Sujet Il y a des gens qui s'en servent ici?
- 44 réponses
- 13 participants
- 5 418 vues
- 7 followers
fr4nck.b
Tout est dans le titre.
fxdfxd
/sample-divers/university-of-iowa/Musical-Instrument-Samples-%5BFreeware%5D/forums/t.57153,creation-d-instruments-multisamples-faq-howto-wiki-exemple-mis.html
sinon des que j'ai le temps, je compte faire un petit tutorial sur ce sujet, mais ca ne sera pas avant une semaine, j'ai trop de boulot en ce moment
a+
fx
bogus_idp
Ya pas besoin de le patcher ; il faut juste soit :
- être root
- soit utiliser le module realtime-lsm et le configurer pour avoir les droits realtime pour tous les utilisateur ou seulement les membres du groupe audio.
On utilise dans tous les cas le serveur jackd -R et non PAS jackstart !
Il faut aussi exporter une variable d'environnment LD_ASSUME_KERNEL=2.4.19 pour le serveur et tous les clients car les nouveaux threads 2.6 (NPTL) ne sont pas encore bien supportés.
Mais bon, tout ça c'est dans la FAQ de jack. RTFM
La synchro entre rosegarden et jack se fait nickel ici, je peux même utiliser rosegarden pour démarrer/stopper tous les clients jack
IHMO, jack est l'idée la plus géniale en matière d'infrastructure MAO. Ça permet de router les signaux à l'envie, parfaitement synchronisés et sans pertes.
POur ce qui est des XRUN :
- augementez le buffer, la latence soft on en a rarement besoin : hardware monitoring rules ! Soit votre carte son le supporte, soit votre console d'entrée. Evitez le monitoring soft ; à moins d'utiliser votre PC comme boîte d'effets live, mais franchement...
- vérifiez votre carte son. En particulier si c'est une carte bas de gamme genre puce intégrée à la carte mère. Je me rappelle d'une puce VIA sur MSI qui était vérouillée sur 48Khz, alors evidemment quand jack fonctionnait en 44,1 j'avais des XRun de partout ! Dégueulasse.
pezib
Moi qui était convaincu qu'ils n'existaient pas, je les découvre en train de chatter sur audiofanzine :
Citation : taper alsamixer dans un terminal, puis montez vos volumes
lancer qjackctl
cliquez sur start (oui!! linux peut aussi devenir un cliquodrome )
lancer hydrogen
lancer rosegarden
aller jeter un oeil du coté des connetions de jack, pour cela cliquer sur connect
la vous pourrez faire votre tambouille dans les connections midi et audio, comme si vous étiez en face de votre patchbay munis de vos jacks.
donc, on va aller dans l'onglet midi
Pour connecter votre entré hardware midi vers rosegarden, puis l'entrée rosegarden vers hydrogen.
L'onglet audio:
hydrogen vers alsa_pcm
rosegarden vers alsa_pcm
alsapcm vers rosegarden
Je vais essayer de décrypter leur langage, ils sont noir et blanc avec une écharpe !!!
Si, je les ai vu !!!
fr4nck.b
par contre il ya un truc qui e chiffonne, j'ai mis une boucle de 8mesure en lecture continue et je n'ai pas trouvé ça très stable, au niveau de l'interpretation des information saisies dans rosegarden et pourtant il n'y avait qu'une basse faite avec un synthé et une batterie avec hydrogen... enfin ça donne un coté humain a la loop mais je me demandazis si ce n'est pas possible d'éviter ce genre de truc??
bogus_idp
J'ai du mal à comprendre ton problème.
C'est au niveau du bouclage que ça recolle pas bien ou le contenu de ta boucle qui n'est pas joué deux fois pareil ?
La basse, tu l'a enregistrée live ? quantisée ?
Le synthé, il est soft ou externe ?
Si externe :
- Comme pilote tu utilises alsa_seq ou un device ?
- la resolution midi est-elle la même sur Rosegarden et le synthé ?
Y-a-t-il des processus gourmand en CPU qui tourne en même temps ? Est-ce que ta machine swappe (par manque de ram) ...
