Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Configuration et enregistrement Cubase LE sur MAC et le Zoom B2 1u - Help -

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 4 885 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Configuration et enregistrement Cubase LE sur MAC et le Zoom B2 1u - Help -
Salut à tous, :bravo:

je me permets de dedoubler ce thread avec la partie Basse d'Audiofanzine, parce que je me prends un gros bide dans cette partie des forums, alors je me dit que des utilisateurs de cubase peuvent etre plus à même de m'aider.

Voila ce thread porte sur la problematique de l'enregistrement dans cubase LE via le multieffet Zoom B2 1u pour basse, qui à la fonction de connexion via usb.
En gros il peut servir de carte son pour s'enregistrer. Il dispose d'une boite à rythme et c'est un multi effet pour basse.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce produit voici le lien https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C76213%2Cmao%2Czoom_b21u.html

Par contre petite contrainte, ce topic ne me servira que si les reponses viennent d'utilisateurs de Macintosh, et de Mac OS X. C'est pas du communautarisme, juste que ce n'est pas forcement identique… donc parfois confondant :??: et je suis sur Mac…
A moins qu'un utilisateur PC soit suffisament costaud et patient pout repondre…

----------------

Hier, j'ai voulu enregistrer une petite démo rapidement avec mon petit zoom… et mon mac, relié par USB.

Pour info, le mac est un alubook G4 1,33 Ghz, avec 1 Go de Ram… il dispose d'entres et sortie son par minijack (mais ca c'est juste pour info, à priori ca ne nous servira pas ici)

Alors je plug le zoom par usb dans le mac…
il le reconnait puisque dans mes preferences systeme/son
il m'indique en sortie "USB…" et en entrée "USB…" qui sont selectionnés.


j'ai branché un casque sur la sortie "OUT" du zoom pour entendre ce qui sort comme son.

Je lance Cubase… pas de problemes

je mets la premiere piste en position "enregistrer"

je lance la boite à rythme… la piste de cubase semble recevoir un signal (pas tres fort d'ailleurs), j'enregistre… pas de soucis.
au bout de 2 minutes je stoppe l'enregistrement. tout semble OK. :D:

je branche ma basse dans le B2 1u.

je selectionne la piste 2, position enregistrement… et c'est la que ca merde…
elle ne semblait pas capter le moindre son… :?!:

je lance la lecture de la piste 1 pour voir… pas de son (dans le casque).

j'enregistre la piste 2 pour voir… rien n'est enregisté… :???: (pourtant il me semble que le son de la basse sortait bien du casque… mais comme je l'ai fait avec mon electo acoustique peut etre ai-je été dupé)

Pourquoi ???

[ entre temps j'ai du cliquer sur les boutons de monitoring pour voir si cela modifait quelque chose, mais non rien ! ]

-----------

Alors deuxieme question plus generale.

Si je branche le zoom B2 1u et que j'enregistre par exemple 4 pistes dans cubase, j'entendrais ses 4 pistes en meme temps lors de l'enregistrement d'une 5eme ?

--------------

Donc si quelqu'un (ou plusieurs) par esprit de partage et de bonne volonté pouvait faire une espece de descriptif/tutorial, de l'enregistrement de quelques pistes via le zoom b2 1u, genre, une batterie, une basse, et une lead (basse ou guitare ou pipo bolivien comme vous voulez)… avec quelques captures d'ecran etc. Ca serait vraiment Tip Top Genial, hypercool… et cela servirait à bon nombre de newbies de l'enregitrement via usb… :oops:

A vos Macs donc… :bravo2:

PS. j'essayerai de poster quelques captures d'ecran ce soir pour agrementer mon post… hsitoire de preciser mes questions et ce topic

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

2
Hello !
Voilà un thread qui m'intéresse au plus haut point, ayant un Mac et une Zoom B2-1u (mais je ne me suis servi qu'une fois de la connexion USB pour enregistrer sur GarageBand je crois, ce qui marchait très bien)

Donc, avant de commencer le débat, une chose m'intrigue dans ton énoncé :
"ce thread porte sur la problematique de l'enregistrement dans cubase LE via le multieffet Zoom B2 1u pour basse, qui à la fonction de connexion via usb."
ça, OK ...
"En gros il peut servir de carte son pour s'enregistrer. Il dispose d'une boite à rythme et c'est un multi effet pour basse."
et c'est là que je ne pige plus !!!
tu dis "En gros il peut servir de carte son pour s'enregistrer."
il y a en effet une connexion usb avec donc un convertisseur qui permet à l'ordi de recevoir et d'enregistrer des infos audio ou midi suivant ce que tu choisis MAIS, à ma connaissance, ce n'est pas une "carte son" qui te permette de servir de SORTIE à ton ordi (Mac ou PC) ...
non ?
c'est une pédale d'effets munie d'une interface USB et non pas une carte son externe munie d'effets (comme les claviers EMU sont des cartes sons munies d'un clavier et de potards de commandes, par exemple)

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre (ni même si j'ai raison), mais il me semble que dans Cubase (et tes réglages audio du Mac), l'entrée devrait bien être l'USB Zoom, mais la sortie devrait être l'audio intégré ...

