Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harrison Audio Mixbus
Photos
1/2
Harrison Audio Mixbus

Utilisation des stereo mix buses

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 964 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation des stereo mix buses

Bonjour,

Ayant récemment acquis ce logiciel, j'aurais aimé connaître votre utilisation première des 4 bus stéréo.

Les utilisez-vous davantage comme pistes de groupes (batterie, guitares, voix...), ce qui permet de leur appliquer la tape saturation (mais alors où mettez-vous les fx send ?), ou bien comme piste d'fx send (reverb, delay...) ?

2

Ok, je vais me répondre moi-même :

Mon cher Falco,

Tu constateras que dans Ardour/Mixbus tu peux aussi bien créer des "tracks" que des "bus" ; aussi suffit-il, une fois cela fait, d'envoyer les pistes concernées vers le bus approprié, de la manière suivante : en opérant un clic droit dans le carré noir au-dessus du fader (pre fader) ou en-dessous (post-fader) et en choisissant "New send...". Voilà tout. Ainsi tu pourras conserver les 4 bus stéréo pour faire des groupes et leur appliquer la fameuse - et désirée - tape saturation.

Ne me remercie pas, tout le plaisir était pour moi.

Falco

3

icon_ptdr.gif

4

lol également  icon_lol.gif

Citation :

Les utilisez-vous davantage comme pistes de groupes (batterie, guitares, voix...), ce qui permet de leur appliquer la tape saturation (mais alors où mettez-vous les fx send ?), ou bien comme piste d'fx send (reverb, delay...) ?

je les utilise comme "pistes de groupes" car j'utilise HMB comme console de mixage final, les effets étant déjà intégrés aux bounces wav utilisés, et donc réalisés hors de mixbus, en amont.
5

idem pour moi...

Hors sujet :

@ supamonsta : 666, la radio???? yeah!!!! icon_bravo.gif

6

hors sujet: et oui!! "666, la radio satanique" (qui passe plein de reggae icon_lol.gif )

je co-animais une émission electro ces dernières années sur 666, plutôt cool comme expérience!

tchuss

ps: comment fait-on pour faire un encadré "hors sujet" avec la couleur de police orange???

7

Merci pour vos réponses ! Je me sens moins seul...

J'utilise également Mixbus comme table de mixage final, cependant je mets les effets dans Mixbus (à l'aide des bus et des sends, donc).

Ça signifie que vous utilisez les EQ et le compresseur de Mixbus à la fois sur le son et l'effet intégré (reverb, par exemple) ?  icon_eek.gif

8

exactement, cependant je suis 100% amateur, et je fais de l'electro (aucune prise micro) donc ma méthode est sans aucun doute criticable  icon_wink.gif

en fait , je n'ai fait que 6-8 mixes sur HMB, et j'avais déjà ultra bossé les tracks dans un autre DAW avant de tout importer dans HMB, du coup je n'ai pas fait grand chose sur HMB, laissant le voodoo de Harrisson faire son effet (tape sat, un peu de comp, un peu d'EQ...)

voilà  icon_wink.gif

9

Oh là là loin de moi l'idée de critiquer ! C'est juste que je n'ai jamais procédé ainsi, mais pourquoi pas. C'est toujours intéressant de voir comment les autres travaillent. Chacun à ses méthodes.

En tout cas, je suis d'accord avec ce que tu m'avais dit : c'est vraiment appréciable de travailler de cette manière. Bien mieux qu'avec douze mille plug-ins indépendants. Gain de temps et plaisir accru ! icon_bravo.gif

10

Citation :

Ça signifie que vous utilisez les EQ et le compresseur de Mixbus à la fois sur le son et l'effet intégré (reverb, par exemple) ?

pour ma part, ça dépend, mais le plus souvent, j'enregistre les FX sur une piste à part, pas avec le son sec de ma prise.