QUEL LOGICIEL pour Faire de l'enregistrement 18 pistes simultanées et gérer 16 sortie ensuite ?
- 13 réponses
- 4 participants
- 669 vues
- 3 followers

The Old Stuff

Ayant maintenant un PC pour l'enregistrement, j'aimerai savoir quel logiciel serait le plus adapté pour faire de l'enregistrement simultané de 18 pistes minimum, ayant des fonctions d'édition flexible fiable et ergonomique, me permettant pourquoi pas d'agir sur l'inversion de phase et sur des filtres coupe bas et passe bas et me permettant également de router mes piste vers 16 sorties minimum...
En gros j'aimerai utiliser mon PC ses carte son et son logiciel comme un enregistreur à bande (avec les facilité d'édition en plus, et avec moins de maintenance aussi) en conservant la partie mixage en hard via ma table et mes periphériques. Je ne dois pas être le seul a faire comme ça...?
Merci de me faire profiter de votre expérience en la matière....
Un musicien, un instrument, une pièce....

Paul Arbert

100% U. Bhrngr free • 100% digital

Anonyme

Par contre, j'ai peur que cela soit plus ta carte son qui pose souci : il y en a assez peu supportant autant d'entrées analogiques simultanées.

The Old Stuff

Merci a vous deux pour les renseignements,
Si d'autres passent par la, qu'il me fasse part de leur conseils, je reste a l'écoute. merci
PS: je remarque quand même au passage que c'est quand même le parcours du combatant pour réussir à se faire une configuration incluant un PC pouvant gérer un nombre de pistes sérieux à des fréquences d'échantillonnage raisonnable, a moins evidement (comme d'habitude) d'y mettre 10 000 euros

Anonyme

Pour ce qui est de RME, ça reste plutôt haut de gamme : pour éviter d'avoir des prix abracadabrants, les E/S sont souvent limitées. En revanche, c'est une des tres rares marques à proposer un DSP qui gère le routing des entrées et sortie, en évitant donc toute charge CPU.
Citation : je remarque quand même au passage que c'est quand même le parcours du combatant pour réussir à se faire une configuration incluant un PC pouvant gérer un nombre de pistes sérieux
16 pistes, c'est beaucoup quand même. A moins d'enregistrer une batterie pour du métal (donc plein de mics de partout) ou du live, la plupart des enregistrements, mêmes pros, se gèrent avec bien moins de pistes.
Toujours dans le cadre d'une reprise de batterie, garde à l'esprit que multiplier le nombre de mics va augmenter les soucis de phase, qui peuvent devenir ingérables passés un certain nombre de mics.
Citation : en conservant la partie mixage en hard via ma table et mes periphériques. Je ne dois pas être le seul a faire comme ça...?
Ca se fait de moins en moins, voire plus du tout. On va privilégier l'utilisation de quelques effets hardware analo haut de gamme (compresseurs, plus rarement des EQ), mais une table de mix ( à moins qu'on parle de grosses Neve ou SSL, et encore) ne va pas apporter grand chose.
Ce que tu vas hypothétiquement gagner grâce à ta table de mix par rapport aux plugins, tu vas de toute façon le perdre avec la double conversion analo-numérique que son usage nécessite.
Disons que si tu veux absolument utiliser ta table de mix analo because t'es allergique à la souris et aux plugins, ça se tient ; par contre, sur le plan d'un gain qualitatif, c'est pas justifié, au contraire.

Paul Arbert

Hors sujet : pas entièrement d'accord avec ce que tu dis youtou sur la fin concernant l'utilité de la console… perso il y a peu et je regrette d'avoir dû m'en séparer, malgré l'ordi, je bossais intégralement sur console : tout mon hard était connecté dessus, en synchro avec mon séquenceur, mes 16 pistes audio du mac passaient également dans la console, le montage se faisait à la souris, le mix en partie aussi, mais rien pour moi ne vaut la qualité d'un bon vieux préamp ou d'une EQ analo sous la main… une fois mon mix 50% analo 50% virtuel ok, le tout passait dans un DAT et/ou un graveur audio que j'encode après en AIFF pour du mastering… et ça sonne! et c'est mille fois plus rapide que de bosser qu'avec des vsti…