A partir de là, tu pourras enregistrer autant de pistes Cubase via ta pédale , que ce soit la fonction boite à rythme, des lignes de basses, de guitare puisque ça marche (et même de voix, j'ai essayé) en entendant les pistes précédentes par la sortie audio, tout comme celle que tu es en train d'enregistrer ....
3
Si si je crois bien te comprendre… Merci deja de me repondre, c'est cool je me sens moins seul ;)

donc pour reprendre ce que tu dis :

Citation : En gros il peut servir de carte son pour s'enregistrer. Il dispose d'une boite à rythme et c'est un multi effet pour basse."
et c'est là que je ne pige plus !!!
tu dis "En gros il peut servir de carte son pour s'enregistrer."
il y a en effet une connexion usb avec donc un convertisseur qui permet à l'ordi de recevoir et d'enregistrer des infos audio ou midi suivant ce que tu choisis MAIS, à ma connaissance, ce n'est pas une "carte son" qui te permette de servir de SORTIE à ton ordi (Mac ou PC) ...
non ?
c'est une pédale d'effets munie d'une interface USB et non pas une carte son externe munie d'effets (comme les claviers EMU sont des cartes sons munies d'un clavier et de potards de commandes, par exemple)



l'idée me semble correcte mais voila ce que dit la doc du ZOOM
Emploi de la B2.1u comme interface audio pour un ordinateur

En branchant le connecteur [USB] de la B2.1u à un ordinateur, la B2.1u peut servir d’interface
(…)
la B2.1u fonctionne comme une interface
audio en connectant simplement le câble USB. Il n’est pas nécessaire d’installer un pilote particulier.
Pour utiliser la B2.1u comme interface audio pour ordinateur, reliez le connecteur [USB] de la
B2.1u à un port USB de l’ordinateur. La B2.1u sera reconnue comme une interface audio.Dans ces conditions, le son d’une guitare connectée à l’entrée [INPUT] de la B2.1u peut être traité avec les effets de la B2.1u et enregistré dans les pistes audio d’un logiciel station de travail audio numérique sur l’ordinateur.

En même temps, la prise [OUTPUT/PHONES] de la B2.1u produit le son de la lecture des pistes
audio de la station audio numérique, mixé avec le son de la guitare traité par les effets de la
B2.1u
(voir l’illustration en bas de cette page).


Donc moi ce que je comprends c'est que tu peux entendre quand tu enregistre, mais aussi quand tu lis ce qui est enregistré… enfin c'est ce que semble indiquer le schema.

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

4
Hier soir j'ai retenté d'enregistrer quelque chose, avec les meme reglages que la veille

[IN] Zoom--->USB--->MAC--->Cubase
[OUT] Cubase--->MAC--->USB--->Zoom--->Casque

et au final, c'est le son du micro interne de mon portable qui etait enregistré, c'est ma respiration qui s'enregistrait quoi… mais point de boite à rythme…

j'avoue que je suis un peu paumé… pourtant je suis loin d'etre un newbie du MAC… ca fait 10 ans que je bosse sur Mac tous les jours… :???:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

5
Je reviens rapidos pour que tu continues à pas te sentir tout seul :D:
mais j'avoue qu'à cette heure je n'ai pas trop le temps de m'y pencher à fond (mais je repasserai plus tard, promis !)

donc pas le temps de revoir le mode d'emploi, mais f'après ce que tu dis, oui "tu peux entendre quand tu enregistres, mais aussi quand tu lis ce qui est enregistré …" via un casque ou des enceintes, table de mix ou autres..
va falloir que je me repenche sur cette pédale moi !!!!

je n'aurais pas intuitivement procédé comme ça car si tu fais entrée/sortie sur ta zoom et que tu enregistres dans Cubase en rajoutant un paramètre (panoramique, tonalité, plug-in), ça doit faire une sacrée mayonnaise entre le son direct que tu dois entendre aussi rajouté à ton son "retour" traité :oo:

mais ce n'est qu'un détail, perso j'aurais laissé la sortie sur l'audio système (que tu dois avoir branché sur des enceintes ou ampli je suppose, ou casque)

