Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE 4
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Comment afficher la piste effets

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 981 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment afficher la piste effets
Salut,
Je suis sur qu'il y en a qui vont me prendre pour un blaireau mais j'ai beau bouquiner le manuel j'arrive pas à afficher les pistes effet pour pouvoir mettre plus ou moins de delay sur une piste (sur une table de mixage c'est le bouton "départ effet" et c'est très simple mais sur Cubase tout est plus compliqué. J'arrive à afficher le volume de chaque piste pour créer l'automation de volume de chaque piste mais les effets j'y arrive pas.
Alors svp un petit coup de main, je suis sur que c'est facile mais j'ai pas trouvé.
Merci.
Pop Social Club : le meilleur de la pop avec un zeste de blues
2
Salut,

tu sélectionnes ta piste en cliquant une fois dessus si c'est pas fait et colonne de gauche tu as tes 5 menus

- Midi
- Insert d'effets
- Eq
- Effets send
- Voie

Chacun a un petit symbole sur la droite il faut cliquer dessus (1 seul clic gauche) pour ouvrir leur menu respectif.

Tu déroules donc la liste des "Effets d'inserts" en cliquant avec le bouton gauche de la souris une fois sur le symbole carré ( du genre symbole d'une résistance en électronique)  puis même chose un clic sur la première case qui vient d'apparaitre qui est vide elle est notée "i1" et tu vois alors apparaître ta liste d'effets et tu choisis celui qui t'intéresses. Le symbole devient coloré c'est à dire que les effets d'insert ( ou au moins un) sont utilisés ou actifs.

Le principe est le même pour accéder aux réglages des 4 autres menus disponibles.

[ Dernière édition du message le 21/01/2010 à 10:27:15 ]

3
Merci Falcon mais ce que je cherche ce n'est pas de régler un effet (ça j'y arrive à peu près) mais de mettre plus ou moins d'effet : exemple mettre un peu plus de délai sur un refrain et moins sur le couplet tout en gardant le même effet (sur une table de mixage c'est le potar départ effet en général au dessus de AUX1 ou AUX2).
Donc j'aimerai voir apparaitre la droite de niveau d'effet pour pouvoir l'automatiser comme je fais avec la droite de volume de piste.
4
Citation :
J'arrive à afficher le volume de chaque piste pour créer l'automation de volume de chaque piste mais les effets j'y arrive pas.

C'est exactement la même chose : sous ta piste instrument, il faut que tu ouvres toutes les pistes d'automation (avec le petit +) jusqu'à ce que tu vois les paramètres relatifs à ton effet... tu vas devoir ouvrir un sacré nombre de pistes d'automation et notamment celle liées à l'EQ de ta piste.. mais au final tu retrouves bien les paramètres de ton effet :

http://yfrog.com/5vautomtioninsertj

[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 21:29:10 ]

5
Ben le pb c'est que j'ai pas le petit + sous la piste, j'ai juste une petite flèche vers le bas, quand je clique dessus j'ai accès à la piste de volume qui s'affiche sous la piste et c'est tout. En face de cette piste volume j'ai une petite flèche vers le haut pour fermer cette piste volume. Je n'arrive pas à voir les autres automations.
Peut-être il y a une sélection d'affichage à faire dans un menu principal, quelque part ?
6
Salut.
Si j'ai bien compris, ce que tu veux faire, c'est (par exemple):
Sur la piste "Chant" (où tu as ta prise totale couplets / refrains), tu mets un effet global.
Sur le couplet tu veux mettre donc ton Delay au niveau (je dis ça comme ça) 8.
Sur le refrain tu veux mettre donc ton Delay plutôt au niveau 4.
C'est bien ça?

Si c'est le cas, tu as deux options:
- Automatisation. Soit tu l'ajuste en live, soit tu la paramètre en ajoutant des points d'encrage.
Pour ça, tu ouvre le menu déroulant puis "volume" et tu sélectionne l'effet que tu veux.
Le petit "+" ne s'affiche que si tu passes dessus (sous  l'icon "audio" / triangle).
J'ai mis une image dans mon profil (j'savais pas où la mettre... )

- Duplication.
Après avoir dupliqué ta piste tu peux la sectionner aux bons endroits, sur chaque piste tu élimine les blocs qui ne te servent pas. Normalement, en dupliquant, je crois que tes effets suivent de la piste modèle à la piste doublon.
Il ne te reste plus qu'à modifier juste les niveaux d'effets comme tu le désire.
Cette solution tien du bidouillage mais pour l'avoir utilisé je peux dire que ça marche plutôt bien.
Elle m'a souvent évité de me perdre en paramétrages.

Drop it back

[ Dernière édition du message le 22/01/2010 à 22:03:10 ]

7
Le petit + chez moi ne s'affiche pas non plus tout seul. Il faut que je passe la souris sur la zone pour le voir ...
Dans ma capture d'écran précédente, on en voit qu'1 seul + car la souris était positionnée dessus.
... je possède Cubase 4 Studio, c'est peut être différents sur LE 4.
8
Citation de : Geronimo_ds
... je possède Cubase 4 Studio, c'est peut être différents sur LE 4.
En fait, ça fait pareil.
Drop it back
9
En fait sur Cubase LE je crois qu'il n'y a pas les "+". Mais il me semble que j'ai trouvé la solution : quand j'ouvre l'effet, il y a un bouton MIX pour le régler et dans ce pavé il y a possibilité d'automatiser "W" donc en mettant en lecture je devrais pouvoir automatiser le volume d'effet. Bon je n'ai pas pu le tester maintenant parce que j'ai une panne totale de son ...
Enfin la MAO c'est bien quand ça marche !
10
Jette un oeil sur le lien que je t'ai filé plus haut.
Même si ce n'est pas LE4, à moins que ce soit un bug (ce qui m'étonnerait) Cubase a ce... petit "+" ( facepalm J'ai pas pu m'en empêcher facepalm ) depuis plusieurs générations. mrgreen
Drop it back