Il me manque pas mal de billes !
fr4nck.b
c'est la boucle qui n'est jamais vraiment jouée pareille.
La basse est quantizée, c'est un soft et il est la meme frequence d'echantillonage.
Pour ce qui est des ressources, il ny'a que ça et le net en fonctionnement.
Pov Gabou
Citation :
soit utiliser le module realtime-lsm et le configurer pour avoir les droits realtime pour tous les utilisateur ou seulement les membres du groupe audio.
Non, ca suffit pas avec le noyau standart. Si tu lis LAD, tu verrais que tout le monde est d'accord, a commencer par Ingo Molnar. Le consensus, aujourd'hui, c'est que tous les paths de preemption sont pas encore au point, en particulier certaines fonctions nouvelles, qui peuvent rester en mode kernel pendant plusieurs ms sans pouvoir etre preemptees. Mais Ingo Molnar y travaille avec ses patch preemption pour 2.6
Typiquement, si je copie un fichier d'une partition a une autre, alsaplay en RT avec jack coupe le son tout le temps, avec des buffers de 2048 samples, 3 voire 5 buffers, chez moi ;)
Citation :
Y-a-t-il des processus gourmand en CPU qui tourne en même temps ? Est-ce que ta machine swappe (par manque de ram) ...
C'est tout l'interet du switch R de jack, quand meme. Ne pas avoir de xruns quand ton proc est pas utilise ou quand ton dur ne fait rien, meme windows96 et mac os 8 savent le faire...]C'est au contraire quand tu es a 95% de cpu, que ton dur tourne que ca prend son interet d'utiliser -R pour avoir un autre mode de scheduling, locker de la memoire en ram (et donc eviter les problemes lies au swap, etc...)
bogus_idp
Citation : gabou au japon :
Typiquement, si je copie un fichier d'une partition a une autre, alsaplay en RT avec jack coupe le son tout le temps, avec des buffers de 2048 samples, 3 voire 5 buffers, chez moi
Et bien tu n'est tout simplement pas en RT ! car realtime-lsm fonctionne très bien !
En tout cas, j'ai fait ton expérience : pas de xun ici en copiant un fichier d'une partition à une autre (plusiseurs Mo d'une partoche xfs vers ext3), ni en buffer de 1024,, ni en 512 ni même en 128 (period de 2) !! Et je suis sous KDE.
Visiblement, tu as un problème de conf. Pourtant j'ai rien bidouillé, j'utilise les package deb tels quels (à la recompilation près pour le kernel et ses modules). Donc, c'est pas hors de portée...
Comme je l'ai déjà dit, la variable d'environnement LD_ASSUME_KERNEL=2.4.19 doit être initialisée pour TOUS les clients jack ainsi que jackd. Sinon, pas de RT. Le mieux est donc de la mettre dans un script login ou xinit.
On sait rapidement qu'on est enfin en RT car c'est extrêment robuste.
POur l'histoire du swap : seul la mémoire jackd (et partagée) est protégé ; ce qui n'empêche pas les threads applicatifs non-audio pur (E/S, ...) d'être perturbés en cas de swap (qui occupe de toute façon le HD et ses buffers).
bogus_idp
Citation : c'est la boucle qui n'est jamais vraiment jouée pareille.
La basse est quantizée, c'est un soft et il est la meme frequence d'echantillonage.
Pour ce qui est des ressources, il ny'a que ça et le net en fonctionnement.
Tu sorts le tout par jack ? par esd, arts ?ou direct par alsa ?
Quel est ton synthé soft ?
Comment connectes-u rosegarden4 et ton synthé ?
Pov Gabou
Citation :
Et bien tu n'est tout simplement pas en RT
Si.
Citation :
POur l'histoire du swap : seul la mémoire jackd (et partagée) est protégé ; ce qui n'empêche pas les threads applicatifs non-audio pur (E/S, ...) d'être perturbés en cas de swap (qui occupe de toute façon le HD et ses buffers).
Ben evidemment, mais normalement, ca doit rien changer quand meme.
- < Liste des sujets
- Charte