Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 10
Photos
1/2
Image Line FL Studio 10

Sujet Help pour un pauvre testeur

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 101 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Help pour un pauvre testeur
Fruity Loops n'ayant jamais été testé sur AF, je compte bien réparer cette injustice et en attendant la prochaine version 11, j'ai décidé d'aller à la découverte du soft dans version Beta 10.9.

Je prends peu à peu mes marques mais j'avoue que pour l'heure, un pan du soft m'inquiète car je le trouve catastrophique et j'aimerais savoir si, en dépit des tutos que j'ai regardés, c'est moi qui ait loupé quelque chose, qui suis bête ou si c'est vraiment une faiblesse du logiciel qui a par ailleurs de nombreuses qualité.

Je veux parler de la table de mixage, vraiment ultra-bizarre (et pourtant j'en ai vu des tables de mixage).

  • [*]1ère bizarrerie : suivant que la Channel est basé sur un sample ou un instrument virtuel, l'assignation à une tranche est automatique ou manuelle.[newline][*]2ème bizarrerie : la gestion des sorties audio multiples sur un VSTi quelconque passe par une sorte de plug-in ultra compliqué.[newline][*]3ème bizarrerie : une tranche est soit une tranche d'Insert soit une tranche Send et pour utiliser un Send, il faut placer un plug-in sur une tranche d'Insert et le router à la main.
[newline]Bref, si certains d'entre vous peuvent confirmer que je ne m'y suis pas pris comme un manche, je serais curieux de savoir comment ils utilisent FL Studio pour le mixage.

J'insiste : ce n'est pas du troll, c'est juste que je ne comprends pas cette partie du soft qui est excellent par ailleurs.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2

1ère = pas forcément si tu prends un son (sample) selon comment tu le traites c'est a toi de l'affecter à une tranche de la table de mixage. Quand il attribue automatiquement c'est surtout le Kick avec le set de base qu'il mets sur la tranche 1.

 

2ème = pas bien compris tu peux mieux expliquer le soucis (peut être avec une image)

 

3ème = Je ne vois pas non plus ce que tu essayes de faire exactement. Mets un exemple et on pourait t'expliquer comment ça fonctionne.

 

 

En tout cas c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de changement entre les versions 5 et la version qu'on a maintenant.

 

3
Je vais essayer d'apporter des réponses. Et peut être que d'autres utilisateurs viendront me compléter ou même me contredire (et oui je suis comme tout le monde je crois tout connaitre et parfois je me trompeicon_facepalm.gif).

1° lorsque tu insères un nouveau channel (vsti ou autre), il est toujours assigné sur le master du mixer. Cependant si tu utilises des templates, au démarrage, effectivement ils sont déjà assignés (après il faut juste les changé si cela ne te convient pas)

2° Effectivement pour le multi output, cela est un peu plus délicat (quoi que...). Tu assignes un insert à ton vsti (ex: insert 10). Ensuite en activant le multi ouptut, il faut lui dire sur quelles inserts tu veux que tes sons sortes.
ex insert 10+1 pour le premier soit insert 11 sur le mixer, insert 10+3 pour le second soit l'insert 13, et ainsi de suite.

3° Oui, il faut ouvrir le vsti sur un insert et ensuite l'assigner à un (ou plusieur) send avec le petit potard (send to). Je ne vois rien de bien compliqué.

Le plus simple serai certainement de mettre des image mais je n'ai pas le temps ce soir. Je verrai en fonction de la suite du sujet car peut être que d'autres personnes l'expliqueront mieux que moi.
4

Ha oui......

 

Maintenant que ver.sace à répondu mon cerveau c'est mis en marche et j'ai compris ce que tu demandais...

 

Ou la la besoin de faire une pause moi....   facepalm

5
À nous deux on arrivera peut être à ce faire comprendre.
6
2
En charge de plusieurs sorties
FL Studio supporte les plugins VSTi à sorties multiples. Dans la fenêtre plug-in, cliquez sur le menu flèche vers le bas (en haut à gauche sous le rouge icône de plug-in). Si le plug-in prend en charge plusieurs sorties, vous verrez "activer les sorties multiples", sélectionnez-le. Maintenant, la première sortie sera fixé à n'importe quelle voie FX est d'abord affecté à ce plug-in, et chaque piste successives FX contiendra les outs supplémentaires. Par exemple, un plugin avec 4 sorties assignées à la piste 10 FX, prend les pistes 10, 11, 12 et 13.

ps1; doc de la v8 et goog traduction :oops:

ps2 ;
Citation :
(et pourtant j'en ai vu des tables de mixage).
c'est vrai que la philosofie est un peut différente.(send,aux,side chain)
et il y du boulot pour faire le tour..(de tout FL) :((

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 25/01/2013 à 00:48:43 ]

7
1) djdkdance et Ver.Sace on bien répondu. Les templates de FL de base qui ont des éléments de batterie par exemple voient leurs pistes automatiquement assignées dans l'ordre (de haut en bas pour le step sequencer) sur la table de mix.


2) Ah oui le multi out sur FL, il faut oublier ses habitudes prises avec les autres séquenceurs, c'est un peu alambiqué quand on est pas habitué c'est clair.

Je me verrais bien l'expliquer de manière pédagogique mais il est ben tard et je suis HS. Si notre Admin national galère trop, je ferais une série de captures d'écran pour expliquer en détails "komenkonfé" avec les plugs à sorties multiples.

3) Hmmm je ne sais pas si j'ai bien compris mais s'il s'agit d'envoyer un effet vers une piste en insert (comme un AUX quoi), il suffit d'ouvrir les plugins d'effets que l'ont veut sur l'un des 4 sends à droite de la console (oui il n'y en a que quatre malheureusement). Ensuite, tu sélectionnes l'insert que tu veux sur la console et tu regardes en bas des pistes de send une fois cette piste d'insert sélectionnée. Tu verras un potard sous chaque send. En fait, ces potards gèrent l'envoi du send pour chaque insert. tu sélectionnes les inserts qui recevront le retour de ta piste de send et tu règles les niveaux de retour pour chaque insert. Je ne suis pas sûr que ça soit très clair, c'est mieux de manière imagée.

Pour essayer de nous éclairer un peu tu voulais faire quoi comme routing en fait (en détails)?

[ Dernière édition du message le 25/01/2013 à 01:39:47 ]

8

Sinon je ne sais pas si ça peut t'aider.

Il y a un utilisateur très hardu qui à crée des tutoriels sur les fonctions de base et avancées de FL Studio.

 

https://www.youtube.com/user/Cybertrech

9
Comme djdeckadance, je recommande fortement le profil YouTube de cybertrech, c'est un membre du forum fruityclub, et ses vidéos nous apprennent beaucoup sur l'utilisation de fl studio. À partir de ce logiciel, il peut y avoir plusieurs types de workflow, et ses manières sont vraiment intéressantes, notamment le drag&drop qui vaut le coup d'oeil.
Par ailleurs, le drag&drop entre les plugins natif (edison et Newtone notamment) est vachement cool, tu peux capturer du son très facilement avec edison en le plaçant n'importe ou dans le mixer, et ensuite le glisser dans newtone pour le travailler (c'est une sorte de melodyne, peut être moins puissant mais ils ont le newtone2 en développement :P )

Il y a beaucoup de fonctionnalités, il faut faire le tri et se renseigner pour se faire son workflow, beaucoup jugent le logiciel après avoir bidouillé 5min et ne connaissent pas ce qui est intéressant...

Le plugin picker notamment, en comprenant comment il fonctionne, c'est un régal, pour ensuite placer nos plugins très rapidement dans nos channels, ou alors dans le mixer, plutôt que de chercher le nom dans une liste ;)

La gestion des couleurs aussi avec l'autoname pour se faire un projet bien clair... Un régal !

http://soundcloud.com/jaamtrak

Contact : Jaamtrak@gmail.com

10
Merci à tous pour vos réponses : je continue mon apprentissage avec quelques excellentes surprises (Patcher, Vocodex, AutoGun, Synthmaker par exemple) et quelques déceptions aussi (Face à la concurrence, la dote logiciel de la version Signature est vraiment chiche côté plugs si l'on élimine les logiciels qui ont 15 ans d'âge et les freewares. Newtone notamment n'est pas proposé de base comme c'est le cas quasiment partout ailleurs). Bref, je pense qu'au bout de quelques semaines, je serai prêt pour la V11. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?