Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Configuration et enregistrement Cubase LE sur MAC et le Zoom B2 1u - Help -

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 4 886 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Configuration et enregistrement Cubase LE sur MAC et le Zoom B2 1u - Help -
Salut à tous, :bravo:

je me permets de dedoubler ce thread avec la partie Basse d'Audiofanzine, parce que je me prends un gros bide dans cette partie des forums, alors je me dit que des utilisateurs de cubase peuvent etre plus à même de m'aider.

Voila ce thread porte sur la problematique de l'enregistrement dans cubase LE via le multieffet Zoom B2 1u pour basse, qui à la fonction de connexion via usb.
En gros il peut servir de carte son pour s'enregistrer. Il dispose d'une boite à rythme et c'est un multi effet pour basse.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit voici le lien https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C76213%2Cmao%2Czoom_b21u.html

Par contre petite contrainte, ce topic ne me servira que si les reponses viennent d'utilisateurs de Macintosh, et de Mac OS X. C'est pas du communautarisme, juste que ce n'est pas forcement identique… donc parfois confondant :??: et je suis sur Mac…
A moins qu'un utilisateur PC soit suffisament costaud et patient pout repondre…

----------------

Hier, j'ai voulu enregistrer une petite démo rapidement avec mon petit zoom… et mon mac, relié par USB.

Pour info, le mac est un alubook G4 1,33 Ghz, avec 1 Go de Ram… il dispose d'entres et sortie son par minijack (mais ca c'est juste pour info, à priori ca ne nous servira pas ici)

Alors je plug le zoom par usb dans le mac…
il le reconnait puisque dans mes preferences systeme/son
il m'indique en sortie "USB…" et en entrée "USB…" qui sont selectionnés.


j'ai branché un casque sur la sortie "OUT" du zoom pour entendre ce qui sort comme son.

Je lance Cubase… pas de problemes

je mets la premiere piste en position "enregistrer"

je lance la boite à rythme… la piste de cubase semble recevoir un signal (pas tres fort d'ailleurs), j'enregistre… pas de soucis.
au bout de 2 minutes je stoppe l'enregistrement. tout semble OK. :D:

je branche ma basse dans le B2 1u.

je selectionne la piste 2, position enregistrement… et c'est la que ca merde…
elle ne semblait pas capter le moindre son… :?!:

je lance la lecture de la piste 1 pour voir… pas de son (dans le casque).

j'enregistre la piste 2 pour voir… rien n'est enregisté… :???: (pourtant il me semble que le son de la basse sortait bien du casque… mais comme je l'ai fait avec mon electo acoustique peut etre ai-je été dupé)

Pourquoi ???

[ entre temps j'ai du cliquer sur les boutons de monitoring pour voir si cela modifait quelque chose, mais non rien ! ]

-----------

Alors deuxieme question plus generale.

Si je branche le zoom B2 1u et que j'enregistre par exemple 4 pistes dans cubase, j'entendrais ses 4 pistes en meme temps lors de l'enregistrement d'une 5eme ?

--------------

Donc si quelqu'un (ou plusieurs) par esprit de partage et de bonne volonté pouvait faire une espece de descriptif/tutorial, de l'enregistrement de quelques pistes via le zoom b2 1u, genre, une batterie, une basse, et une lead (basse ou guitare ou pipo bolivien comme vous voulez)… avec quelques captures d'ecran etc. Ca serait vraiment Tip Top Genial, hypercool… et cela servirait à bon nombre de newbies de l'enregitrement via usb… :oops:

A vos Macs donc… :bravo2:

PS. j'essayerai de poster quelques captures d'ecran ce soir pour agrementer mon post… hsitoire de preciser mes questions et ce topic

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu n'auras de toute façon pas appris l'existence du Gestionnaire Audio et Midi pour rien car avec d'autres logiciels il est absolument indispensable de passer par lui ... et pour ce qui est du Midi aussi

Dans le cas de Cubase, ben il y a un truc que je ne comprends pas car même en réglant ma sortie audio sur Audio intégré (dans Config système et Préférences Son) à partir du moment où je défini dans Cubase que mon entrée audio est une carte son externe (la Zoom dans ce cas) je ne peux sortir en audio QUE par cette carte externe !

Donc j'avais tout faux dans mes réponses précédentes où c'était du théorique car avec Cubase LE, ça ne marche pas de définir des entrées et des sorties différentes (mais il me semble bien que c'est une limitation de la version LE et que sur SX tu as le choix si mes souvenirs sont bons)

Bon je te laisse potasser et répondre à tout ça histoire de ne pas me lancer dans de grandes explications dans le vide ... alors sans doute à demain

Le "secret" est dans le menu Périphériques > VST Entrées
qui doit être activé sur USB Audio CODEC
(lui même défini dans le menu Périphériques > Configuration des Périphériques)

et tu disais qu'il n'y avait "a aucun moment de preferences ou de gestion des entrées et sorties audio" !!!
mais pourquoi faire simple et convivial quand on peut faire compliqué et prise de tête, hein ? :mdr:
12


voilà, et j'ai essayé comme toi la "boite à rythme" Zoom sur la piste 1, une basse via la Zoom sur la 2 et un gratouillis de guitare via la Zoom sur la 3 !

