Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Emagic Logic Audio 5
Photos
1/1
Emagic Logic Audio 5

Séquenceur généraliste de la marque Emagic appartenant à la série Logic

Bounce et automation

• 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 581 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bounce et automation
Salut salut, voici mes deux petites questions du jour

J'ai bien sûr cherché mes réponses dans le manuel avant, mais sans succés, je n'ai ps trop compris.

Voilà qui accepterait de m'expliquer très clairement:

1) comment faire le "bounce" d'un morceau avec fichiers audios, et des audio instruments ?
( on me l'a déjà plus ou moins expliqué, mais je n'ai pas tout compris )

2) qu'est ce que c'est "l'automation", est ce obligatoire, si oui, comment l'effectuer sur mes pistes ?

Merci merci, en une petite dernière que j'ai déjà posée sans réponses.....

3) quand j'enregistre ma voix via ma table de mixage (sur laquelle j'ai branché un multi effets ), la voix est enregistrée sans mes effets (en l'occurence la réverb ) et ça m'énerve !!!!!

Bonne journée à tous
:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Allez Tom, s'il te plaît :(
marion
12
Je suis désolé, mais je suis en rade de net...

Citation : Tom, accepterais-tu de m'expliquer simplement comment ça marche l'automation, Lorenzo devait le faire, mais ...

Oui, j'accepte :lol:
Mais ce n'est pas gagné, l'automation c'est à la fois simple et compliqué.

Voici la définition donnée par le glossaire d'AF :
L'automation est un dispositif capable d'enregistrer toutes les modifications faites sur une table de mixage puis de les restituer. Permet donc de faire des réglages qui varient au cours du temps !
Voilà pour le principe. Dans notre cas, la table de mixage, c'est celle de logic, mais l'automation c'est également tout les paramètres des effets.

Pour ce faire, il faut choisir de se mettre en vue Automation de piste (dans le menu Vue), dans une fenêtre arrangement (celle avec toutes les séquences sur les différentes pistes).

Ca devient plus sombre et dans la track liste (liste des piste qui se trouve à gauche) si le zoom vertical est suffisament grand, tu verras apparaire le nom du paramètre sélectionné pour l'affichage d'automation (par défaut, c'est le volume (de la piste - cad le fader) dont le tracé est en jaune). Avec la souris tu vas pouvoir tracer l'évolution du fader au cours du temps (augmenter, réduire le volume, rapidement, doucement, etc...).

Tu vas ainsi pouvoir modifier tous les paramètres éditables, volume, pan, effets (et les paramètres des effets), qui pourrons ainsi évoluer au cours du temps.

Si par exemple tu veux faire une chanson ou la voix a une petite reverb légère tout le long, sauf durant un interlude, où la reverb doit être plus présente. Au lieu de créer deux pistes séparées avec chacun un réglage spécifique, tu pourras utiliser une seule piste, et modifier, grace à l'automation, ta reverb. Ce n'est pas indispensable, mais c'est plus élégant.

En revanche là ou ca devient indispensable, c'est par exemple si ton enregistrement n'est pas linéaire, en terme de dynamique (amplitude), ou si le mixage nécéssite de modifer les niveaux entre une intro toute douce, et une suite multiinstrumentale qui patate. Tu pourras alors faire évoluer le volume de tes différentes pistes pour obtenir un niveau globale plus homogène.

Puis plus artistiquement, tu peux envisager de faire promener ta voix dans l'espace stéréo, avec le panoramique.

Il y a ainsi plein d'exemple d'utilisation de l'automation.

Je t'invites à lire le chapitre dédié à l'automation, page 200 du bouquin de Nobyn.

Voilà je ne sais pas si je répond à ta question. Pas simple d'expliquer à partir de rien. Aiguilles moi vers ce que tu ce qui t'echappe.
13
Ecoute Tom pour l'instant c'est super clair !!!! :aime:

j'avais déjà vu le didacticiel du bouquin de Nobyn, mais il est trop succint et hier soir je me suis plongé dans le classeur de logic, mais trop barbant !!!!
Je prend le bouquin avec moi ce week-end je lirai le chapitre dessus (mais il me semble que je l'avais déjà fait rapidement )
à mon retour j'essayerai et je te tiens au courant
merci en tout cas

juste à propos du bounce, deux questions me viennent après avoir lu le classeur:
1) y a t-il 1 ou plusieurs boutons de bounce dans le mixeur ?
2) où et comment je définis que je suis en mono ou stéréo en entrée et en sortie
3) si j'ai des pistes en mono et d'autres en stéréo, je bounce en quoi ?

ciao mister et encore merci :mdr:
marion
14
1/ il y a un seul bouton bounce tou a droite, si vraiment tu trouves pas, j'te fait une capture d'ecran pour te montrer ou il est

2/en bas de chaque piste, tu as une petite icone qui t'indique si ta piste est traitée en mon et en strereo. o = mono ; et oo à strereo

3/bounce en stereo meme si t'as une piste en mono (basse ou kick par exemple, qui sont traditionnellement au centre)

on, en fini pas d'apprendre sur logic ;)
15

Citation : 1) y a t-il 1 ou plusieurs boutons de bounce dans le mixeur ?

Plusieurs. En fait il y en a autant que de paire de sorties. Généralement, en stéréo, on utilise que output 1-2. Les autres sorties, servent en surround (4.0, 5.1, etc...) ou alors si on veut par exemple séparer les sorties (pour un mix cinéma, par exemple, mettre les sons d'ambiance sur une sortie, les musiques sur une autre sortie, les voix sur une troisième, etc...

Citation : 2) où et comment je définis que je suis en mono ou stéréo en entrée et en sortie

sur tes pistes, en dessous du bargraphe il y a un bouton avec un cercle, si tu clique dessus, il en apparaitera deux, entrelacés, ca voudra dire que tu sera en stéréo (mais attention, si ta source original est mono, si tu enregistre en "stéréo", tu n'aura le son que sur une seule voix (droite ou gauche). En revanche, tu peux très bien enregistrer en mono (la voix par exemple) puis y appliquer des effets stéréo par la suite.
La sortie (output 1-2) est par défaut en stéréo. Cependant, si toutes les pistes sont mono, si aucun panoramique n'est utilisé, si aucun effet stéréo n'est utilisé, la sortie sera stéréo, mais se comportera, à l'écoute comme si c'été du mono (c'est à dire que tu aura exactement la même choses sur l'enceintre de droite que sur celle de gauche).

Citation : 3) si j'ai des pistes en mono et d'autres en stéréo, je bounce en quoi ?

Stéréo! Pour les raisons évoquées plus haut. Le mono n'est pas handicapant, il y a juste moins d'information spatiale, mais ca n'empêche aucunement d'avoir un résultat stéréo.
16
Arg, plus rapide et plus clair le Mirtas!!!

En ce qui ce qui concerne le bounce, je précise que j'ai la version 6, et que ca a peut-etre changé entre la 5 et la 6.

Par ailleurs, en ce qui concerne, la piste mono / stéréo. Je précise qu'une piste enregistrée en mono, peut être traitée en stéréo!
17
Merde, pour une fois que je pouvais repondre correctement sur logic audio, faut qu'il y en ai un qui ponde un roman juste apres avec des reponses plus précises :??:

j'déconne bien sur; et j'ai profité de ce thread pour en apprendre plus sur l'automation que je n'utilisais pas jusqu'a present
18
Moi en tout cas je suis ravie de vos DEUX réponses, elles sont parfaites !!!! :aime: :aime:

je vais essayer tout cela d'ici peu, je ne peux pour l'instant, trop de boulot, mais je m'y met très vite
au fait, tom, mon micro c'est le SM58 de chez Shure, il est mono ou stéréo ?
Merci vraiment à tous les deux
marion
19
Prise de voix micro = mono non?
20
J'en remet une couche?non c'est clair,mais moi j'ai une ch'tite question sur l'automation et l'hyperdraw, est ce qu'il y a un moyen de modifier l'ensemble des parametres edites d'une facon lineaire?non la je suis pas clair exemple j'ai 4 pistes de choeurs sur un bus,je fais une automation sur les pistes comment faire pour que mes reglages de volume de l'automation suivent une rectification de volume par le faders du bus.en clair si je veux monter de2db les 4 pistes en passant par le bus comment faire pour que l'automation ne bloque pas tout mais suive son cours 2db au dessus.au pire est ce qu'il y a moyen de saisir l'ensemble d'une courbe d'hyperdraw pour la monter ou ca se fait point a point? :surpris: t'as vu marion on a toujours des questions a poser :bise: :coucou: