Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
BandLab Cakewalk by BandLab
Photos
1/89
BandLab Cakewalk by BandLab

Séquenceur généraliste de la marque BandLab

Prix public : gratuit

Sujet Le truc que j'ai découvert aujourd'hui dans Sonar / Cakewalk

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 3 066 vues
  • 11 followers
1 Le truc que j'ai découvert aujourd'hui dans Sonar / Cakewalk
J'ai une bonne copine qui bosse comme moi professionnellement avec Cakewalk by Bandlab et depuis longtemps. Malgré ça, à chaque fois qu'on se voit, on s'échange des trucs, des fonctions que l'autre ne connaissais pas.

Je vous propose d'échanger ici vos découvertes.

Je viens d'en faire une énorme pour moi, un truc que j'attendais depuis des années et qui faisait partie des manques qui me faisaient parfois lorgner vers d'autres logiciels : pouvoir router plusieurs pistes vers une seule (et non un bus).

Pourquoi ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Je viens seulement de découvrir que Sonar permet de router plusieurs pistes dans une seule, une piste auxiliaire.

Je ne le savais pas parce que je ne crée pas de pistes dans la console et, généralement, je commence par créer un bus avant d'y router des pistes.
Mais quand on sélectionne une ou plusieurs pistes dans la console et qu'on clique sur leur sortie, on dispose dans le menu de
- nouveau bus stéréo
- nouveau bus surround
- nouvelle piste auxilaire
- nouveau point d'insertion

:bravo2:

La piste auxilaire se comporte comme un bus, mais dans le panneau des pistes.
On peut donc la placer où on veut dans la vue piste ou (surtout) la console. image.php

Notez aussi que les points d'insertion permettent des routages assez intéressants. :bave:
Afficher le premier post
11
Petite astuce pour ceux qui écrivent à l'aide du Piano Roll. ;)

La fonction «Snap To Scale» permet d’aligner les note écrites sur la grille par rapport à une gamme définie.
Lorsque vous déplacez ces notes, elle restent alignées sur cette gamme.
Enfin la couleur de fond du Piano Roll change avec en blanc les notes qui appartiennent à la gamme et en grisé les notes externes à la gamme (Attention les couleurs dépendent de votre thème).

Avec cette fonction fini les fausses notes ! :bravo:

Enfin, le système propose un vaste choix de gammes et il est aussi possible de définir ses propres échelles.

bandlab-cakewalk-by-bandlab-2712854.png
12
Bonsoir j'ai trouvé ces tutos qui sont bon où il présente bandlab, c'est très bien avec des liens pour des freeware.
https://www.youtube.com/channel/UCESNxzJHzDnCIuRO0RhQLeA

13
La documentation de Cakewalk décrit très bien l'usage et la méthode des points d'insertion et des pistes auxiliaires. C'est vrai qu'elle n'est pas très conviviale mais en cherchant un peu on trouve.
14
Truc re-découvert aujourd'hui en cherchant autre chose : la transparence.

Vous avez une grosse fenêtre de plugin ouverte par dessus votre console, vous voulez par exemple changer le volume de la piste ou quoi que ce soit qui se trouve derrière la dite fenêtre ? MAJ+X et hop, votre plugin devient transparent et vous pouvez agir sous sa fenêtre. Modification terminée, MAJ+X et vous retrouvez votre fenêtre de plugin.

La transparence marche pour plein de fenêtres.

Quel gain de temps. Je ne sais pas pourquoi j'avais oublié cette fonction si précieuse. :nawak:
15
Mais carrement ! bon j'ai 3 écrans donc ca va ...Mais, je viens de me faire un kit DIY d'une drum acoustique en electro...et du coup c'est mon portable qui gère ça et switcher entre SD3 et Cakewalk est juste un enfer sur mon 14".Merci de nous rappeler le tips!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer