Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE 4
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Y a-t-il un limiteur à la prise de son dans CUBASE ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 875 vues
  • 2 followers
1 Y a-t-il un limiteur à la prise de son dans CUBASE ?
Salut à tous,
J'ai été confronté récemment au problème d'une prise de chant avec un passage très calme et un autre beaucoup plus fort et là gros soucis pour pas saturer. Donc je voulais savoir s'il y avait un limiteur disponible à l'enregistrement dans Cubase.
Merci d'avance.
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
2
Up !
Quelqu'un a bien la réponse ?
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
3
salut

quand bien même il y en aurai un, ca ne servirait absolument à rien, pour au moin 2 bonnes raisons:

1- la saturation gênante se passe au niveau du convertisseur, l'ajout d'un limiteur dans cubase ne changera donc rien à ce problème
2- mettre un limiteur dans cubase dès la prise empêche tout retour en arrière lors du mixage, alors que si besoin le limiteur (et même plutôt un compresseur ) peut être utilisé de manière flexible au moment du mix, sans parler d'une première phase d'édition qui devrait déjà pas mal résoudre le problème

Pour la saturation à la prise, c'est juste une question de réglage de gain, et en enregistrant en 24 bit, ca n'est absolument pas gênant si une partie de la prise module à -30dBfs et une autre à -15, mais rien ne t'empêche d'utiliser un compresseur dès la prise branché entre le préampli et le convertisseur (ou carte son) si tu sens que c'est indispensable.
4
Comme le souligne docks, tu peux utiliser un compresseur hard dès la prise. Mais à l'ère du numérique, c'est clairement une option pas une règle.
Si tu n'utilises que des plugs comme le laisse supposer ta question, oublie les traitements à la prise. Ca ne t'apportera rien que tu ne puisses faire par la suite au mix, et mieux ça t'évitera d'eventuelles erreurs.

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 15:12:40 ]

5
OK merci pour ces réponses, j'ai un préampli qui fait aussi compresseur (SM pro audio TB 202), je pourrai le mettre la prochaine fois en insert de la carte son (Alesis I/O 2) amis c'est quand même pas évident à régler au niveau du gain. (j'utilise un micro statique AKG perception 220)
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
6
Citation :
 j'ai un préampli qui fait aussi compresseur (SM pro audio TB 202), je pourrai le mettre la prochaine fois en insert de la carte son
plutôt que de le mettre en insert, il vaut peut être carrément mieux utiliser cette tranche te rentrer en niveau ligne dans ta carte son.

Citation :
c'est quand même pas évident à régler au niveau du gain
vas y par étape, d'abord tu règles le gain du préampli en bypassant le compresseur et l'équa si ta tranche en a un, tu vérifis sur la tranche d'entrée de cubase que tu modules vers -10dBfs max (évite d'aller plus haut, un accident est vite arrivé et c'est mieux d'avoir de la marge), tu peux aller un peu en dessous, en 24 bit c'est vraiment pas gênant, ensuite tu actives le compresseur et tu fais tes réglages en vérifiant qu'en entrée de cubase tu modules toujours à la même valeur max en ajustant l'output du compresseur ou de la tranche (en espérant que tu es un régalge de niveau de sortie sur ta tranche ou le compresseur mais ca serait étonnant qu'il n'y en ai pas), et là normalement ca doit le faire.
7
Merci Docks pour ces infos que je mettrai en pratique la prochaine fois que le chanteur viendra enregistrer chez moi.
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
8
de rien.

A noter aussi que le chanteur est un maillon de la chaine au même titre que le reste (c'est même le maillon le plus important) donc à voir également de ce côté là (si il bouge tout le temps ca aide pas par exemple), et évidemment le placement du mic, le choix de la directivité si tu en as plusieurs etc....
9
Citation de docks :
plutôt que de le mettre en insert, il vaut peut être carrément mieux utiliser cette tranche te rentrer en niveau ligne dans ta carte son.
Ah?
Moi je l'aurais branché en insert, c'est un bon moyen de bypasser un étage en entrée, vu que la fonction est remplie par le rack. Ça évite de passer par de l'electonique inutilement.
Je ne connais pas l'Alesis mais j'imagine que les entrées/sorties d'insert se font en asymétrique.
Et si vraiment il y a souci avec apparition de parasites en tous genres, alors OK pour le "Line in", sinon en général on utilise le retour d'insert pour brancher un préamp.

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 17:04:57 ]

10
salut yoons, j'ai capté hier ou avant hier que ton compte avait disparu, je m'attendait donc à te voir réapparaitre sous une autre forme.

sinon je parlais de mettre ca en direct plutôt qu'en insert  juste parce que ca tranche est un préampli/équa/comp, la carte son ne servirai donc que de convertisseur et à mon avis les préamplis de la tranche ne sont pas pires que ceux de l'alesis, mais bon l'un ou l'autre ca doit pas changer grand chose.

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 21:19:39 ]