www.inouisamples.com
Et le blog d'orchestration musico-scientifique : https://www.nelsonmalleus.com/blog
jesse lambert
skankytone
et je le repete je ne voit pas pourquoi ils proposent l'Avid composer ultimate le logiciel de montage image 2 x moins cher que le protools ultimate.Depuis que Avid a repris les rennes de protools en rachetant Digidesign ils ne cesse de rendre le soft de plus en plus inaccessible en montant le prix et depuis quelque temps en ne le vendant que sur abonement hors de prix.
C'est mon soft prefere pour le mix et le montage et meme la compo mais je suis degoute par cette politique commerciale faite par avid.
Anonyme
ca cest vrai pour bosser oui il faut connaitre le protools Pour ce qui est du hdx et des interface je comprends tout a fait quils proposent le systeme hardware destinés plutot pour de grosse structure ou projet quils ai des prix eleve mais le logiciel en lui meme le ultimate notement n'a aucunne raison d'etre a ce prix exorbitant en plus en abonnement.
et je le repete je ne voit pas pourquoi ils proposent l'Avid composer ultimate le logiciel de montage image 2 x moins cher que le protools ultimate.Depuis que Avid a repris les rennes de protools en rachetant Digidesign ils ne cesse de rendre le soft de plus en plus inaccessible en montant le prix et depuis quelque temps en ne le vendant que sur abonement hors de prix.
C'est mon soft préféré pour le mix et le montage et même la compo mais je suis dégouté par cette politique commerciale faite par avid.
on ne prend ni protools ni logic ni studio one pour des live like.
si on veut un soft "traditionnel" on prend du cubase du pt du logic
si on veut du live on prend live ou son clone codé par des anciens d'ableton c'est tout. tout cela est bien maladroit .
le nouveau coté live/Mainstage like de SO5 est assez mal fignolé je trouve ça rend le soft brouillon j'aime pas du tout.
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 18:12:42 ]
TC Hotrod
Pour info le bug concernant le nombre de tracks semble avoir été corrigé.
Avid a fait mis en ligne une version 2020.9.1
Attendons le correctif du correctif.
Anonyme
ca cest vrai pour bosser oui il faut connaitre le protools Pour ce qui est du hdx et des interface je comprends tout a fait quils proposent le systeme hardware destinés plutot pour de grosse structure ou projet quils ai des prix eleve mais le logiciel en lui meme le ultimate notement n'a aucunne raison d'etre a ce prix exorbitant en plus en abonnement.
En étant lucide si on ne peut pas payer 80€ par mois on ne risque pas de monter son affaire...
et puis si on compte le nombre d'€ largués depuis plus de 13 ans dans du soft de 2e catégorie, je me demande ou se situe la vraie perte.
je n'aime pas le principe de l'abonnement mais tout le monde y va, presonus aussi, alors j'ai bien peur que ce ne soit à terme le standard voire la seule possibilité. dans ce cas entre un abo perpétuel à SO5 et un abo perpétuel à PT j'opte pour PT sans hésiter.
pour adobe idem c’est pénible mais il faut bien dire que sans photoshop indesign etc on ne va pas loin.
[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 22:34:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2