Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Emagic Logic Platinum 5
Photos
1/8
Emagic Logic Platinum 5

Séquenceur généraliste de la marque Emagic appartenant à la série Logic

Sujet Partition midi: pb clé de sol

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 090 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Partition midi: pb clé de sol
Voila mon problème.
J'écris deux partition sous logic audio pour un arrangement 4 cordes.
ma prémière partition est en clé de sol et ma deuxième en cle de fa.
Sur la 2°, aucun problème.
par contre , sur celle en cle de fa, toutes mes notes sont décalé. Par exemple si je veut placer un sol, plutot que de la placer sur la deuxième ligne en partant du bas, je dois la placer a peu prés 3 ton en dessous. Sur la deuxième ligne, logic audio me dit que c'est un DO et oui un DO alors que cela devrait être un Sol
Bizarre
merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
> s.n.a.f.u., je ne suis pas hyper balaise en solfège, mais un do en deuxième ligne sur une clé de sol, je ne vois pas d'explication solfégienne.
Tu verrais quoi ?

Je ne connais rien à Logic Platinum 5.

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

12
Je disais ça à cojac...

Citation : Par exemple si je veut placer un sol, plutot que de la placer sur la deuxième ligne en partant du bas, je dois la placer a peu prés 3 ton en dessous. Sur la deuxième ligne, logic audio me dit que c'est un DO et oui un DO alors que cela devrait être un Sol



je voudrais avoir confirmation : la première partie de la phrase est normale, le sol grave en clé de fa se situe SUR la 1ère ligne, "à peu près 3 tons en dessous" du si (qui se lit sol en clé de sol).

Mais la deuxième partie de la phrase n'est plus logique : "sur la deuxième ligne, logic audio me dit que c'est un DO" : le DO est sensé se situer entre la deuxième et la 3ème ligne ; SUR la deuxième ligne c'est SI.
:nawak:
13
C'est vrai que

Citation : à peu près 3 tons en dessous


c'est vague...

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

14
Ok j'aurais bien aimer vous envoyer une image mais je n'y arrive pas donc
Prenons une partition en clé de sol:

sur le 1° ligne en partant du bas, il y a un MI
entre la 1° et la 2°, il ya un FA
sur le 2° ligne en partant du bas, il y a un SOL
entre la 2° et la 3°, il ya un LA
sur le 3° ligne en partant du bas, il y a un SI
entre la 3° et la 4°, il ya un DO
sur le 4° ligne en partant du bas, il y a un RE
entre la 4° et la 5°, il ya un MI
sur le 5° ligne en partant du bas, il y a un FA

et dans mon cas, je me retrouve avec ça
sur le 1° ligne en partant du bas, il y a un LA2
entre la 1° et la 2°, il ya un SI2
sur le 2° ligne en partant du bas, il y a un DO3
entre la 2° et la 3°, il ya un RE3
sur le 3° ligne en partant du bas, il y a un MI3
entre la 3° et la 4°, il ya un FA3
sur le 4° ligne en partant du bas, il y a un G3
entre la 4° et la 5°, il ya un A3
sur le 5° ligne en partant du bas, il y a un B3
J'espère que je ne me suis pas tromper.
15
Ça c'est clé d'ut2, alorss si tu as une clé de fa à l'écran, oui il y a problème....
16
S.n.a.f.u
tu as raison ,je ne connais pas beaucoup le solfège. Donc la clé d'ut2, je ne sais pas ce que sais. Mais ce n'est pas un clé de fa que j'ai à l'écran mais une clé de sol. Et c'est la que je le problème
17
Juste pour info a propos des clés, le truc important c' est de regarde sur quelle note est posée la clé sur la partition: une clé de sol "de base"( sol 2) est placée sur la note sol (2 eme ligne partant du bas).
La note correspondant a la clé ( note correspondant a la clé de sol= sol, clé de fa =fa etc... :8) ) doit etre considéré comme equivalente a la note sur laquelle est placée la clé sur la portée.
2 exemples: pour la clé de sol, la clé de sol est placé sur un sol donc un sol sur la portée est equivalent a un sol joué, qui est la cas le plus simple car les notes changent pas.
Pour la clé de Fa4, la clé est placée sur un Ré aigu pour une note correspondant au Fa ( clé de FA!!), donc un Ré ecrit sur la partition doit etre lu Fa.(la note lue + 2 tons)
Une derniere pour la route Ut3, la clé est placée sur le si pour un note correspondant au Do, donc le si lu sur la partition correspond a un Do.(note lue +1)
Voila en gros t applique le principe a n importe quelle clé.
Par contre attention a la position des note dans l octave, c est a dire que une clé de fa4 est un octave plus bas qu une clé de sol2.
Flexo
"Monde de merde " Georges A.
18
:mdr: j'ai enfin trouvé.
Il s'agissait effectivement d'une transposition mais elle n'apparraissait pas dans ma fenêtre arrangement.
dans la fenêtre partition, tout à droite, il y a les parametres.
j'ai double-cliqué sur style (juste au dessus de qua) et une nouvelle fenètre s'est ouverte.
là, il y a un parametre qui s'appelle Trp et il y avait un +7.
voila l'explication
merci à tous
19

Citation : T'es sûr que t'as pas une transposition quelque part



Y'a des jours où j'me dis que je suis trop fort... :mdr: :mdr: :oops:

Content pour toi COjac !!
20
Merci rvtéo