Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 4
Photos
1/55
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Tempo maximum

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 682 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Tempo maximum
Salut à tous !

Je suis bloqué à un tempo maximum de 300 BPM sur cubase sx3 - Cubase 47 permet-il des tempos + élevés ?

Merci à tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Ici un poum-tchac à 300BPM (la ride marque les temps), 4 mesures jouées à la noire, 4 à la croche (sonne comme du 600BPM), 4 à la double (comme du 1200BPM), 4 à la triple (comme du 4200BPM)...
300BPM
Tu as besoin de plus rapide !!??

Si c'est le 300BPM à la noire qui est trop lent,
alors regarde : la même chose à 180BPM...
180BPM
où l'on voit qu'un 180BPM à la croche, bah ça sonne comme un 360BPM à la noire...

et ainsi de suite...
12
Salut !

Non, non, vous inquiétez pas, le monsieur je peux vous garantir qu'il a AUCUN problème de solfège (ni de Cubase, d'ailleurs)......c'est même son métier, donc inutile d'être désagréables !

Denis, tente le timestretch MIDI, ça doit pouvoir le faire (jette un zoeil dans mon bouquin......tiens, ça faisait longtemps). Tu étires ou tu raccourcis (ici, c'est plutôt raccourcir) les conteneurs avec l'outil timestretch (deux clics sur l'outil flêche-sélection, puis choisir "changement de taille avec modification de la durée"). Ton temps est de 300 à la noire. Tu raccourcis une part de 4 mesures à deux mesures, tu obtiens un tempo de 300, mais à la croche.

Ou alors, j'ai toujours pas pigé ton souci :clin:

Tu peux même claer du ternaire sur du binaire, ça fait des trucs assez savoureux.

@+
Jérôme.
13

Citation : Ton temps est de 300 à la noire. Tu raccourcis une part de 4 mesures à deux mesures, tu obtiens un tempo de 300, mais à la croche

Allons plus loin, soyons fous : pour alterner, par exemple, des parties à 300BPM à la noire et des parties à 360BPM à la noire.
=>piste tempo, avec une partie à 300BPM où c'est joué à la noire, et une partie à 180BPM où c'est joué à la croche...
14
Salut !

Le problème qui se pose avec Cubase, c'est que quand on fait ça, ça reste artificiel. S'il faut sortir une partition, on est emmerdé.

@+
Jérôme.
15
D'ailleurs, d'un point de vue technique, qu'est-ce qui justifierait cette limite à 300 BPM et pas à 305, 450, 726 ou 1024 ??

quelqu'un sait-il, dans les autres softs, si il y aussi une limite et à combien ?
[EDIT]
Guitar Pro 5 : 400BPM
Sonar 6 : 1000BPM
Acid 5 : 200BPM
16
Salut !

Apparemment, Logic bloque à 9999.

Le problème est qu'on ne résonne qu'en terme de BPM et pas en valeur de note par pulsation. Tant que c'est pour composer un morceau destiné à être enregistré puis écouté, tout va bien, mais s'il faut écrire une partition, on rentre dans les problèmes.

300 BPM : à la noire, 300 noires par minutes, à la croche, 600 croches par minutes. Sauf que si vous donnez la partition à jouer et que c'est écrit en 4/4, la personne jouera 4 noires par mesure, 1 noire par battement à 300 BPM. Si on veut qu'il joue deux fois plus vite avec la même signature rythmique, il devra jouer à 600 BPM. Pour faire ce qu'on fait avec Cubase, il faudrait réécrire la partition en mettant 4 croches par mesure et 1 croche par battement, soit du 4/8. Et ça modifie toute les figures rythmiques utilisées dans le morceau. Et surtout, du 4/8, c'est pas très courant.

Donc, quand même, pour un soft de cette trempe, ilfaudrait qu'ils bossent sur la gestion des signatures (dès que c'est un peu exotique, bonjour), le tempo maximum possible, et puis le métronome, qui est une pure bouse dès que ça devient complexe.

@+
Jérôme.
17

Citation : Non, non, vous inquiétez pas, le monsieur je peux vous garantir qu'il a AUCUN problème de solfège (ni de Cubase, d'ailleurs)......c'est même son métier, donc inutile d'être désagréables !

Si je puis me permettre, que ce soit son métier, c'est pas une référence. J'ai bossé dans plus d'un studio ou des "professionnels" ne savaient pas / ne comprenaient pas ce qu'ils faisaient.

On peut écouter un extrait du fameux morceau qui a besoin d'aller à plus de 300bpm ? Juste comme ça pour se faire une idée.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
18
Re !

Je parlais pas réalisation, je parlais solfège ! Le monsieur est prof de musique ...

Enfin, bon, bref.... j'étais pas venu sur les forums cubase ici depuis un moment......je sais pourquoi.

@+
Jérôme.
19
Romjé, rentre tout de suite à la maison :P:
20
Question :
comment cela va-t-il se passer dans le cas suivant (je ne peux pas tester, je n'ai pas les softs qu'il faut):
soit un soft d'édition de partition qui peut exporter la composition en MIDI, que va donner l'import dans Cubase du MIDI généré si celui-ci indique un tempo supérieur à 300 ???

[EDIT]
je peux tester : Guitar Pro va à 400BPM...je teste et je reviens...