PAR CONTRE, quand tu dis "et au final, c'est le son du micro interne de mon portable qui etait enregistré, c'est ma respiration qui s'enregistrait quoi… mais point de boite à rythme… ", là je me dépêche de te répondre car je pense qu'il y a une erreur de config (que j'ai mis quelques temps à comprendre bien qu'étant un vieux de la vieille du Mac, mais justement, ils ont tout changé avec leur Système X) :
avant, tu réglais tout par Système > Préférences > Son
(comme tu le montres dans ta capture d'écran du 1er post)
MAIS !
maintenant,
il te faut faire les réglages pour la ziq via "Configuration Audio et Midi"
Applications > Utilitaires > Configuration Audio et Midi !

Si tu laisses dans l'onglet Périphériques Audio ton AUdio intégré comme entrée par défaut, il prendra effectivement le micro interne comme source audio ! (je sais, c'est débile puisqu'il y a préf système mais bon ...)



tu dois avoir le même problème pour ce qui est d'entendre l'enregistrement de tes précédentes pistes Cubase sur la Zoom, si tu n'as pas configuré ta sortie dans le même onglet de "Config audio et midi" ...

Fais un essai et laisse un message, je repasserai plus tard !
et surtout, ne jamais se décourager :bravo:
6
Sympa de me repondre…

je ne me decourage pas… je ne suis pas trop pressé, mais j'aimerai bien venir à bout de tous ces petits conflits, et surtout comprendre comment configurer tout ca…

je relie ton post, ce soir, au calme avec toute mon installation autour de moi… et te donne mes impressions…

merci en tous cas, c'est hyper cool ! :bravo: :bise:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

7
Bon bah c la loose là… :??:

je suis allé effectivement dans l'utilitaire, pour configurer les entres et sorties audio… mais rien en se passe…

c vraiment tres etrange que ca merde à ce point et que je ne trouve pas la solution…
dans cubase, il n'y a a aucun moment de preferences ou de gestion des entrées et sorties audio.
Autant je me debrouille "bien" avec cubase dans sa manipulation pour produire et mixer… mais j'ai toujours galerer pour configurer les entrées et sorties audios :violent:

je n'ai pas garage band pour tester, je suis resté sous Panther… mais je ne crois pas que mon soucis provienne de là… enfin d'un soucis systeme.

tres tres etrange… :8O:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

8
Tant que j'y suis kinikon, et que tu n'est pas encore lassé ;)

y'a t'il dans cubase quelque chose, au niveau des preferences, de la configuration du projet ou je ne sais quoi qu'il faudrait que je touche pour qu'eventuellement ca change quelque chose.

Lorsque tu enregistre avec cubase, tu clique bien sur le bouton monitoring de la piste pour entendre ce que tu enregistre, non ??? Parce que chez moi par exemple ca n'a jamais fonctionné (je n'ai jamais su pourquoi)

je suis un peu boulet je sais… mais faut bien apprendre un jour. :ange:
enfin si un jour tu veux t'acheter une basse, je te conseillerai du mieux que je peux :clin:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

9
Allo ???
je sais pas tu es encore dans le coin ...
j'allais t'écrire !
10
Bon, alors j'ai passé ma soirée à me pencher sur le sujet ..; et c'est vrai que ça a été bien galère, mais une fois que tu as pigé, ça marche tout seul !!!

C'est galère en fait parce qu'aucun logiciel, même en ne prenant que les "séquenceurs" au sens large, ne se paramètrent de la même manière ...

Tu prends Cubase LE, Cubase SX, GarageBand, Logic, Live, Reason ... ben c'est a chaque fois des manips différentes ne serait-ce que pour sortir un son, d'où le nombre impressionnant de questions posées dans ces Forums AudioFanzine !!!

Là, en faisant les mêmes branchements de la Zoom B2 et réglages du système Mac, ben ça marchait très bien sauf dans Cubase :furieux:

parce que quand tu dis "dans cubase, il n'y a a aucun moment de preferences ou de gestion des entrées et sorties audio" et bien en fait SI !!!!
Mais alors, c'est pas piqué des vers !

pour mieux comprendre, je t'invite à reprendre le pdf "Getting started" en français (fourni sur le CD de Cubase LE je crois, qui lui-même était offert avec la pédale Zoom) et de lire le chapitre "Leçon 1 : Enregistrement et lecture audio" page 66 à 75

Est-ce que tu l'as ?

Si tu suis pas à pas ce qu'ils y disent, en partant d'un projet vide, et avec un peu de ténacité :clin: ça marche !