Anonyme

Dans tous les cas, la double conversion ANNA va détériorer le son. C'est pas moi qui le dit, hein, c'est un principe physique immuable.
A partir du moment où tu fais des allez retours en analogique au sein d'un mixage numérique, faut impérativement prendre du recul pour écouter son travail, et se demander si ces allez retours ont apporté quelque chose ou dégradé le son...
Perso, j'utilise des convertisseurs ANNA RME haut de gamme, et j'ai des gros racks analos à lampes, mais parfois un bête plugin va être plus approprié.

The Old Stuff

Citation : 16 pistes, c'est beaucoup quand même. A moins d'enregistrer une batterie pour du métal (donc plein de mics de partout) ou du live, la plupart des enregistrements, mêmes pros, se gèrent avec bien moins de pistes.
Toujours dans le cadre d'une reprise de batterie, garde à l'esprit que multiplier le nombre de mics va augmenter les soucis de phase, qui peuvent devenir ingérables passés un certain nombre de mics.
En effet 16 pistes c’est beaucoup, mais j’enregistre les groupes live désormais et 24 pistes seraient même idéales parfois, alors je ne peux pas revoir le nombre d’entrée à la baisse, Quand au nombre de micros sur une batterie, je suis bien conscient des risques et je suis assez à l’aise avec la phase maintenant, mes prises peuvent aussi bien être à 3 micros qu’a 14, je ferais de toute façon attention à la relation de phase de façon à ne pas avoir de problème au mix. Si je sens que quelque chose ne passe pas je déplace mes mics ou j’inverse leurs polarités, si je n’arrive pas a régler le PB je me pose la question de la nécessité de certain micro quitte à ne pas les utiliser tous au final…. En tout cas je n’enregistrerai pas quelque chose d’à moitié satisfaisant.
Citation : Dans tous les cas, la double conversion ANNA va détériorer le son. C'est pas moi qui le dit, hein, c'est un principe physique immuable.
A partir du moment où tu fais des allez retours en analogique au sein d'un mixage numérique, faut impérativement prendre du recul pour écouter son travail, et se demander si ces allez retours ont apporté quelque chose ou dégradé le son...
En fait une grosse raison de mon choix de configuration reste son coté tactile et ergonomique, aussi quand je vois (ou plutot entend) ce que donne un EQ de cubase ça me fait un peu peur, idem pour le traitement dynamique intégré…. Bof bof….. en plus comme tu le dis plus haut, la souris j’ai du mal et je suis très en colère avec l’informatique (ça bug tout le temps cette merde, moins j’en aurrais besoin mieux je me porterais). De plus les logiciels, plug-in et tout le reste sont en constante évolution et ce sera toujours frustrant car tu ne peut jamais avoir un log à jour du dernier cris. Il y aura toujours un nouveu Plug-in à la mode « à avoir absolument » avec je ne sais combien d’option ou tu peux te perdre…. C’est peut être bien pour les autre, mais pas pour moi, j’aime bosser vite avec des choses simples claires et explicites, je ne tripatouille pas le son comme un dingue et j’utilise très peu d’effet voire pas du tout. si un batteur veux une grosse caisse à la « son groupe préféré » je lui propose de se fabriquer ce son de son coté en réglant sa batterie ou alors je prépare la batterie du studio afin d’obtenir le résultat escompté… , Autre chose qui compte pour moi, acheter des 1 et des 0 ça me fait un peu mal au c** et pour être franc je sais que si je dépense 800 euros dans un Cubase par exemple, je n’utiliserait pas la moitié de ses fonctions. Ma philosophie en terme de son et d’équipement est qu’un compresseur qui à fait ses preuves depuis des années dans les studios sera toujours meilleur que son émulation et aura une place durable dans mon rack, en plus acheter quelque chose de palpable me réconforte (et puis une grosse table ça fait toujours un effet bœuf aux musiciens

