Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonjour

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 394 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bonjour
Bonjour je m 'appelle kevin et je suis archi débutant en la matiere.

Merci de me dire tout de suite si je suis dans le bon forum, sinon merci de me dire dans lequel aller.

Je recherche un logiciel qui me permette de créer de la musique à partir de mp3, c'est a dire de les sampler, ou a partir d'enregistrements ou de morceaux pré chargés dans le logiciel.

Merci de me suggérer un logiciel qui est bien et qui a de bonnes fonctionnalités, malgré que je n'y connaisse absolument rien
2
Jai entendu parler de protools, cubase, magix musicmaker. Est-ce que ces logiciels sont bien et arriverai-je a faire ce que je veu avec ? Merci
3
Si c'est pour travailler uniquement avec des samples, il y a différent choix.
Pour ce qui est des logiciels qui proposent des samples d'usines, il faut se méfier, tous ne valent pas la peine (ne te tente pas avec les softs ejay, c'est de l'argent perdu). Ne te focalise pas sur les samples d'usines, ce n'est vraiment pas le critère le plus important (une banque perso vaudra souvent mieux).
Live peut être une solution intéréssante. Tu peux charger des samples (nommés clips audio dans le soft), les jouer en loop ou one shot, avoir des clips midi, rajouter des effets fournis ou bien les effets au format vst de ton choix...
Tu peux aussi voir du côté d'Acid, réputé entre autres pour son très bon time stretch. Il existe une version gratuit nommée Acid Xpress.
Si tu précises ce que tu désires faire, on pourra mieux t'orienter.
4
Merci pour ta réponse. Mon souhait est de (dis moi si c'est possible, je ne sais meme pas si ça existe !) :

j'aimerai pouvoir , a partir d'instrument que l 'on peut jouer (basse, piano) , choisir le tempo, les aigus, les graves, créer un écho, mettre une caisse claire

pouvoir créer des mélodies, des airs avec divers instru

rajouter des morceaux pris dans des sons au format mp3 ou a partir de cd; par exemple avoir un graphique me permettant de selectionner une mili seconde d'un morceau.

Voila ce que je souhaite faire.
J'espere que c'est réalisable, peut etre que je reve mais bon au moins je serai fixé

Merci beaucoup
5

Citation : j'aimerai pouvoir , a partir d'instrument que l 'on peut jouer (basse, piano) , choisir le tempo, les aigus, les graves, créer un écho, mettre une caisse claire


Pour parler basiquement, si tu penses à jouer d'un instrument (virtuel ou non) puis rajouter des effets, c'est à ça que servent les séquenceurs.
Le principe du séquenceur c'est comme son nom l'indique de créer des séquences.
Tu trouveras deux types de pistes : midi et audio. Le midi te permettra d'enregistrer une série de notes jouées avec une quantisation et un tempo que tu auras défini. Sur cette piste midi, tu auras chargé un instrument, synthé ou sampleur virtuel par exemple. A chaque fois que le séquenceur lit une note, elle est jouée par l'instrument.
Et les pistes audio servent à enregistrer... de l'audio entrant, par exemple une guitare que tu auras branché sur la carte son, en précisant a la piste audio quelle entrée de la carte elle doit enregistrer.

Citation : rajouter des morceaux pris dans des sons au format mp3 ou a partir de cd; par exemple avoir un graphique me permettant de selectionner une mili seconde d'un morceau.


Pour ça il te faut un éditeur audio. Wavelab et Soundforge sont les deux plus connus. Il existe Audacity qui est un éditeur qui offre de bonnes capacités, sans compter qu'il est gratuit.

Après, le choix du séquenceur va dépendre de ce que tu veux faire (d'un point de vue genre musical). Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Et évidemment, il y a les fans et les détracteurs.
6
Merci ça m'aide beaucoup tout ce que tu me dis la !!
moi qui n'y connais rien...

donc un editeur audio suffit ou j'ai besoin des 2 (sequenceur + editeur)??

pour le genre musical il s'agit de créer des musiques de style rnb. j'ai besoin surtout de basse, caisse claire, puis de pouvoir créer une mélodie par dessus.

Est ce que tu vois mieux ce dont j'ai besoin et ce qu'il me faudrait??

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Kevin
7
Oui il te faut les deux. Ils ont chacun un but propre. L'un pour éditer/traiter des fichiers audio, l'autre pour composer/créer de la musique.
Pour faire du rnb, la je sais pas trop, c'est un style que je connais très très peu.
8
OK merci beaucoup

acid est en anglais. est ce qu'il y aurait un bon séquenceur pas compliqué et un éditeur pas compliqué et les 2 en français si possible parce que deja que je comprend pas grand chose, alor en anglais c'est meme pas la peine.

Le must serait qu'il soit gratuit

sinon je peux mettre maxi 100€ pour les 2

merci beaucoup
9
Pour l'editeur, utilise Audacity. C'est un freeware de bonne qualité. De toutes façons vu que tu débutes, pas besoin d'avoir une usine à gaz qui coûte une fortune et que tu exploiteras peu.
Donc ça te laisse environ 100€ pour le séquenceur... franchement, ça fait juste. Pour Cubase Se il faut compter un peu plus de 100€.
Ce que je te conseille de faire, c'est d'aller utiliser les versions démos de différents séquenceurs.
Essaye FLStudio, Reason, Cubase SE... ça te permettra de voir différents logiciels, différentes manières de travailler et d'aborder la production.
Tu pourras également voir avec quoi tu te sens le mieux.
En tous cas si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas investir sur des logiciels type ejay. Tu travailleras sur des boucles audio que tu colleras ensemble, c'est hyper simpliste, ça ne t'apprendra rien, au final tu auras gaspillé du temps et le peu d'argent que tu as à investir actuellement.
Et dans le monde de la prod, tu ne verras que très très rarement des gens bosser avec ce genre de logiciels, presque même jamais. Dailleurs c'est pas pour rien si il n'y a aucun forum ejay sur le site.
10
Ok j y vois plus clair. juste une derniere question apres jtembete plus.
magix musicmaker c'est un sequenceur??
et qu'est qu'il vaut?

et protools?? tout le monde en parle, c'est bien, pas bien??

Merci !!