Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Un effet send non dry

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 2 681 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un effet send non dry
Salut
lorsque je crée une piste FX l'effet send n'agit que sur la moitié du son .Le curseur de niveau de l'effet send n'agit au maximum que sur cette moitié du son .
En prenant l'exemple d'un EQ totalement filtré , la ou je ne devrais rien entendre j'entends la piste dry . Seule solution ( qui n'en est pas une ), pousser le gain de l'EQ au max .
Il y a certainement une autre solution mais que je n'ai pas trouvée .
Merci pour des reponses .
Clavier73
Afficher le sujet de la discussion
11
Plus exactement la journée d'apres
Je ne vois pas a quel fader tu fais reference ; celui de la piste instru ou audio(mais alors je n'ai plus de son , ou celui de la piste FX ( plus de son non plus ) .
Clavier73
12
Salut Clavier 73 et merci pour tes vœux :)

Sinon je vais essayer d'éclaircir sachant que je n'ai pas le soft sous les yeux aujourd'hui :)et que peut-être que tous ce que je vais dire tu le sais déjà
Ton fx send c'est comme un aux donc c'est un départ .. ce n'est ni de l'audio ni du midi mais juste un chemin.
donc quand tu as une piste (audio ou midi ou instru peu importe) c'est comme si tu en détournais une partie du son et que tu le faisais passer par un autre chemin... pour que cette partie passe dans un effet ... normalement les effets prévus dans ce cas sont les reverbs les delays ... à priori les eq se mettent en insert ... mais rien n'est impossible ... mais les reverbs et delays ont un potard wet/dry ...
en tout cas après pou pas s'embrouiller :
.il y'a le fader vertical de ta piste audio qui règle le niveau de ton son nature ...
.le fader vertical de ta piste fx qui lui gère le niveau globale des effets qui tu lui as mis en insert (en gros si la tirette est en bas tu n'entend plus la reverb ou autres)
.le fader horizontal de ta piste audio (ou midi ou instru) dans les fx send ... c'est l'ouverture plus ou moins grande de ton robinet qui fait dériver une partie du son dans l'aux.

donc ta question ou plutôt ton problème (si je comprend bien) c'est que quand tu ouvres le robinet cela n'agit que sur une partie du son ?
au fait je crois que je comprend pas bien ton problème :)
l'exemple que tu choisis de l'eq n'est pas le meilleur car si toutes les fréquences sont baissées il y a quand même du son qui passe ..
Bref, peux tu essayer de développer ton problème ?
Vois tu et reconnais tu les 3 faders dont je parle ?
Enfin il me semble que pour contrôler l'envoi en pre fader ou post fader, il faut que l'effet que tu mets en insert sur l'aux soit ou de 1 à 6 ou de 7 à 8 (je sais plus qui est pré et qui est post)

tchuss :coucou:
13
Merci pour ta reponse Joris
Je vois bien les faders dont tu parles . Le fader de volume de la voie audio , celui de la voie d'effets ( verticaux )et le curseur de niveau de l'effet send ( horizontal ) .
Comme je decouvre un peu les effets sends , je m'etonnais que quelque soient le positionnement des faders et du curseur, le send utilisé ( les 6 premiers ou les deux derniers ( qui sont post faders ), l'activation ou non du bouton pré fader du send , lorsque je baisse toutes mes frequences , et alors que je pensais ne rien entendre , j'entendes le son de la piste dry .( Desolé pour la longueur )
Je n'ais pas verifié avec tous mais avec les EQs que j'utilise , si toutes les frequences sont baissées , en insert , je n'entends plus rien .Et sur ces logiciels j'ai des faders dry/wet ( qui en l'occurence n'agissent que sur la partie du son traité ).
En visionnant des tutoriels ce matin je me suis aperçu qu'effectivement on ne met pas d'EQ en send mais en insert .
Don acte , j'ai donc tout corrigé et me suis dit que finalement c'était meme plus interessant ( mais beaucoup plus long , et lourd en cpu) de faire de l'automation avec les differends parametres d'EQs , en insert.
Merci encore .
Clavier73
14
yop !!

cool que tu es changé de méthode, ça sera mieux comme ça ...
eq, comp, ... en insert
reverb, delay, ... en aux
au fait tu peux faire ce que tu veux après mais le principe c'est que chaque piste mérite son eq en insert car à priori toutes différentes, pareil sa compression que tu règles spécifiquement pour la basse, le kick .....
et les reverb ou delay tu peux à l'inverse faire passer plusieurs instrus dedans comme ça tu colores tout le monde pareil ... ou si le rythme de ton delay est calé pile comme t'aimes, tu lui mets un coup ta caisse claire et puis un coup ton piano ...
mais tu peux brusquer les règles établies !! surtout ne jamais se limiter !!

à tcho :)
15
Merci pour les renseignements
Comme je suis amateur et que je ne connais la MAO que depuis deux ans il y a tous les jours quelque chose à apprendre ( comme le fait que les exports destinés à etre reutilisés dans un projet doivent etre effectues en 32 bits flottant , ce que je viens de lire il y a 2 jours ). De meme le fait d'avoir routés mes EQs et dynamiques en insert m'a amené à approfondire le sujet sur le tutos cubase et finalement à travailler avec les pistes automation comme je ne l'avais pas encore fait .

Salut
Clavier73
16
Continuer a entendre la piste original en utilisant en effet send c'est normal. La piste est en quelque sorte doublée, une partie va dans l'effet et l'autre non, donc si ton effet mute la piste (la partie qui passe dans l'effet) ça n'empeche pas la piste normale d'etre entendu (celle qui ne passe pas dans l'effet).
17
Je n'ai aucun moyen ( en send ) d'avoir l'effet total ?
Je serais toujours entre dry et dry/wet equilibré ?
Sinon il faut utiliser l'effet en insert ?
Clavier73
18
Ben si, normalement, si tu te mets en préfader, si tu mutes ta piste et pas l'aux tu ne devrait avoir que l'effet ... mais à la condition que tu as réglé ton effet sur wet à fond (si tu es sur un mélange dry wet, tu auras à nouveau un peu de ta source sans effet ... c'est pour ça que l'utilisation d'un aux voudrait que tous les effets calés dessus soit au préalable tous wet à fond, le dosage se faisant avec l'envoie (send, fader horizontal) ... bon c'est encore une foi théorique rien ne t’empêche si tu en as l'utilité de mettre un peu de dry sur un effet en aux ... mais il me semble que les cas ou c'est utile sont très peu nombreux, puisque tu as remplacé le mixage dry wet par l'envoie ou non dans le circuit auxiliaire ...

:coucou:
19

Ben oui : comme je le dis depuis le début... Envoi en pre-fader avec fader en bas...

mrgreen

20

Bon j'ai mis 10 mois , mais j'ais quand meme reussi à comprendre .

Citation de KaeRZed :

 comme je le dis depuis le début... Envoi en pre-fader avec fader en bas...

 J'avais du prendre la reponse de Kaerzed  à l'envers .

Merci encore à tous .

 

 

Clavier73

[ Dernière édition du message le 19/10/2012 à 20:39:54 ]