Une autre piste de réflexion : on lit partout et régulièrement :
« Un EQ en hard ça n’a quand même rien à voir avec un EQ en plug in… »
« les plug in de réverb ont fait des progrès mais ont encore du mal a égaler une réverbe en hard… »
« un compresseur analogique donnera de bien meilleur résultat , de plus un limiteur en plug in ne vous empêchera jamais d’éviter la saturation sur l’étage d’entrée de votre convertisseur….. »
« Un mix analo sonne bien mieux qu’un mix ITB….. »
« ce sommateur analogique est vraiment mortel, depuis que je l’ai c’est le jour et la nuit….. bien mieux que la sommation du logiciel…..»
Etc
Alors ok tout ce que je viens d’énumérer plus haut fait débat…. Vrai/faux bon /pas bon…
Je trouve assez d’avis allant dans mon sens pour continuer comme ça.
Je ne suis pas un professionnel et je ne le serai peut être jamais, je n’ai donc pas de contrainte quant-a l’équipement « à posséder absolument pour être crédible » je suis donc libre de tester une telle configuration, j’ai bien en tête les faiblesses de mon équipement et je sais que l’ANNA sera ma bête noire tant que je ne pourrais pas avoir un échantillonage aller retour à 192khz (qui je pense doit être assez élevé pour que l’effet ANNA soit minimisé)
Ayant donc tout ça en tête, je suis donc libre en ce qui concerne ma façon de faire (et je ne suis pas obligé de posséder de U87 non plus

Autres avantages de ma configuration…. :
Si je souhaite faire le mix ITB je peux.
Si je souhaite me fendre d’un enregistreur à bande, je peux
Si un pote m’apporte son HD24 pour faire un mix, je peux le recevoir….
Si je veux faire un enregistrement sur deux piste (droite-gauche) d'un groupe ou d'un concert privé au studio, je peux.
Si je veux faire du re-re, je peux
si je veux faire la prise live, je peux
Enfin voila j’ai bien pesé le pour et le contre de mon choix et je suis tout a fait conscient de ce que cela implique. Le truc c’est que je trouve ça quand même vachement sympa de pouvoir mixer en « vrai », c’est juste plus confortable pour moi…., actuellement ma petite soundcraft spirit studio en fera rire plus d’un et mes convertos aussi. Pour le moment je me fait la main dessus, et si je me démontre que ça en vaux la peine alors je m’équiperais d’une table a 20 000 euros et de convertos digne de ce nom capable d’avaler sans broncher, si je ne suis pas convaicu du bien fondé de mon approche j'irai téléchargé un pack de plug-ins et j'achèterai une télécommande à 3000 euro pour mon logiciel

Paul Arbert

pour ce qui est de ta question première, concernant cubase, il n'existe pas à ma connaissance sur PC de soft qui ne fasse qu'enregistrer. tous te proposeront de mixer, d'inclure des vst, vsti etc.
tous par contre te proposeront des sorties en multicanaux.
pour que la fiabilité soit optimale, essaye autant que possible de chaîner tes cartes audio en prenant soin de n'avoir que plusieurs fois le même modèle… (genre perso j'avais de vieilles motu 2408 à l'époque, par 3, soit 24 I/O). enfin pour ta console, un jour, jette un oeil ici tu y trouveras certainement ton bonheur à moindre (façon de parler quand même…) frais!

Anonyme

Par contre, j'abonde dans le sens de youtou, multiplier les conversions est une hérésie qui fait quasi autant de degats que de benefices. En prime, c'est risque de se retrouver tres limité en periph (parce que 24 pistes c'ets gentil, mais quand il va falloir 24 compressuers, sans plugins...).
Le dernier truc, c'est que faire une prise live a autant de source est aussi pour moi limite contreproductif, vu les contraintes acoustiques.
Citation : PS: je remarque quand même au passage que c'est quand même le parcours du combatant pour réussir à se faire une configuration incluant un PC pouvant gérer un nombre de pistes sérieux à des fréquences d'échantillonnage raisonnable, a moins evidement (comme d'habitude) d'y mettre 10 000 euros
y'a des solutions chez motu. Bien moins cher que ça.

