Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Digital Performer 5
Photos
1/7
MOTU Digital Performer 5

Séquenceur généraliste de la marque MOTU appartenant à la série Digital Performer

Sujet de la discussion Besoin de conseils pour savoir si mon power book et DP5 peuvent tenir la route (pas mal de pistes)
Bonjourno,
On entre en studio avec mon groupe dans deux semaines et le studio que l'on utilise (plus pour le lieu que le matériel) n'est pas équipé de Mac.

Comme le mixage se fera sur DP, je préfère faire les prises de son en utilisant ce même logiciel.
Je possède un Powerbook de 1,67 GHz avec 2 Go de ram.

Nous allons travailler très simplement(enfin j'espère):

Nous allons utiliser un compresseur externe pour légèrement compresser la grosse caisse, caisse claire etc.. Nous n'utiliserons quasiment aucun plugin.


Ma question:

Avec ma bécane pensez vous, que je peux gérer entre 30 et 50 pistes.On dira en utilisant 3/4 reverbs pour le confort de l'écoute au chant!
Le buffer sera à 128 pour tout ce qui est précis(batterie, basse, xylo etc..)
à 256 pour les chants et une dizaine de piste son déjà prête donc on pourra les insérer en dernier.


En ce moment, j'hésite beaucoup à m'acheter un G5 bi proc d'occas pour être sûr de ne pas me ramasser.


Merci
et pour ceux qui serait curieux et qui aiment l'univers de Zappa, mister Bungle...

www.myspace.com/vladimirbozar

Zorro
Zorro
2
Si tu mets ton buffer à 128 avec mon macpro 2,5 et 5Go de RAM avec 1 reverbe et 25 instruments virtuels (VSL) ça sature le CPU...

à 256 aucun soucis.

Tu vas faire du rere?

Mon powerbook 1,3 et 2go de ram a tenu 16 pistes audio en direct sans effets... mais en pure audio tu peux aller bcp plus loin normalement maintenant.

Combien de pistes audio et combien de piste instruments?
"Joue au dessus de ce que tu sais"
3
Oui, c'est de l'overdub.
On va quand-même tester un basse batterie live pour commencer.
Il n'y aura aucun instrument virtuel.
Le muscien du groupe qui gère les parties clavier et parties electro a écrit les partoches pour que le max de ces séquences soient jouées par de vrais instruements.

En gros, 12 pistes batterie.
1 pour la basse.
Pour la guitare, on va tester 3 micros sur un mesaboogie.Le guitariste va jouer deux fois ses parties les plus grasses.
Ensuite, on va faire une version de toutes ses parties en son clair(en cas de besoin)
Ensuite, guitare flamenca.Ca fait déjà, 8 pistes pour la guitare.
Ensuie, il y aura les marimba, Xylo, Tabla, Glocen spiele(surement en stéréo)+accordéon, mandoline, violon, trombone
Le clavier
les chants 3+1 chant stéréo
les parties electro(une dizaine de piste par morceaux)

Grosso merdo une quarantaine de pistes audio et rien d'autres
Zorro
4
J'ai oublié la chorale.

C'est un gros chantier!!!!
Zorro
5
Bah si c'est de l'overbud, je pense que la meilleure solution c'est de tester chez toi. Tu enregistres une piste et tu la dupliques 40 fois. Tu renommes à chaque fois ton extraits audio et tu l'import dans ton project. fais un extrait de 30 sec se sera suffisant.

Puis tu fais un enregistrement par dessus et tu vois. (regarde les charges cpu et audio).

C'est le meilleur moyen de savoir. Maintenant si qq'un a testé avec la meme config que toi ça peut t'éviter un travail fastidieux.
"Joue au dessus de ce que tu sais"
6
Merci pour le tuyau :)
J'avoue y avoir pensé mais je me disais que l'expérience de quelqu'un pourrait m'aider à éviter ça.

Si personne me répond, je suivrai ce que tu as écrit à la lettre et te dirai le résultat si ça t'intéresse:)

Merci encore
Zorro
7
Salut, Je me suis penché sur ton problème... :8)

Pour DP, Tu peux commencer par faire une simulation non pas de lecture mais d'enregistrement... :)

Comment faire ??? :8O:
Simplement en ouvrant 40 pistes stéréo (Project/add track/alt+multi stéréo track/reste à taper le nombre...)
Si toutes tes pistes sont déjà assignées à une sortie (donc pas en italique) C'est nickel. Sinon Studio/bundle/oupouts et tu assignes toutes les pistes d'un coup...

Pour les entrées, il faut régler le nombre de bus : Setup/config audio system/config studio setting et tu mets le maxi (99).
Puis tu régles les entrées de chaque piste sur tes entrées dispo puis tu continues sur les bus. Ce qui te permets d'enregistrer réellement 40 pistes stéréo (ou 80 mono)...

Je te conseil vivement d'enregistrer en 24 bit!!!

Dans ce cas j'ai tésté avec mon powermac bi g5.
Je suis à 30% de proc et 35Mo/s en écriture disque.
Traduction ton powerbook n'aura aucun problème du coté proc mais le disque interne risque d'être juste ... Si c'est le cas je te conseil d'investir dans un disque externe FW800 avec deux disque à l'intérieur (en raid) genre :
https://www.macway.com/fr/product/6516/littlemax-ti-1to-8mo-7200tmn-firewire-400800-et-usb-20.html

Petite question ???
Tu utiliseras combien de cartes sons et quelles marques ?
Le routing?

Voili voulou :clin:
8
Hello merci de t'être attardé sur mon cas


Je vais essayer tout ça.
Sur mon ordi, j'ai 17 giga de libre sur les 80 d'origine.Je vais vider mon ordi au max.
Je possède un disque dur Energie 160 G avec 2 connec firewire et une USB.
Le truc, c'est que je l'ai eu avec mon premier powerbook, il y a 4 ans.
A la manière d'une vieille voiture, il démarre un peu comme il veut.Je comptais le reformater mais il a l'air de trop galérer au démarrage.En plus, je n'ai pas de pinces

Je possède aussi un Lacie en USB 2 de 500 G partitionné en 3.

Si je dois absolument acheter le disque dur que tu me conseilles je le ferai!

Je possède une carte son Motu 896 HD que je vais linker à une autre Motu.

Pour ce qui est des écoutes:
un basse batterie(2 casques), une chorale(je vais réfléchir à une config car ce sont des choeures de courtes durées donc peut-être un casque ou deux pour la/les chanteuse(s) principale(s) qui donnera la tona.Les autres suivront...avec la led du métronome..enfin à réfléchir...)

Je vais donc tester avec mon disque externe Lacie USB 2 et voir ce que ça donne.

A moins que j'écrive à "c'est pas sorcier" et qu'ils fassent l'expérience à ma place
Zorro
9
Une petite remarque...
Si tu as une grosse config à coté genre Protools ou autre, ne te prends pas la tête tu enregistres tout dessus et tu bosseras sur l'export OMF, c'est nickel et tu galère pas...
Sinon, pour le powerbook, c'est une bonne machine . Formater le disque et réinstaller tiger et dp serais bien . Tu auras une config propre.

Les cartes Motu sont trés bien aussi (en 24 bit...)

Ps : l'usb2 tu oublies tout de suite le débit est pitoyable...
10
Le studio est équipé de Protools qui tourne sur PC.
Le premier problème est que je n'ai pas touché protools depuis l'année où est sortie la procontrol.Ca doit faire 8 ou 9 ans..
Le technicien qui va bosser avec moi travaille aussi sur DP.Le musicien du groupe qui gère les séquences electro a commencé à enregistrer ses parties clavier et bosse aussi sur DP.

Et pour finir le mixage se fera dans un studio équipé de DP:
Pour des soucis de km, il y a certaines prises que je ferai directement chez moi!

Par contre, la personne qui va mixer m'a dit qu'il préfèrait avoir du 16 bit
si le mix devait dépasser la trentaine de pistes.

Qu'en penses tu?
Zorro