Il y a des gens qui s'en servent ici?
- 44 réponses
- 13 participants
- 5 594 vues
- 7 followers
fr4nck.b
Tout est dans le titre.
- 1
- 2
fr4nck.b
Shamk

----------
Pov Gabou
Citation :
Ca fait 4 ans que j'ai completement arreter linux, j'ai plus le temps de jouer au beta testeur ...
Les choses ont change en 4 ans . Des cartes comme les rme et les delta de midiman sont supportees plus que tres bien depuis un moment sous alsa.
Shamk
Citation : rme et les delta de midiman
Ca revient à rester dans une catégorie de cartes

----------
Pov Gabou
Hors sujet :
Regarde la, et dis moi que le choix est restreint... Le vrai probleme, c'est le support firewire, et la nouvelle rme risque de bien faire avancer les choses
http://www.alsa-project.org/alsa-doc/
Shamk
Hors sujet : Un peu quand même ...c'est clair qu'il y a une net évolution ... mais les soft après
, si je retrouve pas mes outils que j'ai sous Xp, je voit pas pourquoi j'irait sous nux
----------
fr4nck.b
Hormis cette gueguerre phillosophique que j'ai dépassé depuis quelques temps, j'aimerais en venir au concret.
Qui s'en sert? avec plusieurs reponses possible afin d'éviter les hors sujets
1/je ne fais que l'installer et le regarder ouvert
2/je prefere ne pas essayer (pour ceux qui se seraient égaré comme précédament)
3/la c pour ceux qui ne tentent pas mais se justifient par un manque de temps (je peux comprendre mais dans ces cas là on fait un choix et on ne vient pas ici pour faire sa thérapie)
4/ouai mais je débute
5/Je me débrouille plutot bien, en tout cas je commence a m'en sortir
6/utilisateur confirmé (on evite les mythos merci
Pour ceux que linux interresse je vous encourage a vous manifester. Pour ses détracteurs, je vous propose de ne pas venir nous faire chier (pour ne pas être poli) nous on ne vous dérange pas, alors passez votre chemin, on se reverra peut être plus tard sur un OS commun lequel seul l'avenir nous le dira.
Pov Gabou
Concernant rosegarden, j'ai jamais reussi a le synchroniser avec jack, ce qui fait que j'ai pas pu aller tres loin dans son utilisation.
fr4nck.b
bon moi j'ai commencé a faire des truc avec zinsubaddsynth (enfin un synthé avec un nom tordu qui est passé sur win maintenant) et hydrogen.
pour la connection avec jack...
deja j'ai utilisé jackctl qui est bien pratique car j'ai cru lire que tu aimais bien la ligne de comande :-)
Pov Gabou
Mais pour tout te dire, jack me saoule de plus en plus, j'arrive jamais a reproduire le meme comportement, ca me lourde.
fr4nck.b
http://www.chezmoicamarche.org/
si tu veux je te fais un petit topo sur la maniere dont je procede, qui ne sera pas la meilleur surement mais..
http://www.chezmoicamarche.org/
fr4nck.b
taper alsamixer dans un terminal, puis montez vos volumes
lancer qjackctl
cliquez sur start (oui!! linux peut aussi devenir un cliquodrome
lancer hydrogen
lancer rosegarden
aller jeter un oeil du coté des connetions de jack, pour cela cliquer sur connect
la vous pourrez faire votre tambouille dans les connections midi et audio, comme si vous étiez en face de votre patchbay munis de vos jacks.
donc, on va aller dans l'onglet midi
Pour connecter votre entré hardware midi vers rosegarden, puis l'entrée rosegarden vers hydrogen.
L'onglet audio:
hydrogen vers alsa_pcm
rosegarden vers alsa_pcm
alsapcm vers rosegarden
(chez moi cela fonctioonne comme cela pour le moment mais après je compte utiliser ardoure pour enregistrer le tout afin de ne pas me gaver avec le systeme d'enregistrement de rosegarden, son job c'est sequençeur pour le moment, et ardour fera très bien le reste, jusqu'au jour ou il en aura réellement les competence... ou inversement)
Ensuite vous allez dans hydrogen preference,systeme midi,entrée et la selectionner rosegarden.
Retour a rosegarden on va dans studio, manage midi device histoire de'y jeter un oeil et se rendre compte qu'hydrogen est bien présent et que pour l'utiliser, il faut l'appeller dans une piste par l'intermediare software midi device
donc pour ce faire, on va sur la piste voulue, on fait un clique droit sur son nom (un peu comme le defunt logic audio) et on selectionne midi software, midi software device #1
Poiur editer vos paternes a la main dans un mode qui correspondra a ce type d'instrument, il vous suffit d'ecrire quelquechose avec le crayon sur le traker, puis de le selectionner puis appuyer sur la touche 'm'
et normalement tu peux te régaler.
Pov Gabou
Mais je perds la synchro et jack tue un des clients de la chaine au bout de qqs minutes a chaque fois, et puis j'ai la race d'xruns, aussi,
fxdfxd
A l'air cependant bien suffisant pour 95% de mes besoins, surtout depuis que j'arrive a utiliser des .gig sous linux ;-)
J'envisage de revendre SX2, qui etait plus un coup de coeur qu'autre chose, mais bon passer de SX2 a rosegarden, ca va pas etre facile
enfin
fr4nck.b
Là par contre tu atteins de problemse que je ne saurais résoudre... c'est moi qui suis peut etre un peu trop nioubs pour ce genre de problemes...
fr4nck.b
Pov Gabou
Citation :
Et tu as testé avec une demudi?
Je suis sous debian ;) Mais le probleme est que je dois utiliser un 2.6 pour le support firewire et acpi (je suis sur portable), et que niveau latence, c'est pas ca, encore le 2.6, meme si ca devrait bientot changer.
fr4nck.b
Je l'ai essayé aussi mais je suis vite revnu au 2.4 ll
fr4nck.b
Citation : j'arrive a utiliser des .gig sous linux ;-)
alors là tu m'interresses fxd² si tu as un lien quelque part ou une explication a me donner, cela m'interresse fortement ( a la limite ou pourrait ouvrir un autre sujet?)
fxdfxd
/sample-divers/university-of-iowa/Musical-Instrument-Samples-%5BFreeware%5D/forums/t.57153,creation-d-instruments-multisamples-faq-howto-wiki-exemple-mis.html
sinon des que j'ai le temps, je compte faire un petit tutorial sur ce sujet, mais ca ne sera pas avant une semaine, j'ai trop de boulot en ce moment
a+
fx
bogus_idp
Ya pas besoin de le patcher ; il faut juste soit :
- être root
- soit utiliser le module realtime-lsm et le configurer pour avoir les droits realtime pour tous les utilisateur ou seulement les membres du groupe audio.
On utilise dans tous les cas le serveur jackd -R et non PAS jackstart !
Il faut aussi exporter une variable d'environnment LD_ASSUME_KERNEL=2.4.19 pour le serveur et tous les clients car les nouveaux threads 2.6 (NPTL) ne sont pas encore bien supportés.
Mais bon, tout ça c'est dans la FAQ de jack. RTFM
La synchro entre rosegarden et jack se fait nickel ici, je peux même utiliser rosegarden pour démarrer/stopper tous les clients jack
IHMO, jack est l'idée la plus géniale en matière d'infrastructure MAO. Ça permet de router les signaux à l'envie, parfaitement synchronisés et sans pertes.
POur ce qui est des XRUN :
- augementez le buffer, la latence soft on en a rarement besoin : hardware monitoring rules ! Soit votre carte son le supporte, soit votre console d'entrée. Evitez le monitoring soft ; à moins d'utiliser votre PC comme boîte d'effets live, mais franchement...
- vérifiez votre carte son. En particulier si c'est une carte bas de gamme genre puce intégrée à la carte mère. Je me rappelle d'une puce VIA sur MSI qui était vérouillée sur 48Khz, alors evidemment quand jack fonctionnait en 44,1 j'avais des XRun de partout ! Dégueulasse.
pezib
Moi qui était convaincu qu'ils n'existaient pas, je les découvre en train de chatter sur audiofanzine :
Citation : taper alsamixer dans un terminal, puis montez vos volumes
lancer qjackctl
cliquez sur start (oui!! linux peut aussi devenir un cliquodrome )
lancer hydrogen
lancer rosegarden
aller jeter un oeil du coté des connetions de jack, pour cela cliquer sur connect
la vous pourrez faire votre tambouille dans les connections midi et audio, comme si vous étiez en face de votre patchbay munis de vos jacks.
donc, on va aller dans l'onglet midi
Pour connecter votre entré hardware midi vers rosegarden, puis l'entrée rosegarden vers hydrogen.
L'onglet audio:
hydrogen vers alsa_pcm
rosegarden vers alsa_pcm
alsapcm vers rosegarden
Je vais essayer de décrypter leur langage, ils sont noir et blanc avec une écharpe !!!
Si, je les ai vu !!!
fr4nck.b
par contre il ya un truc qui e chiffonne, j'ai mis une boucle de 8mesure en lecture continue et je n'ai pas trouvé ça très stable, au niveau de l'interpretation des information saisies dans rosegarden et pourtant il n'y avait qu'une basse faite avec un synthé et une batterie avec hydrogen... enfin ça donne un coté humain a la loop mais je me demandazis si ce n'est pas possible d'éviter ce genre de truc??
bogus_idp
J'ai du mal à comprendre ton problème.
C'est au niveau du bouclage que ça recolle pas bien ou le contenu de ta boucle qui n'est pas joué deux fois pareil ?
La basse, tu l'a enregistrée live ? quantisée ?
Le synthé, il est soft ou externe ?
Si externe :
- Comme pilote tu utilises alsa_seq ou un device ?
- la resolution midi est-elle la même sur Rosegarden et le synthé ?
Y-a-t-il des processus gourmand en CPU qui tourne en même temps ? Est-ce que ta machine swappe (par manque de ram) ...
Il me manque pas mal de billes !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2