Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet Vu-mètre et crêtes

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 7 246 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vu-mètre et crêtes
Voilà mon problème.
J'enregistre depuis quelques temps et fais de petites maquettes qui sortent nikel sur mon matos mais moins bien sur d'autres systèmes chaîne hi-fi pourries...)
Je sais qu'un bon mix est un mix qui sort pas mal partout.
Mais le problème, c'est que j'ai pas de wavelab par exemple pour vérifier l'écrêtage.
Y-a t-il une telle option sous cubase?


Car en effet, je ne comprends pas très bien le vu-mètre général.
Sur cette photo par exemple:


Le fader général(tout à droite hein) est sur -4.01db
Les vu-mètres stéreo L et R indiquent -1.4 et -1.6.

Est-ce que le signal qui sortira (qu'on exportera et gravera etc..) sera donc de -4.01 dB
OU aux environ de -1.4 (en supposant que -1.4 soit le point culminant du morceau)?

On dit toujours de ne pas dépasser le 0dB voire -0.5 pour éviter que les signaux soient difformes.
C'est ce que je cherche à faire, no clipping.
J'ai parfois essayé de faire un mix qui soit très faible, ce qui n'est pas vraiment acceptable.
J'ai alors essayé le L3 ultramaximizer d'un ami mais là, le système de contrôle d'écrêtage est encore différent, et sous cubase, je me retrouve avec le même problème.


Merci par avance pour vos réponses
2
Oui, en fait le problème, c'est que les vu-mètres L et R correspondent-ils auxs graduations du fader sur leur droite?

Ou est-ce que ça n'a rien à voir?

Les vu -mètres correspondant aux deux petites cases
supérieures (-1.4 et -1.6) indiquant le niveau maximum
avec les deux leds qui s'allument en rouge si le son atteint les 0dB?

et le fader(le bouton là) avec sa graduation et son niveau précis dans la case du dessous (-4.01)?

Je veux vraiment m'en assurer...
Marre d'être dans le flou et essayer de deviner.
Même en étant dans les -4dB (selon cette théorie) j'en arrive encore à clipper sur des chaînes ou dans ma voiture...Etc)
3
Es tu sur que le clic vient de la saturation ?
La saturation est un ecretage pas un générateur de clic.

Par contre, ton compresseur ne serait il pas un VST !!!!

Par ce que là, vu le niveau des vues metres je pencherai sur un prob de latence avec le VST. C'est ce que tout PC génère ( le clic) des que l'on demande trop a la carte son..

Si ton Compresseur est vst, essayes d'augmenter la latence par exemple 10 ms ou 20 ms de l'ASIO.

JMB.Studio31

4
Salut,

Oui j'utilisais bien le comp vst de cubase.
Mais là, j'ai acheté un DBX 160A que j'essaie de dompter.

Sinon, sur cette image-là, le signal est bon ou quoi?
Le signal est à -1.4 dB ou -4dB?

les leds deviennent rouges à zéro dB ou par rapport à la graduation du fader soit plus de +6 dB?
5
En ce qui me coçncerne, j'évite le rouge en réglage et je n'ai jamais eu de prob. Donc, n'étant pas un expert de la compression et si ton prob n'est pas parce que tu as choisi une latence trop basse dans ta conf ASIO ou autre..

Je ne peux t'aider plus loin.. :(

JMB.Studio31

6
Heu....En parlant de latence, non, je ne pense pas qu'il clippe à ce moment là.
Quand l'ordi rame, le tout s'arrête quelques secondes (ce qui me vaut de refaire les prises!!!)et repart un peu aléatoirement, comme un CD rayé quoi.
J'avais déjà essayé d'augmenter la latence, mais le problème c'est que rien n'était en temps réel du coup, j'étais perdu, c'était n'importe quoi, tout était décalé (pour tester la voix, bonjour...)
J'en avais peut-être abusé aussi...


Enfin, ce que je veux savoir, c'est sur cette photo (voir avant), est-ce que tout paraît normal niveau son? C'est pas trop fort?
7
Pour répondre rapidement (je ne fais que passer),

le -4dB correspond au gain (ici à l'atténuation) apporté par le fader de ton master donc :
- il indique numériquement "où se trouve" ton fader sur sa course (qui va de -infini à +6dB).
- il n'indique rien concernant le contenu de ton signal (simplement le résultat donnera : sommation des pistes - 4,1dB = sortie master)

le Vu metres (ou plutôt le crête mêtre) -1,4 et -1,6 indique le niveau des crêtes de ton signal qui elles correspondent bien à ton signal et effectivement il ne faut pas que ça dépasse 0dB sinon ça clippe.

Maintenant pour tes probèmes de saturations, si ça ne viens pas d'un écrétage du master, ça peut intervenir ailleurs mais dans ce cas on ne le voit pas forcément (par contre ça peut s'entendre) :
- il est possible que des saturations interviennent avant (lors de la sommation des signaux dans le mixeur interne de Cubase)
- idem avec certains plug-ins (soit de mauvaise qualité, soit mal utilisés)
- qualité du mixage (équilibre et homogénéité fréquentielle du signal, équilibre des niveaux de chaque piste, etc) -> ca passera sur ton écoute mais pas forcément ailleurs (d'où l'étape de mastering).
- qualité du mastering (qui est censé rattraper certains défaut du mixage qui souvent est biaisé par le systeme de monitoring et éviter que cela nuise à l'écoute sur tout types de systèmes) -> qui n'est généralement pas fait ni au même endroit que le mix ni par la même personne (bon c'est un cas idéal évidemment).

Ce sont des points qui nécessite du temps et de l'expérience pour être améliorés mais aussi de bien connaitre comment son séquenceur fonctionne en interne (routing, sommation, etc).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

8
Salut,

Pour eviter de clipper utilise plutot un limiteur sur la sortie generale stereo de Cubase.

Un limiteur est en fait une sorte particuliere de reglage de compresseur. (Compression a l'infini des quon depasse le seuil)

et mets les compresseurs sur les pistes individuelles : Basse (quasi obligatoire pour les basses electriques), Guitare, voix etc.

Voila ca c la base, en suivant ce schema minimal, tu devrais deja avoir sifnificativement amélioré ton niveau moyen de sortie.

Pour aller plus loin tu devras eventuellement masteriser avec un compresseur multibande. (compresseur selectif/frequence).

Bon courage

Le S Lotus
http://www.lelotusbleu.fr - Banques de sons pour Vstis -
9
Merci pour vos réponses.
J'utilise des compresseurs sur la basse, guitare et voix bien sûr.
Ensuite, j'ai essayé le limiteur cubase mais c'est très très nul, quand ça limite ça fait un buzz qui grésille , c'est hideux.

Citation : - il n'indique rien concernant le contenu de ton signal (simplement le résultat donnera : sommation des pistes - 4,1dB = sortie master)

le Vu metres (ou plutôt le crête mêtre) -1,4 et -1,6 indique le niveau des crêtes de ton signal qui elles correspondent bien à ton signal et effectivement il ne faut pas que ça dépasse 0dB sinon ça clippe.



la sommation que tu appelles , je crois avoir déjà vu ça...
En écoutant des morceaux sur Mac, il y'a ce genre d'infos (ex: Muse -4dB, radiohead -10 dB...)

Si je comprends bien, cela compense le gain et je peux le mettre à -4 ou à 0 voire +4 (ça n'a pas d'importance) du moment que mes deux leds crête metre d'à côté ne s'allument jamais et n'atteignent jamais 0 dB?
10

Citation : la sommation que tu appelles , je crois avoir déjà vu ça...
En écoutant des morceaux sur Mac, il y'a ce genre d'infos (ex: Muse -4dB, radiohead -10 dB...)


Euh je vois pas trop de quoi tu parles :?!:
Donc pour préciser : sommation (addition si tu préfères) c'est ce que fait une table de mixage = mixer (mélanger) des pistes, le truc basique en fait :
par ex : piste1 + piste2 + piste3 + pistes4 = piste master

Mais ça a lieu aussi au niveau des départ d'effet, de sous-groupes, etc...

Citation : Si je comprends bien, cela compense le gain et je peux le mettre à -4 ou à 0 voire +4 (ça n'a pas d'importance) du moment que mes deux leds crête metre d'à côté ne s'allument jamais et n'atteignent jamais 0 dB?

Oui dans le principe c'est ça.

Là où c'est plus subtile c'est qu'en interne (c'est valable aussi bien sur une console analogique, numérique ou un séquenceur) ça passe par un bus et que ce bus peut dans certain cas saturer. En baissant le fader du master, tu peux très bien baisser une somme de piste déjà saturée. Donc parfois il est préférable de faire :

(piste1 - 2dB) + (piste2 - 2dB) + (piste3 - 2dB) + (pistes4 - 2dB) = piste master

plutôt que

piste1 + piste2 + piste3 + pistes4 = (piste master - 8dB)

(NB : piste1 - 2dB = piste 1 avec le fader baissé de 2dB)

Pour les puristes, je schématise, hein...

Voila sinon, en effet, un limiter (de type brickwall genre L2 ou L3 de chez Waves) peut aussi permettre de remonter le niveau global de ton signal tout en rabottant les crètes mais c'est à régler avec finesse pour que ça ne s'entende pas. Objectivement, un bon limiteur ou un bon compresseur doit être transparent.

Mais avant toute opération de "mastering", c'est avant tout le mixage qu'il faut améliorer pour éviter des déséquilibres fréquentiels dans le signal mixé qui conduisent souvent à ce que tu décris : saturation/résonances sur des enceintes bas de gamme (souvent dues à trop de basses fréquences).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu