Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase LE
Photos
1/11
Steinberg Cubase LE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase LE

Sujet ca sature lors du passage de 24 au 16 BIT

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 932 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ca sature lors du passage de 24 au 16 BIT
ca me saoule...mon mixage est niquel et le son est super sur cubase
mais ca se gâte quand j'exporte en 16 bit pour faire mon cd ...tout est devenu tout petit des fréquences indesirables son apparues ca ne sonne plus pareil et ca me gonfle .Je ne peut pas baisser le master indéffiniment ( j' ai déja ecreté les pics des pistes ,bien aligné,fait de la micro equalisation sur plein de petits passages qui m'enervaient ....

pour l'instant mes pics de volume sur le master vont à peu pres j'usqu'a + 6 DB environ

apres...existe t'il un plug pour regler l'equalisation des basses et des aigues ...parce que des qu'on change de magneto (du salon à la voiture par exemple ,des choses surprenantes apparaissent.

un outil qui me dirait "tes fréquences graves doivent ce trouver entre ca et ca "
un espece d'annalyseur .

j'attends vos avis et votre facon de proceder ...merci

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 18:33:18 ]

2
Citation :
pour l'instant mes pics de volume sur le master vont à peu pres j'usqu'a + 6 DB environ

Tu es au courant que dans le monde du numérique, ton signal est écrété dès que tu dépasse le 0dBFS ??

Citation :
apres...existe t'il un plug pour regler l'equalisation des basses et des aigues ...parce que des qu'on change de magneto (du salon à la voiture par exemple ,des choses surprenantes apparaissent.

Tu as les équalizeur pour régler la répartition fréquentielle de tes son. C'est ça que tu cherche?? (je pense que j'ai pas bien compris la question là).

Citation :
un outil qui me dirait "tes fréquences graves doivent ce trouver entre ca et ca "
un espece d'annalyseur .

Si tu t’intéresse au mixage, ne t'attend pas a que sa soit simple. Ya des gens dont ces le métiers ce truc. Néanmoins, a ton niveau, tu peux arriver a obtenir un résultat qui te satisfait je pense.

Citation :
j'attends vos avis et votre facon de proceder ...merci

Ben ya pas de formule de cuisine toute faites. Ou en tout cas, c'est sans doute dure d’expliquer ça via un forum. Si tu nous dit comment tu as procédé, des gens pourront peut-être te dire là où tu as fauté.
3
ok ...Je vais essayer

deja je cherche à faire un truc ecoutable même si sa fait pas pro pro. mais un resultat qui n'agresse pas l'oreille à tout bout de ligne j' ai fait mes enregistremments baissé les pics de volume sur les pistes en regardant les ondes avec la fonction traitemment /GAIN
et apres maximisé le volume total des pistes grace à la même fonction.(sans que le haut ou le bas des ondes n'atteigne le haut ou le bas)

effectué un mixage aproximatif des pistes(à bas volume )
ensuite je me suis attaqué à l' equalisation (à haut volume) grosse caisse ,caisse claire ,toms,basse , guitare ...sur des enceintes de monitoring (KRK)

je me base à mon oreille ...il me semble que mes enceintes ne sont pas si neutres que ca(elles rajoutent des graves).

j'ai refait un mixage des pistes à tres bas volume ,et le résultat fini par etre bien !
aucune saturation ni de trucs indesirable quand je suis sur cubase.

c'est sur le cd fini que je vois apparaitre de la saturation et des notes qui font vibrer les baffles.

si je te conprend bien ,si je fait défiler le morceau ...à la fin je regarde en haut du master de la console de voie je ne doit pas voir plus de 0 au peak hold ?

si je baisse encore mon master qui est deja à -2 je vais avoir sur mon CD un résultat riquiqui de volume
4
quand on ecoute les cd du commerce,il n'y a jamais d'exes dans les graves et les aigues ,c'est toujours bien dosé. comment les gars procedent t'ils pour ne jamais se tromper ?c'etait ca ma question .

j'ai aussi utilisé l'equaliseur en automatisation pour attenuer des tout petits passages notamment sur un live ou le chant trop pres du micro genérait des graves insuportable (c'est vachement bien foutu et tres precis cette fonction )

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 19:39:37 ]

5
donc ya quelque chose qui merde...même en baissant mon master à -10 mon résultat d'export audio sature.. alors que c'est tout propre sur cubase

même en export 24bit ,sa sature . si je trouve le pb ,je reviens poster !
6
ca y est...j'ai trouvé, encore une connerie . j' ai gravé mon cd et écouté le résultat de mon export avec l'equaliseur de windows media player activé (je m'en suis servi pour bidouiller le son d'une video toute faiblarde hier et j'ai oublié de le désactiver .que c'est con ...
7
Citation :
si je te conprend bien ,si je fait défiler le morceau ...à la fin je regarde en haut du master de la console de voie je ne doit pas voir plus de 0 au peak hold ?

