Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Passage au mp3

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 489 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Passage au mp3
Salut j'utilise une carte son fire box avec cubase LE .Lorsque je transforme mon morceau en mp3 le son est tres faible et pas forcement d une tres bonne qualité ce qui est surement du au volume tres bas .est ce que quelqu un a un conseil a me donner pour un son meilleur lors de la convertion merci d avance.
2
Tu fais ton mix, quand ca sonne, tu ajustes le master pour avoir le meilleur niveau sans saturation (tu peux etre un peu en dessous, faut juste ne pas etre aus dessus, c'est tout).
Tu bounce ton morceau en Wave 32bits (ou 24bits si tu ne peux pas exporter en 32).
Tu crées un nouveau projet, une seul piste stéréo. Tu importes le bounce que tu viens de faire.
Tu peux retravailler l'equalisation legerement, ajouter un compresseur (multibande ou simple bande, commence par maitriser le simple avant de t'attaquer au multi), ajouter un limiteur.
Pour faire ca simplement dans Cubase, il y a un plug VST Dynamics qui contient Comp + Limit + Soft Clip.
Tu peux compresser ton morceau et relever le gain en sortie (bouton make up), limiter quelques dB de cretes avec un limiteur, et arrondir les cretes restantes avec un soft clip.
A toi d'experimenter.
Un plug de dithering en fin de chaine peut te permettre de gagner en dynamique sur les faibles niveaux. Maintenant, si tu fais un son "tout à fond, toujours à la limite du 0dB, tant pis si ca pompe et que c'est tout plat" type radio FM, ca n'a pas vraiment d'interet).
Au final, tu dois avoir un niveau deja plus élévé. Vérifies que tu ne depasses pas 0 dB. Et là, tu peux exporter en mp3 (ou en Wave).
Enfin, pour avoir un peu de qualité en mp3, encodage à 160kbits/s, qualité d'encodage mise à élevée, sinon, tu risques d'entendre la différence. (160, c'est un minimum en mp3 si tu veux pas de différence sensible avec l'original, en 128, on pert souvent des aigus dans les passages chargés).
3
Avant de faire tout ce que je t'ai dit, pense surtout à bien travailler ton mix. Certains instrument ont besoin d'une compression pour passer dans un mix "chargé" par exemple. L'équalisation est également quelque chose de très important. Tu trouveras plein d'infos sur le mixage et le prémastering en furetant sur AF.
4
Je te remerci bcp pour tout ces conseil maintenant a moi de jouer . je t avoue que je n ai pas tout parfaitement compris dans ton explication mais je vais essayer de m en sortir.
5
En fait je pensais que j allais galerer mais non ton explication etait tres claire et elle m a enormement servi merci encore
6
Allez bazique courage ça va venir mon p'tit :mdr: