Impossible de changer la fréquence d'échantillonnage
- 4 réponses
- 2 participants
- 6 749 vues
- 2 followers
David75010
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/04/2008 à 23:44:10Impossible de changer la fréquence d'échantillonnage
Bonjour,
Tout d'abord mon équipement :
Carte son : FirePod 10 de Presonus
Séquenceur :Cubase LE 4 mis a jour version 4.1.3
Clavier : Roland XP10
PC : Windows XP, AMD Athlon 64 bits 3200+ 2 GHz, 2Go RAM
Mon système est stable. Il a été nettoyé y’a un mois. Il fonctionne à merveille !
Je suis débutant en MAO mais ça fait 3 semaines que j'ai mon matériel.
Mais là je commence à criser un peu car je suis aussi musicien et je passe mes soirées à faire du bidouillage technique alors que ce que je veux faire c'est le MUSQIIIIIIQUE ! lol
Mais bon étape obligée si je veux mettre en forme mes chansons.
Et j’avoue que la MAO donne tellement de possibilité et de facilité de composition que je ne compte pas me décourager de si tôt.
Le problème :
Je n’arrive pas à changer la fréquence d’échantillonnage d’un projet Cubase.
Je pense pourtant avoir fait les choses dans l’ordre :
- J’allume mon PC.
- J’allume ma FP10. Je règle la latence à 10 ms car je sais que pour certains VSTi gourmands, il faut laisser respirer le processeur et la RAM du PC. Il la détecte parfaitement, je peux lire n’importe quel son via le PC (Winamp ou autre VLC etc…)
- Je pense bien à refermer ces applications qui peuvent ‘bloquer’ éventuellement la fréquence d’échantillonnage à une valeur donnée.
- Je retourne sur la fenêtre de contrôle de la FP10 et je change la fréquence d’échantillonnage à 48 kHz ou même 96 Khz si je veux ! nan méééé !
- Je lance Cubase LE4 à partir du modèle ‘vide’, donc aucun modèle.
- Je vais dans le menu qui va bien (projetàConfiguration du projet) pour paramétrer la fréquence d’échantillonnage à 48Khz ou même 96 Khz
Mais, à chaque fois, c’est la même chose je tombe sur le message :
La fréquence d’échantillonnage n’a pu être fixée. Peut-être que l’horloge est synchronisée sur une source externe.
Vous me direz sûrement que c’est du luxe d’échantillonner à 96 Khz et que pour un qualité non-pro le 44,1 Khz suffit.
Je suis d’accord mais sait-on jamais… ?!
Je ne veux pas commencer à faire mes prises guitare, basse etc…, travailler à fond sur mon morceau pour m’apercevoir que je ne pourrais pas revenir en arrière si besoin est et d’être obligé de tout recommencer !
Qui peut le plus, peut le moins comme on dit… !
Et puis c’est une question de principe, si je peux le faire, je veux être capable de le faire ! Et surtout je veux comprendre pourquoi Cubase LE4 me l’interdit de façon arbitraire.
NB : En revanche Cubase, dans sa bonté infinie, me permet très bien de passer de 16 bit à 24 bit pour mes enregistrement audio.
Voilà ! Je sais c’est long et je suis bavard mais j’essaie d’être précis pour vous faciliter l’éventuelle aide que je pourrais avoir de votre part !
Merci d’avance !
David
Tout d'abord mon équipement :
Carte son : FirePod 10 de Presonus
Séquenceur :Cubase LE 4 mis a jour version 4.1.3
Clavier : Roland XP10
PC : Windows XP, AMD Athlon 64 bits 3200+ 2 GHz, 2Go RAM
Mon système est stable. Il a été nettoyé y’a un mois. Il fonctionne à merveille !
Je suis débutant en MAO mais ça fait 3 semaines que j'ai mon matériel.
Mais là je commence à criser un peu car je suis aussi musicien et je passe mes soirées à faire du bidouillage technique alors que ce que je veux faire c'est le MUSQIIIIIIQUE ! lol
Mais bon étape obligée si je veux mettre en forme mes chansons.
Et j’avoue que la MAO donne tellement de possibilité et de facilité de composition que je ne compte pas me décourager de si tôt.
Le problème :
Je n’arrive pas à changer la fréquence d’échantillonnage d’un projet Cubase.
Je pense pourtant avoir fait les choses dans l’ordre :
- J’allume mon PC.
- J’allume ma FP10. Je règle la latence à 10 ms car je sais que pour certains VSTi gourmands, il faut laisser respirer le processeur et la RAM du PC. Il la détecte parfaitement, je peux lire n’importe quel son via le PC (Winamp ou autre VLC etc…)
- Je pense bien à refermer ces applications qui peuvent ‘bloquer’ éventuellement la fréquence d’échantillonnage à une valeur donnée.
- Je retourne sur la fenêtre de contrôle de la FP10 et je change la fréquence d’échantillonnage à 48 kHz ou même 96 Khz si je veux ! nan méééé !
- Je lance Cubase LE4 à partir du modèle ‘vide’, donc aucun modèle.
- Je vais dans le menu qui va bien (projetàConfiguration du projet) pour paramétrer la fréquence d’échantillonnage à 48Khz ou même 96 Khz
Mais, à chaque fois, c’est la même chose je tombe sur le message :
La fréquence d’échantillonnage n’a pu être fixée. Peut-être que l’horloge est synchronisée sur une source externe.
Vous me direz sûrement que c’est du luxe d’échantillonner à 96 Khz et que pour un qualité non-pro le 44,1 Khz suffit.
Je suis d’accord mais sait-on jamais… ?!
Je ne veux pas commencer à faire mes prises guitare, basse etc…, travailler à fond sur mon morceau pour m’apercevoir que je ne pourrais pas revenir en arrière si besoin est et d’être obligé de tout recommencer !
Qui peut le plus, peut le moins comme on dit… !
Et puis c’est une question de principe, si je peux le faire, je veux être capable de le faire ! Et surtout je veux comprendre pourquoi Cubase LE4 me l’interdit de façon arbitraire.
NB : En revanche Cubase, dans sa bonté infinie, me permet très bien de passer de 16 bit à 24 bit pour mes enregistrement audio.
Voilà ! Je sais c’est long et je suis bavard mais j’essaie d’être précis pour vous faciliter l’éventuelle aide que je pourrais avoir de votre part !
Merci d’avance !
David
dtheddy
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 26/05/2008 à 09:31:09
Malheureusement ceci n'est pas une réponse mais j'ai exactement le même problème que toi, j'ai aussi ce message à l'ouverture d'un projet vide
Je m'étais précipité sur ce post pour régler ça aussi...
Je continue de chercher alors...si je trouve je posterai
Dth
Je m'étais précipité sur ce post pour régler ça aussi...
Je continue de chercher alors...si je trouve je posterai
Dth
David75010
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 26/05/2008 à 19:27:19
Tu as quelle version de Cubase LE ?
Parce que je ne sais trop comment maintenant Cubase accepter que je change la fréquence d'échantillonnage.
Si tu as la même version je peux t'envoyer mon fichier .cpr de mon modèle et voir si ça passe.
J'ai pas mal bidouiller la configuration de Cubase et j'ai résolu le probème sans trop savoir comment.
Désolé moi non plus je ne poste pas une réponse...!
David
Parce que je ne sais trop comment maintenant Cubase accepter que je change la fréquence d'échantillonnage.
Si tu as la même version je peux t'envoyer mon fichier .cpr de mon modèle et voir si ça passe.
J'ai pas mal bidouiller la configuration de Cubase et j'ai résolu le probème sans trop savoir comment.
Désolé moi non plus je ne poste pas une réponse...!
David
dtheddy
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 27/05/2008 à 11:52:58
En fait j'ai résolu le problème aussi
Je mets ici ce lien qui pourra servir à d'autres :
ftp://ftp.steinberg.net/Download/Cubase_LE_1/Docs_Francais
Pour le problème qui nous concernait, voir page 500 à 504 de l'operation_manual.pdf
Merci de l'indirect entraide...
Je mets ici ce lien qui pourra servir à d'autres :
ftp://ftp.steinberg.net/Download/Cubase_LE_1/Docs_Francais
Pour le problème qui nous concernait, voir page 500 à 504 de l'operation_manual.pdf
Merci de l'indirect entraide...
David75010
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 27/05/2008 à 21:29:59
Oui putain c'est ça !
Me souviens maintenant dans tous ce que j'avais reconfiguré j'avais forcément été voir dans la synchronisation du projet. (Perso j'ai synchronisé sur le timecode interne alors que apr défaut une autre source était sélectionnée)
Vu que le message en parle...!
Bon bah en tout cas merci de m'a voir rappelé le truc car si je retombe sur le problème je saurais quoi faire.
Je vais me noter ça qq part.
Ouais cool l'entraide ;-)
N'hésite pas si tu as d'autre problèmes a les postés !
Et morale de l'histoire : bien fouiller dans le manuel. On y trouve souvent des réponses !
@+
David
Me souviens maintenant dans tous ce que j'avais reconfiguré j'avais forcément été voir dans la synchronisation du projet. (Perso j'ai synchronisé sur le timecode interne alors que apr défaut une autre source était sélectionnée)
Vu que le message en parle...!
Bon bah en tout cas merci de m'a voir rappelé le truc car si je retombe sur le problème je saurais quoi faire.
Je vais me noter ça qq part.
Ouais cool l'entraide ;-)
N'hésite pas si tu as d'autre problèmes a les postés !
Et morale de l'histoire : bien fouiller dans le manuel. On y trouve souvent des réponses !
@+
David
- < Liste des sujets
- Charte