The Old Stuff

Citation : multiplier les conversions est une hérésie qui fait quasi autant de degats que de benefices
J'ai bien ça en tête...
mais pour moi l'équation est la suivante:
(-)de qualité conversion + (+)de qualité Analo + Confort de mixage = Confort
Car (-) de qualité + (+) de qualité = 0 comme chacun sait

Tout système a ses faiblesse et ses limites
Sur de l'enregistrement pure analo par exemple, il y a bien une conversion du signal electrique en information magnétique et vis-versa pour le mix, ici aussi ça induit quelque PB (courbe de réponse, souffle...) pourtant il y a encore 15 ans ça convenait a tout le monde....
Après j'admet que c'est sans doute une dégradation plus musicale car tout reste analogique...
Quoiqu'il en soit j'ai la liberté de choix au moment du mix...
Citation : mais quand il va falloir 24 compressuers, sans plugins
dans un cas extrème j'ai du un jour utiliser des compresseurs sur 4 pistes (snare - kick - basse - voix) mais habituellement je n'ai besoin de compresseur que sur la basse (dans 75% des cas) car je ne suis pas un pro, je me fout donc d'avoir un super kick qui arrache le fond du slip de l'auditeur, je peut me satisfaire d'un enregistrement qui sonne juste naturel et pas tout écrasé de partout en vue d'avoir plus de niveau que le studio concurent... comme je le disait, je suis libre je ne suis pas obligé de me soumettre au diktat du music business, le compresseur ne m'est donc utile que dans le cas d'une dynamyque un peu sauvage du a une mauvaise maitrise du musicien ou à un mauvais réglage de l'instrument.... donc 24 compresseurs je n'en aurais jamais besoin...
Citation : Le dernier truc, c'est que faire une prise live a autant de source est aussi pour moi limite contreproductif, vu les contraintes acoustiques.
Quand je dis enregistrement live, je veux dire en studio, pas en concert.
Je fais ma prise sans aucun compromis sonore, que ce soit au point de vu séparation des sources ou choix de micros,
mon environnement accoustique est de toute façon modeste et c'est d'ailleurs une des limites que je ne peux résoudre facilement, j'atteindrai le même niveau de non qualité, ou plutot je n'améliorerai rien en enregistrement "piste par piste"...
Citation : y'a des solutions chez motu. Bien moins cher que ça.
j'éxagère un peu évidemment, mais je disait 10000 euros en incluant 24 in 24 out a 192khz avec le logiciel qui vas bien et le PC (ou mac) équipé pour gober autant d'information... a ce stade je ne suis pas sur qu'on trouve beaucoup moins cher mais j'irai quand même voir ce que propose Motu...
Merci aussi pour l'info concernant Reaper
Je vais finir par trouver mon bonheur, je le sens....

Anonyme

Citation : comme je le disait, je suis libre je ne suis pas obligé de me soumettre au diktat du music business, le compresseur ne m'est donc utile que dans le cas d'une dynamyque un peu sauvage du a une mauvaise maitrise du musicien ou à un mauvais réglage de l'instrument....
C'est une vision bien reductrice de l'usage du compresseur. Tiens rien que sur une prise de batterie live, des traitement dynamique, tu vas en avoir besoin un peu partout, qu'il s'agisse de gater (surtout dans un environnementlive, meme en studio) ou de compresser des attaques par ci par la. Je ne parle absolument pas de sortir une track hypercompressée a la Jay-Z, justement de traitements utilitaires, eq ou comp que tu seras quasi obligé de faire pour mixer correctement (surtout sur 24 pistes).
Citation : Je fais ma prise sans aucun compromis sonore, que ce soit au point de vu séparation des sources ou choix de micros,
sans aucun compromis, vu ce que va prendre l'overhead avec une guitare qui turbine pas loin, c'est une façon de voir les choses.
Citation : (-)de qualité conversion + (+)de qualité Analo + Confort de mixage = Confort
toi, t'as jamais essayé les deux, parce que mixer en analo,niveau confort

Citation : pourtant il y a encore 15 ans ça convenait a tout le monde....
oui, et il y a 10000 on faisait du feu avec des cailloux, et tout le monde y trouvait son compte.
Citation : j'éxagère un peu évidemment, mais je disait 10000 euros en incluant 24 in 24 out a 192khz avec le logiciel qui vas bien et le PC (ou mac) équipé pour gober autant d'information...
pour la moitié de ce budget, tu vas t'en sortir. la 24io chez motu coute moins de 1500€, en mettant 16 preamps valables, on va dire dans les 2000€ (mais bon, vu les conditions des prises, je doute réellement que ce soit la peine de mettre 1000€ pour 8 preamps), pour 6/700 € on a LARGEMENT un pc capable de dealer avec tout ça.
Bref, tout ça sent le manque d'experience quant a l'estimation de ta methode et de tes besoin, et a mon avis, mettre autant d'argent pour avoir un resultat qui reste une prise live (avec les limites que ça implique), c'est pas une bonne chose. Tu pars avec des contraintes qui compliquent deja le resultat (acoustique, prise de son tout le monde ensemble), si tu t'amuses a te mettre d'autres batons dans les roues au nom de principes discutables, tu vas investir beaucoup, pour des resultats moyens. Y'a surement moyen d'optimiser en pensant le truc autrement.

The Old Stuff

Citation : C'est une vision bien reductrice de l'usage du compresseur.
Je ne tiens pas a donner une vision réductrice du compresseur, bien au contraire si quelqu’un veut utiliser un comp pour colorer une prise ou bien parce qu’il aime le coté « patate » du son écrasé ok c’est son choix, son gout et je le respecte, j’ai juste tendance à préférer le son dynamique... les groupes qui me solicite pour leurs enregistrements ne se sont jamais plaint jusqu’ici, je n’utilise pourtant aucun compresseur, gate, limiteur dans 90 % des cas, les 10% qui reste sont comme tu le dis des traitements utilitaires tel qu’un gate sur le micro de timbre par exemple….. donc on est d’accord sur ce point… je te rejoint dans le fait que ça s’avère bien utile. mais dans un environnement studio ou on a le temps, on peut affiner les réglages et les placements je m’efforce que le tout sonne de façon cohérente en ayant pas ou peu recours au traitement dynamique, après c’est vrai que le style enregistré est aussi déterminant dans l’usage ou non de compresseur…
Citation :
[quote] sans aucun compromis, vu ce que va prendre l'overhead avec une guitare qui turbine pas loin, c'est une façon de voir les choses.
Si je te dis que je le fait sans compromis c’est parce que c’est le cas, les amplis ont chacun leur pièce, la batterie est isolée du reste pourtant tout le monde se voit pour jouer…. C’est bien moins de compromis pour moi que du re-re ou chaque musicien doit se recaler sur le précédent.
sachant que je m’adresse à des amateurs ou à des groupes en développement, le gain qualitatif est évident, tout le monde joue en même temps, comme d’hab lorsqu’ils répètent, il ne sont pas obligés d’essayer de se caler sur le clic (pour un zicos qui n’a pas l’habitude ou qui na jamais intégré le métronome dans sa méthodologie de travail ça n’est pas forcément une aide bien au contraire)
Citation : toi, t'as jamais essayé les deux, parce que mixer en analo,niveau confort
c’est vrai en effet je n’ai jamais fait de mix avec une souris pour le moment, mais déja le mix « virtuel » sur un Roland équipé en molettes potard et deux calques de fader, je trouve que c’est déjà moins confortable et explicite qu’une table de mixage…. Et puis de la souris j’en fait déjà toute la journée c'est aussi pour ne pas aveir cette crampe de l'épaule droite qui revient trop souvent... donc niveau confort ça se discute en effet, n'ayant pas de surface de commande je trouve juste évident que ça sera plus facile sur la table que j'ai déja.
Citation : oui, et il y a 10000 on faisait du feu avec des cailloux, et tout le monde y trouvait son compte.
Oui mais a l'époque c'était du feu analogique qui comme chacun le sait, est plus chaud de nature

Ok ok ça va, et aujourd’hui on ne parle plus du dernier vinyl d’un artiste mais de Giga octets et on écoute du mp3 à 128kbps et tout le monde y trouve son compte…

Citation : pour la moitié de ce budget, tu vas t'en sortir. la 24io chez motu coute moins de 1500€, en mettant 16 preamps valables, on va dire dans les 2000€ (mais bon, vu les conditions des prises, je doute réellement que ce soit la peine de mettre 1000€ pour 8 preamps), pour 6/700 € on a LARGEMENT un pc capable de dealer avec tout ça.
de toutes façon l’investissement pour 16io est déjà fait, et au cas ou... le digimax FS m’offre 8 préamp en plus de sa fonction convertisseur.
Sinon je n’ai pas l’utilitée de préamp supplémentaire ceux de ma table me conviennent…. Je préfère économiser pour une (très) bonne table, justement pour que l’aller retour (AN/NA) soit justifié… et puis avant de craqué des euros dans les préamps j’ai déjà beaucoup à faire au point de vue connectique, et là, le moindre changement de câble s’entend très facilement (ç’est assez intriguant d’ailleurs de voir a quel point ça influe sur le son).
Ça me rassure ce que tu dis pour le PC, on m’en a gracieusement donné un qui fera sans doute l’affaire dans ce cas.
Citation : Bref, tout ça sent le manque d'experience quant à l'estimation de ta methode et de tes besoin, et à mon avis, mettre autant d'argent pour avoir un resultat qui reste une prise live (avec les limites que ça implique), c'est pas une bonne chose. Tu pars avec des contraintes qui compliquent deja le resultat (acoustique, prise de son tout le monde ensemble), si tu t'amuses a te mettre d'autres batons dans les roues au nom de principes discutables, tu vas investir beaucoup, pour des resultats moyens. Y'a surement moyen d'optimiser en pensant le truc autrement.
Comme tu le dis, je manque d’expérience et en effet on peut trouver mil choses à redire à commencer par le musiciens moyen qui joue sur une Squier mal réglée avec des cordes pourries relié à un ampli peavey à transistor par un câble imitation téléphone acheté 6 euro chez total guitar le tout dans un sous sol en béton avec de surcroît une hauteur sous plafond de deux mètres. En plus le mec qui enregistre utilise des micros oktava qui souffle qui sont eux même branché avec un câble yellow-cable dans un multi-paire qui a fait 14-18 honteusement branché dans les préamplis ridicules d’une spirit (même pas soundcraft) pour au final sortir par les OUT des group dans des convertisseurs Roland avec réduction du débit numérique pour finir mixé sur deux piste numérique PCM d’un MD, avant gravure sur un CD sans marque, à travers le pauvre graveur fournit d’origine avec le PC.
Mais tu vois je sais ou sont les points faibles de ma chaîne audio (en gros ils sont partout) mais et je traite de la façon la plus sérieuse ce qui ne coûte rien à améliorer, ensuite entre qualité et ergonomie j’ai fait le choix de l’ergonomie tout de suite pour aller petit à petit vers la qualité, autrement dit, je stabilise ma méthode de travail, je l’apprivoise, je m’efforce de tirer le meilleur parti de mon équipement et de mes locaux ensuite quand les finances vont bien j’améliore qualitativement mon installation. Chacun à sa façon de voir les choses et elle correspond à un besoin qui s’est dessiné au travers des goût et de l’expérience justement…. et mon expérience m’a prouvé des choses à mon échelle qui justifie largement mon choix de méthode.
De plus en passant sur une config PC il était évident que ça me coûterais un minimum si je voulais garder les 16 pistes séparées (avant avec les Roland je réduisait mes 16 pistes sur 12) mais l’option du mix sur la table analo ne me coûte en réalité que les multipaire 16 voie jack TRS 6.35 de retour soit 66 euros pour avoir le plaisir de le faire comme ça.

The Old Stuff

je repense aussi niveau optimisation, si vraiment je vois que ça ne passe pas avec ma méthode, je resterai sur le PC pour le mix.
Merci pour tes conseils
- < Liste des sujets
- Charte