J'ai fini par avoir du son, à pouvoir enregistrer et même m'écouter sur la sortie casque de la Zoom !!! (rien n'est jamais perdu)

Sur ce je vais zoomer sur ma couette :clin:
et à demain en y prenant plus de temps si tu as besoin !
bonne nuit !
13
A priori, sous Mac OSX, il est possible dans le gestionnaire d'audio et midi de créer un "périphérique agrégé", sorte de composite dans lequel on peut définir des cartes sons différentes en entrée et en sortie. C'est à priori le seul moyen de contourner la limitation de Cubase LE, en lui faisant sélectionner à la place du pilote ASIO de ta Zoom, le pérphérique agrégé. Je n'ai testé ça que très expérimentalement pour essayer d'utiliser ma guitare iAxe USB comme entrée et ma Tascam FW-1082 en sortie, mais je n'ai pas souvenir de résultats super satisfaisants. A essayer quand même, sait-on jamais… :clin:

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

14
Ok super, je potasse tout ca et je reviens vers vous…

Merci de ces recherches…

je suis sur que ca en aidera plus d'un :boire:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

15

Citation : A priori, sous Mac OSX, il est possible dans le gestionnaire d'audio et midi de créer un "périphérique agrégé", sorte de composite dans lequel on peut définir des cartes sons différentes en entrée et en sortie. C'est à priori le seul moyen de contourner la limitation de Cubase LE

Merci Cheezy, comme quoi, vive AF, on en découvre tous les jours !
Je m'en vais tester ça cet après midi même :bravo:

16
Hello ... :)

vsoleil, je ne t'oublie pas ! mais je ne te vois pas revenir à la charge ... y es-tu arrivé ou n'as-tu pas eu le temps ?

en fait, il y a un gros problème car, même le mode d'emploi de Cubase sous les yeux, ils ont oublié une étape qui fait qu'on peut tourner en rond longtemps !

j'ai refait toute la manip à partir de zéro aujourd'hui, en prenant des photos d'écrans ... si tu veux, je peux faire un "pas à pas" avec des illustrations de toutes les étapes qui font que ça marche à la fin
mais ça prend du temps et donc il faudrait que je sache si ça t'intéresse toujours, toi ou quelqu'un d'autre ...

@+
17
Hello ! Hello !

Plus de soucis… points de problemes, la vie est belle, le ciel est bleu, et je suis heureux…
cet apres midi j'ai reussi à tout enregistrer ! :ange:

et tout ca grace à toi chez kinikon et à tes precieux renseigneements.

je retrace mon parcours pour expliquer ce que j'ai fait, et qui servira surement à d'autres…

tout d'abord : Indiquer au systeme que l'on veux utiliser la Zoom comme interface audio
dans les preferences / Son



puis dans l'utilitaire de configuration audio et Midi, lui indiquer de la meme facon que l'on veux utiliser la zoom


lancer cubase ! :bravo:

creer un nouveau projet

aller dans peripherique/Configuration VST
Selectionner dans VST Multitrack le Pilote Asio "USB Audio Codec 2" ATTENTION PAS LE 1 MAIS BEL ET BIEN LE 2 !!!!


Ensuite aller dans Peripheriques/VST entrées et normalement USB Audio Codec est selectionné, s'il n'est pas activé mais visible, cliquez sur "Active", qui doit etre bleuté quand il est activé.


et normalement, tout fonctionne tres bien…

Voila avec ca n'importe quel Newbie, des forets ou des fins fonds du l'univers doit arriver à enregistrer, lire, enregitrer sur une autre piste etc…

Je suis heureux !

Une speciale Dedicace à Kinikon, qui m'a aidé avec gentillesse, humour, Abnegation, symphatie… Kinikon, si tu viens sur Paris, c'est Pastaga direct à la maison !!! :boire: :bise: :aime2: :aime: :fete:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

18
:bravo:
super !
comme quoi, avec un peu d'entraide AudioFanzinienne ET le manuel en français au coin de la table, on y arrive toujours !
Prenez note les gars (mais heureusement il y en a plein comme ça sur AF) ... moi qui au départ n'avait pas la réponse toute cuite, ça m'a pris quoi cette histoire ???
... un peu d'attention, de relecture du manuel (ce qui ne fait jamais de mal à personne), quelques mails, quelques essais, 2 ou 3 posts sur AF et voilà un homme heureux en face de moi !!! :lol:
et je dirais même au moins deux hommes heureux, car maintenant moi aussi je sais enregistrer avec ma Zoom sur Cubase LE !
et je suppose que la manip est la même avec bien d'autres cartes son ou joujoux audio en USB externe

Bon, vsoleil je suis vraiment content pour toi, en plus tu t'es débrouillé avec 1 ou 2 p'tites choses bizarres et incongrues que je n'avais pas encore eu le temps de te dire (le coup de l'Audio Codec 2 et pas du 1, va comprendre pourquoi). J'allais le mettre en "pas à pas" comme je le disais cet aprèm, mais je vois que tu l'as fait, donc vacances pour moi !

Je vais tâcher de continuer sur la lancée pour régler cette histoire de "combinaison de périphériques" pour pouvoir avoir la sortie audio par l'ordi et non pas par la Zoom ... (merci encore à Cheezy)

@+

et PS : allez faire un tour sur les lien de vsoleil : c'est plus que sympa ce qu'il fait ce ch'tit gars, c'est carrément bien ! (et très différents suivant les groupes)
:clin:
19
Merci merci c'est trop d'honneur que vous me faites cher camarade ! :coucou:

Il est vrai que cet histoire de selectionner l'Audio Codec 2 au lieu du 1 est vraiment etrange… mais bon, le principal est que ca fonctionne.

Alors pour cette histoire de "combinaison de périphériques" pour pouvoir avoir la sortie audio par l'ordi et non pas par la Zoom… je me demande effectivement comment cela peut bien fonctionner.
Enfin deja la base marche bien, si tu trouves d'autres astuces, n'hesite pas à en faire part.

Sur ce… Messieurs, Bonne semaine !! :boire:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !