Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Equalisation au mixage

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 894 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Equalisation au mixage
Je parcours en ce moment tous les forums parlant de la meilleur façon de gerer le spectre musical au moment du mixage, c'est à dire mettre les guitare plutot sur telle fréquence, les voix sur une autre etc.

Mais il y a un truc que je comprends pas, je m'explique :
quand on dit, les guitares ont une sensibilité plutot vers les 250 khz (ou hz je sais plus), ça veut dire quoi ? que je dois mettre tous les reglages d'equalisation (hi, hi-mid, lo-mid, low) de ma guitare sur cette fréquence ?

excusez pour certte question qui peux paraitre idiote, mais je débute sur mes mix de chansons persos, et j'aimerais un résultat correct.
2
Ne le prends pas mal, mais si tu avais fait l'essai, tu n'aurais pas posé cette question idiote ! :shoot: :fache:
Sérieusement, fais des essais !! Manie tes équas uniquement pour faire ressortir le grain des instrus, et les démarquer suffisamment pour qu'ils soient distincts, perceptibles. Et en même temps, il faut aussi les mixer de manière à ce qu'ils aient une cohésion ( kick / basse ).
Evite la boucherie et procède plutôt par petites touches, genre + ou - 1 à 2 db. Ceci dit, cela dépend avec quoi tu égalises : eq natif de cubase ou autre, plug-in, ...
Perso, je n'apprécie pas beaucoup celui de cubase ! Je trouve qu'il faut plus tailler dans le gras !
Tu peux cibler ta fréquence de façon plus ou moins large avec le Q.

Tout cela dépend énormément de ta prise de son, évidemment ! Sans parler de tes écoutes !!!
Fais travailler tes oreilles et ta logique, et alterne l'écoute de ton instru en solo et dans le mix, pour mesurer la pertinence de tes interventions !

Je sais, cela reste vague, mais il m'est difficile de pouvoir te dire plus !

Bon courage !
3
Je le prends très mal :fache: , mais je pense que tu as raison ! :)
A l'usage, il apparait que rien n'est prédéfini et que c'est à chacun de voir en fonction du son qu'il veut et du son produit à l'enregistrement.

Je comprends que, c'est un métier, et que quand on est amateur, il faut s'armer de patience.

merci de ton aide
4
Content que tu le prennes mal de la sorte ! :mdr:
C'est clair que quand tu vois des pro travailler, tu apprends, mais il faut être attentif, car en un tour de main ils te cernent les fréquences adéquates et corrigent !!!
Pour des gars comme nous, ben faut tatonner et être curieux ! Et patient !!! :bravo:

Le tout, c'est d'y prendre du plaisir, c'est ludique !!! Alors amuse toi bien !!! :D:
5
Je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer sur [u]www.dixit.fr l'ouvrage tome 2 " les techniques de prise de son et de mixage musique " , véritable bible pour tous ceux qui souhaite comprendre le spectre, les traitements et le mixage des instruments à un prix ridicule.

La Flemme est l'avenir de l'Homme