Le truc que j'ai découvert aujourd'hui dans Sonar / Cakewalk
- 14 réponses
- 7 participants
- 3 296 vues
- 10 followers
Will Zégal
75043
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2019 à 20:43:53Le truc que j'ai découvert aujourd'hui dans Sonar / Cakewalk
J'ai une bonne copine qui bosse comme moi professionnellement avec Cakewalk by Bandlab et depuis longtemps. Malgré ça, à chaque fois qu'on se voit, on s'échange des trucs, des fonctions que l'autre ne connaissais pas.
Je vous propose d'échanger ici vos découvertes.
Je viens d'en faire une énorme pour moi, un truc que j'attendais depuis des années et qui faisait partie des manques qui me faisaient parfois lorgner vers d'autres logiciels : pouvoir router plusieurs pistes vers une seule (et non un bus).
Pourquoi ?
Je viens seulement de découvrir que Sonar permet de router plusieurs pistes dans une seule, une piste auxiliaire.
Je ne le savais pas parce que je ne crée pas de pistes dans la console et, généralement, je commence par créer un bus avant d'y router des pistes.
Mais quand on sélectionne une ou plusieurs pistes dans la console et qu'on clique sur leur sortie, on dispose dans le menu de
- nouveau bus stéréo
- nouveau bus surround
- nouvelle piste auxilaire
- nouveau point d'insertion
La piste auxilaire se comporte comme un bus, mais dans le panneau des pistes.
On peut donc la placer où on veut dans la vue piste ou (surtout) la console.
Notez aussi que les points d'insertion permettent des routages assez intéressants.
Je vous propose d'échanger ici vos découvertes.
Je viens d'en faire une énorme pour moi, un truc que j'attendais depuis des années et qui faisait partie des manques qui me faisaient parfois lorgner vers d'autres logiciels : pouvoir router plusieurs pistes vers une seule (et non un bus).
Pourquoi ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Si je fais par exemple une nappe riche à partir de plusieurs synthés ou un ensemble de cordes, une fois mes sources mixées, je considère le résultat dans mon mix comme un unique instrument ("nappe", "cordes").
Je les route donc vers un bus et c'est ce bus que je vais mixer avec le reste.
Sauf qu'il serait plus pratique et plus logique d'avoir ça dans une piste, pouvoir la déplacer à la place logique dans la vue piste et dans la console, la contrôler directement avec les pistes de ma MCU au lieu de switcher celle-ci en bus, etc.
Par ailleurs, ça peut parfois finir par faire pas mal de bus. Pas bien grave, mais un peu nuisible à la concentration quand on a de mélangé des groupements de pistes pour traitement et/ou mixage par stems, des auxiliaires pour effets et des bus qui sont de simples sources/pistes.
Je les route donc vers un bus et c'est ce bus que je vais mixer avec le reste.
Sauf qu'il serait plus pratique et plus logique d'avoir ça dans une piste, pouvoir la déplacer à la place logique dans la vue piste et dans la console, la contrôler directement avec les pistes de ma MCU au lieu de switcher celle-ci en bus, etc.
Par ailleurs, ça peut parfois finir par faire pas mal de bus. Pas bien grave, mais un peu nuisible à la concentration quand on a de mélangé des groupements de pistes pour traitement et/ou mixage par stems, des auxiliaires pour effets et des bus qui sont de simples sources/pistes.
Je viens seulement de découvrir que Sonar permet de router plusieurs pistes dans une seule, une piste auxiliaire.
Je ne le savais pas parce que je ne crée pas de pistes dans la console et, généralement, je commence par créer un bus avant d'y router des pistes.
Mais quand on sélectionne une ou plusieurs pistes dans la console et qu'on clique sur leur sortie, on dispose dans le menu de
- nouveau bus stéréo
- nouveau bus surround
- nouvelle piste auxilaire
- nouveau point d'insertion
La piste auxilaire se comporte comme un bus, mais dans le panneau des pistes.
On peut donc la placer où on veut dans la vue piste ou (surtout) la console.
Notez aussi que les points d'insertion permettent des routages assez intéressants.
- 1
- 2
Ghislain2b
1888
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 25/08/2019 à 09:05:40
Petite astuce pour ceux qui écrivent à l'aide du Piano Roll.
La fonction «Snap To Scale» permet d’aligner les note écrites sur la grille par rapport à une gamme définie.
Lorsque vous déplacez ces notes, elle restent alignées sur cette gamme.
Enfin la couleur de fond du Piano Roll change avec en blanc les notes qui appartiennent à la gamme et en grisé les notes externes à la gamme (Attention les couleurs dépendent de votre thème).
Avec cette fonction fini les fausses notes !
Enfin, le système propose un vaste choix de gammes et il est aussi possible de définir ses propres échelles.
La fonction «Snap To Scale» permet d’aligner les note écrites sur la grille par rapport à une gamme définie.
Lorsque vous déplacez ces notes, elle restent alignées sur cette gamme.
Enfin la couleur de fond du Piano Roll change avec en blanc les notes qui appartiennent à la gamme et en grisé les notes externes à la gamme (Attention les couleurs dépendent de votre thème).
Avec cette fonction fini les fausses notes !
Enfin, le système propose un vaste choix de gammes et il est aussi possible de définir ses propres échelles.
nikelnikel
132
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 05/12/2019 à 21:05:58
Bonsoir j'ai trouvé ces tutos qui sont bon où il présente bandlab, c'est très bien avec des liens pour des freeware.
https://www.youtube.com/channel/UCESNxzJHzDnCIuRO0RhQLeA
https://www.youtube.com/channel/UCESNxzJHzDnCIuRO0RhQLeA
Midiverb
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 07/05/2020 à 13:33:21
La documentation de Cakewalk décrit très bien l'usage et la méthode des points d'insertion et des pistes auxiliaires. C'est vrai qu'elle n'est pas très conviviale mais en cherchant un peu on trouve.
Will Zégal
75043
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 22/07/2021 à 10:00:40
Truc re-découvert aujourd'hui en cherchant autre chose : la transparence.
Vous avez une grosse fenêtre de plugin ouverte par dessus votre console, vous voulez par exemple changer le volume de la piste ou quoi que ce soit qui se trouve derrière la dite fenêtre ? MAJ+X et hop, votre plugin devient transparent et vous pouvez agir sous sa fenêtre. Modification terminée, MAJ+X et vous retrouvez votre fenêtre de plugin.
La transparence marche pour plein de fenêtres.
Quel gain de temps. Je ne sais pas pourquoi j'avais oublié cette fonction si précieuse.
Vous avez une grosse fenêtre de plugin ouverte par dessus votre console, vous voulez par exemple changer le volume de la piste ou quoi que ce soit qui se trouve derrière la dite fenêtre ? MAJ+X et hop, votre plugin devient transparent et vous pouvez agir sous sa fenêtre. Modification terminée, MAJ+X et vous retrouvez votre fenêtre de plugin.
La transparence marche pour plein de fenêtres.
Quel gain de temps. Je ne sais pas pourquoi j'avais oublié cette fonction si précieuse.
2Rmusic
2165
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 23/07/2021 à 07:28:43
Mais carrement ! bon j'ai 3 écrans donc ca va ...Mais, je viens de me faire un kit DIY d'une drum acoustique en electro...et du coup c'est mon portable qui gère ça et switcher entre SD3 et Cakewalk est juste un enfer sur mon 14".Merci de nous rappeler le tips!
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2