Besoin d'un petit vst gratuit de lecture de fichiers audio mappable dans Reason 13
- 6 réponses
- 2 participants
- 175 vues
- 3 followers
djonath
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/10/2025 à 11:46:19Besoin d'un petit vst gratuit de lecture de fichiers audio mappable dans Reason 13
Bonjour à tous
J'utilise sur scène (Dans mon église) Mainstage 3 , mais j'ai l'impression que mon Macbook M1 commence à souffrir un peu à l'ouverture de mes concerts. Mainstage ne s'est d'ailleurs pas lancé récemment juste avant de commencer . J'avais aperçu quelque part sur le Net qu'un membres d'un forum préférait utiliser Reason en live parce que moins lourd , donc moins de risque de plantage que Mainstage .
J'ai du coup envie de tester Reason sur scène.
Donc à ceux qui utilisent Reason en live (concerts) , pourriez-vous m'aider à trouver un vst (gratuit de préférence) qui pourrait être mappé dans Reason 13 , c'est à dire qui pourrait lancer ou stopper des fichiers audio ( Je lance des petits fichiers audio pour certains morceaux régulièrement) et possédant des sliders pour le volume de chaque bouton/pad contenant le fichier SVP ?
J'ai acheté hier le vst RX1200 , il aurait été parfait mais impossible (à mon niveau) d'y intégrer un bouton de PLAY/ STOP mappable . Et les sliders de mix etc... ne fonctionnent pas sur mes fichiers.
Je vous remercie d'avance
J'utilise sur scène (Dans mon église) Mainstage 3 , mais j'ai l'impression que mon Macbook M1 commence à souffrir un peu à l'ouverture de mes concerts. Mainstage ne s'est d'ailleurs pas lancé récemment juste avant de commencer . J'avais aperçu quelque part sur le Net qu'un membres d'un forum préférait utiliser Reason en live parce que moins lourd , donc moins de risque de plantage que Mainstage .
J'ai du coup envie de tester Reason sur scène.
Donc à ceux qui utilisent Reason en live (concerts) , pourriez-vous m'aider à trouver un vst (gratuit de préférence) qui pourrait être mappé dans Reason 13 , c'est à dire qui pourrait lancer ou stopper des fichiers audio ( Je lance des petits fichiers audio pour certains morceaux régulièrement) et possédant des sliders pour le volume de chaque bouton/pad contenant le fichier SVP ?
J'ai acheté hier le vst RX1200 , il aurait été parfait mais impossible (à mon niveau) d'y intégrer un bouton de PLAY/ STOP mappable . Et les sliders de mix etc... ne fonctionnent pas sur mes fichiers.
Je vous remercie d'avance
BingoTheKid
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
2 Posté le 29/10/2025 à 21:29:06
Citation de djonath :
C'est possible depuis REASON, ce que tu demandes en confectionnant un Combinator dans lequel tu inclues avec ton VST, le Player s'appelant Drum Sequencer, par exemple .
Ensuite, il suffit d'y disposer les contrôles que tu désires et les attribuer aux fonctions correspondantes .
C'est très facile et il n'y a aucun code à écrire: en voici un exemple, PAR ICI _
Pour le RX1200, j'ai inséré le Rack Extension car ne posséde pas la version VST mais tu peux le remplacer par ta version VST, à l'intérieur du Combinator .
C'est pour que tu comprennes le principe: je précise que je n'utilise pas REASON sur scéne ni aucun autre séquenceur _
0
[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 21:29:46 ]
djonath
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 29/10/2025 à 21:47:28
Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je suivrai ta méthode et te dirai si cela a pu fonctionner pour moi.
Merci encore
Merci encore
0
BingoTheKid
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
4 Posté le 29/10/2025 à 23:01:46
Oui mais c'est tout un univers dans REASON à appréhender, par exemple comment construire un Combinator et gérer effets et Instruments, à l'intérieur .
Donc, ne t'attends pas à une solution immédiate; y'a quand même du boulot _
Mais ce que tu demandes, est possible et c'est vrai que REASON est relativement léger et crashe rarement .
Donc, ne t'attends pas à une solution immédiate; y'a quand même du boulot _
Mais ce que tu demandes, est possible et c'est vrai que REASON est relativement léger et crashe rarement .
0
[ Dernière édition du message le 29/10/2025 à 23:02:36 ]
djonath
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 30/10/2025 à 05:49:50
Bonjour , voilà j'ai pu utiliser ton Combinator en y incluant mon RX1200 . C'est meilleur que mon Combinator qui n'avait pas de bouton Start/Stop. Merci bien pour ton partage, c'est super sympa parce que de mon côté je ne maîtrise pas grand chose.
Juste une dernière question puisque je ne suis pas devant Reason pour l'instant ; Vu que j'ai besoin d'environ 8 pads déclenchables en live , penses-tu que je sois obligé d'ouvrir 8 combinator ? Cela ne va pas alourdir mon projet si je procède ainsi ?
Juste une dernière question puisque je ne suis pas devant Reason pour l'instant ; Vu que j'ai besoin d'environ 8 pads déclenchables en live , penses-tu que je sois obligé d'ouvrir 8 combinator ? Cela ne va pas alourdir mon projet si je procède ainsi ?
0
djonath
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 30/10/2025 à 11:31:24
Je viens de me rendre compte d'une chose c'est que lorsque je passe d'une piste à l'autre il y a coupure du son en cours, contrairement à MainStage ( Le Korg Kronos , entre autres , gère bien cette transition également) Aie , ça change tout . Dommage .
0
BingoTheKid
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
7 Posté le 30/10/2025 à 12:11:01
Citation de djonath :
Vu que j'ai besoin d'environ 8 pads déclenchables en live , penses-tu que je sois obligé d'ouvrir 8 combinator ? Cela ne va pas alourdir mon projet si je procède ainsi ?
La solution consiste à insérer 8 switches sur l'interface de ton Combinator et destiner ces 8 switches aux différents Pads que tu désires actionner .
Des Utilitaires gratuits sont disponibles dans le magasin en ligne de Reason Studios, comme celui-ci par exemple pour arriver à mettre en œuvre cela:
https://www.reasonstudios.com/shop/rack-extension/cv8x4-cv-generator/
L'ouverture de huit Combinators est possible mais se révèlerait beaucoup moins souple pour la gestion et le contrôle _
EDIT: excuse-moi, je n'avais pas vu ta réponse précédente .
0
[ Dernière édition du message le 30/10/2025 à 12:56:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte