Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Rythme shuffle

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 743 vues
  • 5 followers
1 Rythme shuffle
Bonjour
je voudrais savoir comment créer un rythme shuffle dans cubase ... Est-ce qu'il y a une touche spéciale pour mettre le rythme shuffle ou est ce qu'il faut se débrouiller dans l'éditeur de batterie....
Merci :D:
2
A mon avis dans Cubase le Shuffle c'est a toi de le faire.
Par contre tu as trouvé l'editeur de rythme dans Cubase LE ??? Il me semble qu'il n'est pas intégré
3
Dans le menu Midi,tu as une section grove assez complète.
Plus de tétails dans la notice"Fonctions détaillées".
Reg Bratt.
4
Attention, le shuffle ne concerne que des plans ternaires.
Reg Bratt.
5
Est-ce que tu pourrais me dire ou est l'éditeur de rythme parce que je l'ai pas trouvé.... Merci
6
Si c'est Cubase LE,il n'y a pas d'éditeur de ryhme (A partir de SE,uniquement).
Reg Bratt.
7
Ah dommage c'est cubase LE ...merci quand meme ... :D:
8
Tu sais,SE n'est pas cher(125€ en gros).
Mais avec LE, les rythmes avec l'éditeur clavier,ça le fait quand même.
Reg Bratt.
9
Effectivement je crois qu'il n'y a que l'éditeur clavier pour faire ce rythme....merci pour ces infos... :D:
10
Il n'y a pas de Drum-Edit, mais ce n'est pas un problème.
Il faut d'abord commencer par caler la Quantisation sur le Triolet (1/8 note T), puis, il suffit de placer les note au bon endroit sachant qu'une suite de croches ternaire correspond en fait à un jeu DEUX TIERS / UN TIERS.

En clair, sur un temps, on prend un triolet, on place la première note sur la première croche, on la fait durer jusqu'à la troisième, puis, la deuxième note démarre sur la troisième croche du triolet et s'arrête au début du temps suivant.

Ca necessite un minium de connaissance en solfège rythmique, mais c'est le meilleur moyen.

Sinon, on peut également change la signature rythmique (raccourcis Ctrl+T) en remplacant le 4/4 par du 12/8 et en pratiquant le m^m type de saisie qu'expliqué plus haut.

Citation : Dans le menu Midi,tu as une section grove assez complète.

La quantification "Groove" ne sert pas à cela. Elle peut le faire, mais c'est loin d'être suffisant.
Son but est plutôt d'extraire le groove (feeling, swing, etc...) de l'interprétation d'une enregistrement audio, puis, de l'appliquer à des pistes midi afin de les rendre plus humaines.
La prog midi se fait généralement à la souris ou au clavier maître, et du coup, on se retrouve le plus souvent avec des notes calées pile sur la grille temporelle, ce qui donne un côté robotique à la prog. Avec la quantif Groove, on choisi un morceau funk bien groovy, on le rentre dans Cubase, on lui demande de détecter les attaques de notes, puis, on tranforme cette détection en un conteneur "groove" qu'il suffit ensuite d'appliquer à la prog midi. Du coup, la prog prend la m^m interprétation rythmique que le morceau funk utilisé lors de la détection.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org