Tout a fait. Au delà, tu n'auras pas de saturation dans Cubase (peut-être parceque Cubase travail avec du 32 bits ...) mais quand tu exportera ton fichier, tu auras un écrétage dès que tu dépasse le 0 dBFS. Et avec des crètes +6dBFS, sa doit être très audible je pense.

Citation :
si je baisse encore mon master qui est deja à -2 je vais avoir sur mon CD un résultat riquiqui de volume

Je pense qu'il te manque quelque notions pour comprendre pourquoi les productions du commerce sonnent plus fort que ce que tu fait. Mais le derniers album de lady Gaga ne dépasse pas non plus le 0dBFS.
Il y a 2 mesures du niveau sonore qui sont importante à avoir en tête :
- le niveau crêtes que tu mesure avec un peak metre ou un crètes metres : c'est ce que t'indique les bargraphes dans Cubase je pense. Se niveau correspond au plus haut niveau niveau sonore durant un certain laps de temps. Dans le monde du numérique, cette valeur ne peut pas dépasser le 0dBFS (le dBFS pour dB Full Scale ou pleine echelle en français, c'est l'échelle de dB qu'on emploie dans le monde du numérique et où le 0dBFS correspond au plus fort volume quantifiable).
- le niveau RMS ou "niveau moyen" : c'est le niveau moyen d'un signal durant un certain laps de temps. Cette mesure est assez proche du ressenti du niveau sonore de l'homme.

Sache que si Lady Gaga ne peut pas dépassé le 0dBFS, il existe des méthode pour augmenter le niveau RMS et donc parraitre plus fort. Il s'agit de compressé (voir de surcompressé) ton son pour augmenter le niveau moyen. Mais ces méthodes ne sont pas sans abimer la qualité de la production (aucune dynamique et pourquoi pas apparition de distorsion), mais de nos jours, il est plus important pour la plupart des gens de sonner fort que toute le reste.

Citation :
j' ai fait mes enregistremments baissé les pics de volume sur les pistes en regardant les ondes avec la fonction traitemment /GAIN

Sa fait longtemps que j'ai pas utiliser Cubase et je ne le connaissais pas très bien d'ailleurs, donc je connais pas les outils que tu utilise finalement. A bce que j'ai compris, tu as utiliser une automation pour réduire le volume de tes pics?? Si c'est ça, je pense que c'est pas du tout judiceux comme technique. Déjà, peut être qu'un simple compresseur aura un résultat plus musicale et en tout cas tu te feras moins chier. Mais de toute façon, je ne commencerai pas par ça personnellement.

Citation :
et apres maximisé le volume total des pistes grace à la même fonction.(sans que le haut ou le bas des ondes n'atteigne le haut ou le bas)

Pour moi, sa devrait être la dernière chose que tu as a faire.

Citation :
effectué un mixage aproximatif des pistes(à bas volume )

Moi je commencerai par ça. Mais pourquoi tu t'oblige à mixer à bas volume?? A priori, je pense que c'est mieux de mixer à un volume d'écoute normal. Et si tu mix a bas volume, c'est normal que tu trouve que tes enceinte boost les graves (jetes un oeil au courbe isophonique).

Citation :
ensuite je me suis attaqué à l' equalisation (à haut volume) grosse caisse ,caisse claire ,toms,basse , guitare ...sur des enceintes de monitoring (KRK)

C'est plutôt bien. Un autre grand classique du mixage, c'est le compresseur. Mais tout ça, tu apprendra à t'en servir avec le temps et en passant du temps sur audiofanzine ^^.

Citation :
quand on ecoute les cd du commerce,il n'y a jamais d'exes dans les graves et les aigues ,c'est toujours bien dosé. comment les gars procedent t'ils pour ne jamais se tromper ?c'etait ca ma question .

Ben c'est un métier tu sais. Et généralement, ya plusieurs personnes qui travail sur une production. Mais avec le temps tu feras mieux. Je pense qu'il faut que tu comprenne les outils que tu utilise et que tu sépare bien l'étape du mixage et du mastering. Enfin, c'est ce que je pense moi.


