Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Emagic Logic Audio 5
Photos
1/1
Emagic Logic Audio 5

Séquenceur généraliste de la marque Emagic appartenant à la série Logic

Sujet Automation sur tout le morceau

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 741 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Automation sur tout le morceau
Bonjour,

Je voudrais faire des variations de volume sur mes morceaux: exemple, faire sur toutes les pistes, un creschendo de volume juste avant le refrain.
Comment dois-je faire ? Piste par piste ? Puis-je le faire pour toutes les pistes à la fois?
Où puis-je voir l'intensité de mon volume au début du morceau et par la suite.

Merci à tous ceux qui m'aideront

Marion :???:
2
Salut Marion 2 ! :P:
je pense qu'avec l'hyperdraw tu drevrais trouver ton bonheur.... :aime:

:8O:
creé une piste puis tu appuies sur pomme+5 ou ctrl+5
tu as l'hyperdraw qui s'ouvre
tu rentres en selectionnant le crayon toutes les valeurs de volumes et panoramiques aux endroits voulus
et paf ! :mdr:
ca le fait ! :clin:
bonne zic! :bravo:
Mieux vaut une grande salle pleine de monde qu'une petite avec personne dedans !
3
Salut Marion,

Effectivement la solution de Toilazic fonctionne, (cree un bloque, faire un hyperVolume dessus, et recoler sur toutes les pistes), ou 2eme solution, envoyer tes pistes dans un bus sur la table de mix, et automatiser le bus

Sur la table d'arrangement, crée une nouvelle piste (qui ne servira qu'a l'automation de ton bus), ensuite dans le screenset de la table tu as un petit outils (dans la boite a outils) qui ressemble a une petite prise midi, clic sur la piste que tu veux automatiser (ici le bus de destination de toutes tes pistes) avec ce petit outil, et il ne te reste plus qu'a dessiner ta courbe d'automation sur la table d'arrangement sur la piste que tu avais selectionné....

L'operation peut paraitre un peu flou de prime abord, mais il faut le faire une fois pour se rendre compte que c'est tres tres simple, tres rapide.

Musicalement a tous...:-)

Bastien.
4

Citation : je pense qu'avec l'hyperdraw tu drevrais trouver ton bonheure .


Attention à ne pas confondre l'hyper draw et l'automation
L'automation est beaucoup plus efficace et permet d'anticiper des valeurs avant les démarrages de séquences.
Bedsitter
5
Ouai moi aussi avant j'utilisai l'hyperdraw mais c 10000 x plus simple avec l'automation
tu cree un nouvel piste correspond a ta track ( alors moi sur pc c alt + entree sur mac je sai pas ) puis tu vas dans vue et automation de piste et la juste en cliquant sur ta track tu a acces a tout les options automatisable sur ta track y compri le volume le pan mais aussi toutes les options sur les plug et tt c vraiment puissant jvient de le decouvrir jm'éclate comme un petit fou lol
bonne chance a toi :bravo2:

Welcome in a new world.....Funky spirit Production
6
LOL... ben moi, grace à vousm je découvre que l'hyerdraw peut être utiliser avec d'autre chose que les pistes midi... :mdr:

Serieusement, perso, j'utilise (et conseille) le coup de l'automation du bus. C'est la plus élégante, trouve-je.
Lors d'un mix final, je ne route aucune piste directement vers la sortie, mais je classe chaque type de piste vers le bus dédié (i.e, batterie, voix, accompagnements par type d'instrument, etc... c'est particulièrement utile lors de mix de court metrages, ambiances, bruitages, voix, FX, musiques...).
Pourquoi conseiller le bus? Car ça permet de controler le son issu de l'ensemble des pistes, indépendament du rapport qu'elles ont entre elles. C'est à dire, dans un premier temps tu mixe les pistes entre elles, puis tu controle l'ensemble résultant à travers le bus. Alors que se taper chaque piste une à une, tantdit que tu as déjà galerer pour avoir un résultat potable entre les piste... pas glop.
7
Salut à tous les 5,

Bastien et Blue Bird, vos solutions me plaisent.
Blue Bird, je crois que tu en avais déjà parlé ailleurs sur le forum, mais ce n'atait pas assez précis pour moi, voilà pourquoi j'en ai fait un nouveau sujet.
En fait, je ne maîtrise pas trop encore, donc j'ai en core besoin d'un peu plus de clarté.

