Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Vu-mètre et crêtes

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 7 247 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vu-mètre et crêtes
Voilà mon problème.
J'enregistre depuis quelques temps et fais de petites maquettes qui sortent nikel sur mon matos mais moins bien sur d'autres systèmes chaîne hi-fi pourries...)
Je sais qu'un bon mix est un mix qui sort pas mal partout.
Mais le problème, c'est que j'ai pas de wavelab par exemple pour vérifier l'écrêtage.
Y-a t-il une telle option sous cubase?


Car en effet, je ne comprends pas très bien le vu-mètre général.
Sur cette photo par exemple:


Le fader général(tout à droite hein) est sur -4.01db
Les vu-mètres stéreo L et R indiquent -1.4 et -1.6.

Est-ce que le signal qui sortira (qu'on exportera et gravera etc..) sera donc de -4.01 dB
OU aux environ de -1.4 (en supposant que -1.4 soit le point culminant du morceau)?

On dit toujours de ne pas dépasser le 0dB voire -0.5 pour éviter que les signaux soient difformes.
C'est ce que je cherche à faire, no clipping.
J'ai parfois essayé de faire un mix qui soit très faible, ce qui n'est pas vraiment acceptable.
J'ai alors essayé le L3 ultramaximizer d'un ami mais là, le système de contrôle d'écrêtage est encore différent, et sous cubase, je me retrouve avec le même problème.


Merci par avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour tes super explications! :D:
Même s'il y'avait des choses dont je me doutais (ou que je ne savais exprimer), là, comme ça, c'est clair.
Maintenant, quand je fais ce que tu dis, baisser les pistes une à une plutôt que la piste master(en respectant le mixage précédent qui est pas mal), je me retrouve avec une piste faiblarde.
Et après, même si ça sort très bien sur mon système, dans une voiture ou sur une chaîne, c'est tout sourd.

Donc, ok, j'utilise L3, mais après, même si c'est simplifié, c'est encore des réglages de plus à maîtriser comme tu dis.


Arf, le mieux c'est d'acheter une chaîne hi-fi moisie qui lit les cd-RW pour faire 50 essais de mix, mais bon...


Sinon, est-ce que cubase a une option détecteur de crêtes comme wavelab de steinberg?
Car les vu-mètres sont pas toujours précis (ouais ok, même si ça vient de mon mix ou des bus, peu importe)
IL ME FAUT DETECTER CES TRUCS !!!!!!!!!!!!! :clin: