Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE 4
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Probleme de son

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 445 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Probleme de son
Bonjour

quand j'essaye de lire ce que je fait sur cubase, ca saute,ca fait des pauses de 3 secondes,... je ne peux pas ecouter une prod correctement au dela de quelques secondes.Quelqu'un pourrait il m'aider ?

P.S:Comment faire pour enrengistrer un projet en format wave ou mp3?

Merci d'avance. :clin:
2
Prend le temps de nous détailler ta config

Config informatique (détaillée!)
Modèle de la carte son
Taille du projet (Longueur, nombre de pistes, nombre d'effet d'insert, plugins installés)

Citation : Comment faire pour enrengistrer un projet en format wave ou mp3?



Un projet n'est pas un fichier audio sous cubase. c'est un fichier .cpr qui est une plate-forme de travail. Les prises de sons sont placés dans le dossier "audio" de ton projet Si tu veux sortir un seul fichier audio de ton projet,
Fichier/Exporter/ mixage audio. La tu choisi tes paramètre de fichier (Format, résolution, fréquence d'échantillonage, débit, location, etc....)

Essaye de préparer tes questions un peu plus si tu veux qu'on te réponde correctement...

Parce que les devinettes.... :??:
3
Bonjour

je profite de la conversation pour avoir des infos sur l'exportation
au niveau des paramêtres pour un meilleur résultat sonore :
(Format, résolution, fréquence d'échantillonage, débit, location, etc....)
je suis surtout intéressé par résolution, fréquence, débit, location...

mon fichier audio : comporte souvent 3 pistes guitares 2 chant et 4 pistes midi vst drums et une piste bass vst une piste piano élec vst...
il paraît que choisir du 16 bits c'est mieux avec une fréquence 44,1khz

le son est plutôt pop rock sans son crunch ou avec son crunch ça dépend des morceaux... avez-vous des conseils... car je suis en fin de mixage...
et je vais pas tarder à me coller à l'exportation pour controler le résultat sonore du mixage en wave ou mp3..
4
Funkadelic> en effet, avec plus de détails sur ta config, ce sera + facile de t'aider. Laisse-moi deviner, tu as une carte son d'origine? :clin:

damien> wow, vaste question vague! Il y a une craquée de sujets sur la fréquence d'échantillonage et la résolution sur Audiofanzine. Personnellement je te conseillerais de bosser du début à la fin en 44.1 16 bits pour te simplifier la tâche (crunch ou pas crunch :clin: )
5

Citation : Personnellement je te conseillerais de bosser du début à la fin en 44.1 16 bits pour te simplifier la tâche (crunch ou pas crunch



Pas d'accord du tout!
Fais tes enregistrement sur un projet 24 bits en 44,1 khz
Pourquoi 24 bits? Pour simplifier, parce que si ta résolution est plus grande, tu va avoir une plage de dynamique plus importante à la prise et donc... Tu pourra taper en crète à un niveau beaucoup plus bas (-14dbfs).
Et tu auras plus de marge pour augmenter ton volume par la suite.
Ensuite si tu ne fais pas de mastering sors ton mix entre -1 et -0.5 en crête en 16 bits, 44100hz en utilisant un dithering à l'export.
6
Si j'ai dit ça, c'est pas parce que c'est mieux dans l'absolu, mais pour anticiper les questions du style:
- -14 dbfs???
- c'est quoi un dithering???

Questions auxquelles on trouve les réponses dans plusieurs sujets du forum. En attendant de savoir ce que représente tout ça, je pensais qu'il était préférable de bosser en 44.1 16 bits plutôt qu'en 24 sans appliquer de dither. Ou de risquer une incohérence/confusion entre fréq. d'échantillonage du projet et de l'export....

Bref, qu'avant de "maîtriser" le sujet, valait mieux se simplifier la tâche; mais peut-être me trompe-je?
7

Citation : je vais pas tarder à me coller à l'exportation pour controler le résultat sonore du mixage en wave ou mp3..



Contrôle ton mixe en wave, le mp3 compresse le son... ;)
8

Citation : Si j'ai dit ça, c'est pas parce que c'est mieux dans l'absolu, mais pour anticiper les questions du style:
- -14 dbfs???
- c'est quoi un dithering???



Personnellement, je pense qu'il est quand même important de travailler sur les bons niveaux dès le départ et la bonne résolution.
Ca peut éviter des posts de newbies du genre:
" ma prise voix est complètement saturée, comment faire pour la rattraper?"
Tu connais la réponse... Refais ta prise...

Il vaut mieux poster pour apprendre ce qu'est un dbfs et un dithering, honnètement ! :clin:

Le 16 bits n'est pas mal en soit, mais je pense pour les piètres sondiers amateurs que nous sommes, il vaut mieux crêter moins haut et laisser l'outil numérique rattraper le niveau sans trop de perte. Surtout sur des voix ou des sources qui ont des fortes dynamiques.

Quand à maitriser le sujet... Je n'en ai pas la prétention loin de là!
Mais pour ceux qui voudraient en savoir plus, il y a aussi les dossier!

Bonne lecture!