Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Effets Send Cubase LE.

  • 35 réponses
  • 7 participants
  • 3 173 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Effets Send Cubase LE.
Bonjour a tous.
Je n'entends pas les effets Audio avant d'enregistrer'ni pendant l'enregistrement,quelque soit le mode de monitoring employe.Ce qui est tres genant pour adapter son jeu aux sons souhaites.De plus,il n'est pas possible d'effectuer les reglages voulu pour essais,avant la prise de son.
Je suis convaincu qu'une solution existe,mais;Laquelle?Je n'ai pas trouver dans le manuel(630 pages)!
Quelqu'un parmi vous detient surement la solution?
Merci a tous.
Reg Bratt.
Afficher le sujet de la discussion
11
En même temps, pour ce qui des sends, c'est completement normal que cela ne soit pas enregistré...
Et si vous vous demandez pourquoi, re-réfléchissez à ce que sont exactment les sends dans le routing, vis à vis de la piste qu'on enregistre...(c'est plus pédagogique si vous cherchez vous mêmes :clin: )
12
J'adore la pédagogie, mais alors, explique-moi pourquoi les effets send (oui, oui, je parle bien des "sends" ) sont audibles à l'enregistrement des VST-I? Pourquoi seul l'enregistrement audio en serait privé?
Non, mais!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

13

Citation : c'est completement normal que cela ne soit pas enregistré...



Et puis d'ailleurs, c'est même pas vraiment ça le problême, puisqu'au final ils sont enregistrés. Ils ne sont juste pas audibles au moment même où l'on enregistre la piste concernée. Quand on la rejoue après, l'effet a bien été pris en compte!

C'est là que ça devient carrément mystérieux... :|

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14
Bon, vous avez gagné ! :clin:

non, ils ne sont pas enregistrés : si tu les entends à la relecture, c'est pour la même raison que tu ne les entends pas à l'enregistrement !

les effets sends ne sont pas sur le "trajet" de la piste enregistrée.

Ce qu'il se passe, c'est un "prélèvement" d'une partie du son, qui est routé vers un chemin parallèle à la piste que tu enregistres/écoutes, qui est traité par des effets et est ensuite dirigé dans le bus de sortie affecté à la piste send en question, lequel bus de sortie n'est normalement pas la piste que tu enregistres ou lis.

On réserve ceci en général à des effets type délai ou reverbe pour mélanger et doser le son direct "pur" avec le son avec effets.

C'est totalement différent des effets en INSERT qui sont eux "sur le trajet" de la piste en question.

Et dans cubase il y a les inserts sur les piste en lecture, ceux que tu vois dans le panneau de gauche avec les EQs et tout et tout
- tu les entendras à l'enregistrement avec monitoring (car le monitoring est une lecture simultanée à l'enregsitrement)
- mais ils ne seront pas non plus enregistrés puisqu'ils se situent entre l'enregistrement et la relecture pour monitoring,
- ils seront encore présent à la lecture parce qu'ils sont toujours sur l'insert donc sur le trajet du son en lecture),

mais tu peux aussi en placer sur les inserts des pistes en entrées (à toi de les trouver !), et par contre, cette fois-ci, ils seront bel et bien enregistrés de manière irréversible d'ailleurs.

j'espère avoir été clair...(et surtout ne pas avoir sorti d'énormités qui me foutraient la honte de ma vie !!)

EDIT : finalement, des énormités, j'en ai dit : les principes généraux sont bien là (send vs insert), mais les sends, même à l'enregistrement, on les entends bel et bien puisqu'il sont routés en général vers le main stereo out
15
D'accord, d'accord, mais même les effets insert, je ne les entends pas à l'enregistrement. Et je pense ne pas être le seul, j'ai cherché aussi sur le formum de l'EMU 0404 (qui donne accès à Cubase LE) et d'autres se posent la même question que moi.

On m'a dit de cliquer sur monitoring mais cela n'a rien fait du tout. Ouin...
16
Chez moi, ça marche très bien (je viens de faire le test avec de l'audio, pas du VSTi) :

soit une piste que je vais enregistrer.
Le monitoring est mis,
Le sélecteur d'enregistrement aussi.

J'ai au préalable créé une piste FX, avec une réverb.
Sur la piste que je veux enregistrer, j'envoie un send vers cette piste (il faut que le send soit activé -petit bouton bleu allumé- et qu'un niveau d'envoi notable soit fixé, genre 0db pour bien entendre)...

J'ai pas encore appuyé sur enregistrement que j'entend déjà, grace au monitoring, mon son avec reverbe.
J'enregistre, j'entends la réverbe.
Je relis la piste, j'entends la reverbe.
Je relis la piste, en mutant la voie FX, la reverbe n'est plus là, ce qui prouve bien qu'elle n'a pas été enregistrée.
17
Et pareil avec un effet en insert : je l'entends à l'enregistrement, à lecture, mais il n'est pas enregistré, psuique si je mute l'effet en insert, je retrouve le son "sec"
18
Il ne faut pas oublier de vérifier que l'option "Direct Monitoring" de
"Periphériques -> configuration -> VST Multitrack"
est bien décochée.

Sinon le son est routé logiciellement via le pilote ASIO directement depuis l'entrée du mixer vers la sortie et les inserts/sends/eq sont inactifs.

En espérant que ça pourra aider certains.

thomas
19

Citation : Il ne faut pas oublier de vérifier que l'option "Direct Monitoring" de
"Periphériques -> configuration -> VST Multitrack"
est bien décochée.



il se pourrait bien que le noeud de l'affaire soit là !
20
Bonjour.
Suite a ton message du 20 mars/23,15h , J'ai une question .
Je ne sais pas ce qu'est une piste FX , ni comment la creer .
Si ce n'est pas indiscret de te demander comment proceder , car je n'ai pas trouve ce cas de figure dans la notice .
Par avance , Grand Merci .
Reg Bratt.