Blue Bird
"Lors d'un mix final, je ne route aucune piste directement vers la sortie, mais je classe chaque type de piste vers le bus dédié."
C'est à dire, comment tu fais ?


" tu mixe les pistes entre elles, puis tu controle l'ensemble résultant à travers le bus. "
Tu peux m'expliquer la procédure en détails, s'il te plaît.

Bastien
"[i]Sur la table d'arrangement, crée une nouvelle piste (qui ne servira qu'a l'automation de ton bus), "
Comment ? est ce une piste normale ? si oui en quoi est-elle une piste qui reprend toutes les autres ???????

J'espère que vous accepterez de perdre un peu de temps encore pour moi.

Merci en tout cas :aime: :mdr:
8

Citation : "Lors d'un mix final, je ne route aucune piste directement vers la sortie, mais je classe chaque type de piste vers le bus dédié."  
C'est à dire, comment tu fais ?

Dans la fenettre d'environnement, tu vois toutes les pistes. Chacune des piste est envoyée par défaut sur "Output 1-2" (visible dans la section I/O entre les sends et le bargraphe/fader) Il suffit de faire changer le "Output 1-2" en un Bus déterminé.

Citation : " tu mixe les pistes entre elles, puis tu controle l'ensemble résultant à travers le bus. " 
Tu peux m'expliquer la procédure en détails, s'il te plaît. 

Prenons un exemple (simplifié) concret, que je cotoye souvent dans mes mix : Chaque élément de batterie est enregistée de manière indépendante. J'utilise disons 8 pistes (grosse caisse, caisse claire, toms, charley et cymbales).
Plutot que d'envoyer toutes les pistes directement à la sortie (Output 1-2), je les envoie dans un bus (Le bus 1 par exemple), et c'est ce dernier qui est renvoyer dans le Output 1-2.
Puis commence le mix : Je laisse le fader du bus dédié à la batterie (le bus 1 donc) à 0 dB, et je mixe les éléments entre eux (plus de grosse caisse, moins de charley, la caisse claire en avant dans telle partie, en retrait dans telle autre, un tom à droite, un autre au centre, le troisiéme à gauche, etc...
Une fois que je suis satisfait du résultat "propre à la batterie", je fais de mème avec les autres sections instrumentales. Chaque section à son bus dédié.
Après, il ne s'agit plus que de mixer les bus entre eux (Batterie en retrais au début, augmenter les violons par-ci, baisser les guitares par là, mettre les voix bien présentes, etc...).
Du coup, si je veux baisser un peu la batterie, pas besoin de corriger chaque piste de la batterie une à une (alors qu'elles étaient bien réglées entres elles), je n'ai qu'à corriger le niveau du bus 1.

Il y a donc une première étape où il y a un réglage précis et "localisé" puis une seconde étape plus "globale".

Citation : "[i]Sur la table d'arrangement, crée une nouvelle piste (qui ne servira qu'a l'automation de ton bus), " 
Comment ? est ce une piste normale ? si oui en quoi est-elle une piste qui reprend toutes les autres ??????? 


Ce qu'il veut dire, c'est que tu crée une nouvelle piste dans ton arrangement, que tu affecte au bus qui t'interesse.
Ce n'est pas une piste normale, c'est une piste que tu aura affecté au bus :clin:
Elle est une piste qui reprend toutes les autres en cela que tu auras envoyer dans ce bus toutes les pistes qui doivent être controlées en même temps (par la méthode décrite ci-avant)
9
:aime: :aime: :aime:
Blue Bird tu es vraiment adorable !!!!!!!!
Je vais essayer de tester tout cela, à part le dernier paragraphe que je n'intègre pas encore car je n'ai pas essayé, cela a l'air super super clair .
Vraiment merci beaucoup.

je te recontacte quand j'aurais essayé avec certainement quelques précisions à demander.

Marion
10
:???:
bon, ca y est j'ai envoyé toutes mes pistes sur le bus 2, car je vais les mixer entre elles, je n'ai pas besoin pour l'instant de faire des sections d'instruments.

Mais ensuite, comment j'accède à mon bus, dans quelle fenêtre ? pour mixer les pistes ?
et de plus, comment je sais quel est le volume global de mon morceau ?

Merci tom