Citation :
j'ai aussi utilisé l'equaliseur en automatisation pour attenuer des tout petits passages notamment sur un live ou le chant trop pres du micro genérait des graves insuportable (c'est vachement bien foutu et tres precis cette fonction )

Et sa n'aurais pas marché de mettre un gros coupe-bas ?? Souvent, la solution la plus simple est la mieux : dès qu'on commence à triturer un truc dans tout les sens, on n'arrive pas à obtenir un truc satisfaisant je trouve.

8
Citation :
même en export 24bit ,sa sature . si je trouve le pb ,je reviens poster !

Si tu saturer avec un export en 16 bits, tu aurais eu le même problème en 24 bits.

Citation :
ca y est...j'ai trouvé, encore une connerie . j' ai gravé mon cd et écouté le résultat de mon export avec l'equaliseur de windows media player activé (je m'en suis servi pour bidouiller le son d'une video toute faiblarde hier et j'ai oublié de le désactiver .que c'est con ...

En effet :lol:
9
ah ah ,merci pour tes réponses, non je n'ai pas utilisé une automation pour réduire les pics.

je surligne les crêtes exessives par raport au reste ,je clicke droit,...traitemment/gain/ -4 DB ,par exemple ...et quand j' ai fini la piste ,je remonte le tout de 4 DB par exemple
mieux vaut ne pas utiliser de compresseur à l' enregistremment que d' en utiliser un mauvais ou de mal s' en servir .

bah je mixe à bas volume parce que si j'entend tout à bas volume c'est que c'est bon .
si je mixe plus fort ou au casque , j'entend tout bien mais quand je baisse le son ca y est,ya la moitié des trucs que j'entend plus .

pour le peak hold du master ca ne doit pas etre grave de voir à la fin du morceau +6 DB .ca ne correspond pas à la valeur moyenne du morceau ,mais par exemple un coup de baguette plus fort qu'un autre non ?

l'automation je m'en suis servi pour reduire vraiment des fréquences de notes tres courtes qui me genaient .

sinon c'est clair que c'est pas facile ,je rame . et au bout d'un momment j'entend plus rien !

sinon tout les conseils sont les biens venus

[ Dernière édition du message le 07/08/2011 à 22:47:06 ]

10
Citation :
ah ah ,merci pour tes réponses, non je n'ai pas utilisé une automation pour réduire les pics.

je surligne les crêtes exessives par raport au reste ,je clicke droit,...traitemment/gain/ -4 DB ,par exemple ...et quand j' ai fini la piste ,je remonte le tout de 4 DB par exemple

Pourquoi pas si sur ta piste tu as 2-3 super grand coups. Mais de toute façon, tu auras toujours un pics qui sera plus grand que les autres.

Citation :
mieux vaut ne pas utiliser de compresseur à l' enregistremment que d' en utiliser un mauvais ou de mal s' en servir .

C'est sure. Mais moi je parler d'utiliser un compresseur au mixage. C'est un outil quasiment indispensable du mixage mais quand on débute il est encore plus dure a géré qu'un equaliseur.

Citation :
pour le peak hold du master ca ne doit pas etre grave de voir à la fin du morceau +6 DB .ca ne correspond pas à la valeur moyenne du morceau ,mais par exemple un coup de baguette plus fort qu'un autre non ?

Oui c'est bien sa. Mais pour moi un peak à +6dB, c'est pas anodin. En tout cas, tu sature alors que tu pourrais baisser ton master de -6dB et ne plus saturer. Ou, tu peux placer un limiteur sur ton master à -0.2dB pour éviter un écrétage numérique. En tout cas, je pense que la dynamique de ton morceau est mal géré (mais c'est plutôt dure ça quand on débute).

Citation :
bah je mixe à bas volume parce que si j'entend tout à bas volume c'est que c'est bon .
si je mixe plus fort ou au casque , j'entend tout bien mais quand je baisse le son ca y est,ya la moitié des trucs que j'entend plus .

Si tu mix a bas volume, il y a aussi de grande chance pour que ton écoute soit faussé : tu vas entendre beaucoup les basses en faite. L'auditeur final, il va écouter ta production à un volume correct normalement, faut que ton mix sonne à volume correct. C'est une bonne méthode par contre de vérifier à bas volume si tout va bien. Pour moi aussi, le but du mixage, c'est pas forcément "tout entendre", c'est pourquoi pas faire ressortir certains instruments ou mettre un instruments dans le fond sonore : à la fois mélanger tes différentes sources pour obtenir quelque chose d'homogène et donner du relief.