SPD30 et Cubase LE5
- 9 réponses
- 2 participants
- 2 000 vues
- 2 followers
brunomazurier
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/10/2012 à 10:15:22SPD30 et Cubase LE5
Bonjour
Petit nouveau dans le monde merveilleux de la MAO, je viens d’acquérir un beau SPD 30 que j'ai branché à l'ordi (un mac book avec Lion dedans)grâce à un câble USB.
J'ai ouvert une piste midi, la machine est reconnue dans le mac, le son arrive car les bargraphes bougent, il est même enregistré, car sur la piste, les coups s'inscrivent, mais, aucun son, ni à vide, sans enregistrer, ni à l'ecoute de la piste "normalement" enregistrée, car marquée (petits traits correspondants aux frappes).
Quelqu'un peut il me dire ce que je ne fais pas bien?
Merci d'avance et bonne journée à tous!
Petit nouveau dans le monde merveilleux de la MAO, je viens d’acquérir un beau SPD 30 que j'ai branché à l'ordi (un mac book avec Lion dedans)grâce à un câble USB.
J'ai ouvert une piste midi, la machine est reconnue dans le mac, le son arrive car les bargraphes bougent, il est même enregistré, car sur la piste, les coups s'inscrivent, mais, aucun son, ni à vide, sans enregistrer, ni à l'ecoute de la piste "normalement" enregistrée, car marquée (petits traits correspondants aux frappes).
Quelqu'un peut il me dire ce que je ne fais pas bien?
Merci d'avance et bonne journée à tous!
phi62
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 09/10/2012 à 14:56:42
Bonjour,
Alors c'est simple, il faut ajouter dans les onglets à gauche de l'écran, dans les caractéristiques de la piste midi qui est sélectionnée, le "midi out" et y affecter un instrument pour que ton son puisse "sortir" quelque part. Quand tu branches ton spd en "midi in", tu ne peux que enregister des éléments midi dans la piste. Il faut ensuite que cubase lise les événements midi et qu'il envoi (en midi out) l'information qui déclenchera la production du son. Soit tu affectes en "midi out" le module universal sound module (GM), ou un instrulment virtuel, ou une sortie midi out via usb qui est reliée à un appariel externe (clavier arrangeur, expendeur, module de son...), etc ...
Si tu veux pouvoir écouter en même temps que tu frappe sur ton spd, il faut allumer l'icone en forme de haut-parleur dans la piste sélectionnée. N'oubli pas de vérifier que tu es sur le même canal midi entre le in et le out, sinon tu n'entendra rien.
C'est clair ou pas ?
Philippe
Alors c'est simple, il faut ajouter dans les onglets à gauche de l'écran, dans les caractéristiques de la piste midi qui est sélectionnée, le "midi out" et y affecter un instrument pour que ton son puisse "sortir" quelque part. Quand tu branches ton spd en "midi in", tu ne peux que enregister des éléments midi dans la piste. Il faut ensuite que cubase lise les événements midi et qu'il envoi (en midi out) l'information qui déclenchera la production du son. Soit tu affectes en "midi out" le module universal sound module (GM), ou un instrulment virtuel, ou une sortie midi out via usb qui est reliée à un appariel externe (clavier arrangeur, expendeur, module de son...), etc ...
Si tu veux pouvoir écouter en même temps que tu frappe sur ton spd, il faut allumer l'icone en forme de haut-parleur dans la piste sélectionnée. N'oubli pas de vérifier que tu es sur le même canal midi entre le in et le out, sinon tu n'entendra rien.
C'est clair ou pas ?
Philippe
[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 14:58:06 ]
brunomazurier
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 09/10/2012 à 23:01:41
Merci Philippe
Pas eu le temps d'essayer.
A priori, je ne comprends pas tout, je debute vraiment maisj e je vais étudier ça!
Merci encore pour ton aide rapide
Pas eu le temps d'essayer.
A priori, je ne comprends pas tout, je debute vraiment maisj e je vais étudier ça!
Merci encore pour ton aide rapide
brunomazurier
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 10/10/2012 à 09:39:48
Bonjour!
Bon, ça ne marche pas.
En entrée, j'ai le choix entre: non connecté,all midi input, spd 30, VSL IN
En sortie non connecté, spd 30, VSL OUT
Bon je pars de loin car je ne sais pas ce que veut dire VSL.
Je comprends que les msg midi doivent etre affectés à un son.
Je voudrais pouvoir enregistrer sur Cubase les sons et boucles crées sur le SPD.
Pour le monitoring ça je le savais.
Par contre, comment choisir le canal midi en entrée et sortie?
Que de questions, que de questions!!!
Ya t il des manips à faire sur le SPD?
Je vais acquérir un Nord Stage 2. Les mêmes pb vont se reposer...
Existe t il des cours cubase mao autres adaptés au mac?
Merci d'avance
Bon, ça ne marche pas.
En entrée, j'ai le choix entre: non connecté,all midi input, spd 30, VSL IN
En sortie non connecté, spd 30, VSL OUT
Bon je pars de loin car je ne sais pas ce que veut dire VSL.
Je comprends que les msg midi doivent etre affectés à un son.
Je voudrais pouvoir enregistrer sur Cubase les sons et boucles crées sur le SPD.
Pour le monitoring ça je le savais.
Par contre, comment choisir le canal midi en entrée et sortie?
Que de questions, que de questions!!!
Ya t il des manips à faire sur le SPD?
Je vais acquérir un Nord Stage 2. Les mêmes pb vont se reposer...
Existe t il des cours cubase mao autres adaptés au mac?
Merci d'avance
phi62
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 10/10/2012 à 18:03:50
En entrée midi tu dois mettre "in : spd"
En sortie midi tu dois mettre "out : spd"
Il faut que le canal midi soit identique sur ton appareil roland (midi = 1 sur le spd) et sur le canal sortie de cubase (chn : 1 ; ça se trouve à gauche, en dessous des réglages midi in/out)
Quand tu lis une séquence midi dans cubase, tu verras donc le vu-mètre s'activer à chaque évènement, ce qui signifie qu'il envoi un message. Ce message est envoyé au spd, sur le canal 1. Si ton spd est bien réglé sur le canal 1 au niveau de la réception, alors il reçoit donc un message qui va déclencher un son. Pour entendre ce son, tu dois donc écouter SUR ton spd, et pas sur ton ordinateur !
Un point qui peut poser parfois problème quand on débute : la connectique midi in/out entre le spd et ton ordinateur. Fais bien attention que ton cable "midi in" qui vient de l'ordinateur soit branché sur le "midi out" du spd et inversement. (in->out et out ->in. Surtout pas in->in et out->out).
Pour enregistrer l'activité de ton spd quand tu frappes les pads, nécessite juste que tu clique sur l'icone "enregistrer" dans cubase.
Attention : tu ne peux pas enregistrer dans cubase les boucles du spd au format midi. Ton appareil n'envoi en principe que un son audio, dans ce cas (a vérifier tout de même). Si tu veux enregistrer une boucle préexistante, tu peux tout simplement le faire en passant par l'audio, puis en travaillant un peu dans cubase pour délimiter correctement le début et la fin de la boucle. Essaye, tu verras, c'est pas compliqué.
Philippe
En sortie midi tu dois mettre "out : spd"
Il faut que le canal midi soit identique sur ton appareil roland (midi = 1 sur le spd) et sur le canal sortie de cubase (chn : 1 ; ça se trouve à gauche, en dessous des réglages midi in/out)
Quand tu lis une séquence midi dans cubase, tu verras donc le vu-mètre s'activer à chaque évènement, ce qui signifie qu'il envoi un message. Ce message est envoyé au spd, sur le canal 1. Si ton spd est bien réglé sur le canal 1 au niveau de la réception, alors il reçoit donc un message qui va déclencher un son. Pour entendre ce son, tu dois donc écouter SUR ton spd, et pas sur ton ordinateur !
Un point qui peut poser parfois problème quand on débute : la connectique midi in/out entre le spd et ton ordinateur. Fais bien attention que ton cable "midi in" qui vient de l'ordinateur soit branché sur le "midi out" du spd et inversement. (in->out et out ->in. Surtout pas in->in et out->out).
Pour enregistrer l'activité de ton spd quand tu frappes les pads, nécessite juste que tu clique sur l'icone "enregistrer" dans cubase.
Attention : tu ne peux pas enregistrer dans cubase les boucles du spd au format midi. Ton appareil n'envoi en principe que un son audio, dans ce cas (a vérifier tout de même). Si tu veux enregistrer une boucle préexistante, tu peux tout simplement le faire en passant par l'audio, puis en travaillant un peu dans cubase pour délimiter correctement le début et la fin de la boucle. Essaye, tu verras, c'est pas compliqué.
Philippe
brunomazurier
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 10/10/2012 à 20:15:11
Merci Philippe pour tous ces enseignements!
Et ça marche!
Tu as raison, les boucles ne s'enregistrent pas mais pour l'instant ce n'est pas indispensable.
Neanmoins,encore de nouvelles questions.
Comment enregistrer le SPD en Audio? Il faut ouvrir une piste audio mais ensuite?
Et encore, j'ai un Nord Stage 2, branché en USB sur le mac.
Sans manip particulière, sauf les entrées/sorties reglées sur Nord et canal midi sur "quelconque", je peux enregistrer ce que je joue.
Mais, si je veux enregistrer une autre piste avec un autre son, le son de la piste initiale est aussi modifié. Quezaco?
Bon, je comprendrais que tu te lasses de mes questions existentielles et te remercie encore pour ta patience!
Bonne soirée
Et ça marche!
Tu as raison, les boucles ne s'enregistrent pas mais pour l'instant ce n'est pas indispensable.
Neanmoins,encore de nouvelles questions.
Comment enregistrer le SPD en Audio? Il faut ouvrir une piste audio mais ensuite?
Et encore, j'ai un Nord Stage 2, branché en USB sur le mac.
Sans manip particulière, sauf les entrées/sorties reglées sur Nord et canal midi sur "quelconque", je peux enregistrer ce que je joue.
Mais, si je veux enregistrer une autre piste avec un autre son, le son de la piste initiale est aussi modifié. Quezaco?
Bon, je comprendrais que tu te lasses de mes questions existentielles et te remercie encore pour ta patience!
Bonne soirée
phi62
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 10/10/2012 à 21:09:09
Pour enregistrer ton spd en audio, très simple : tu crées une piste audio (mets là en stéréo). Tu branches ton spd sur ton interface audio ou sur une table de mixage, via la sortie output du spd (donc sortie audio) vers le input de ta table de mixage (l'entrée en tranche) ou le input de ton interface audio. Ensuite, cette table ou cette interface est branchée en principe sur ton ordinateur, et donc cubase doit la reconnaître dans les périphériques audio (regarde dans l'onglet Périphériques/Configuration des périphériques/VST multitrack/Pilote ASIO ; il faut que tes drivers et que la configuration soient corrects).
Normalement, quand tu joues sur ton spd, tu dois voir le vu-mètre de la piste qui s'active. Tu cliques sur l'icone "enregistrer", et c'est parti !
Après, regarde juste dans l'aide de cubase dans la rubrique "comment faire des boucles parfaites".
Et voilà !
Pour l'autre partie de ta question, je ne sais pas en fait, mais j'y réfléchi.
Philippe
Normalement, quand tu joues sur ton spd, tu dois voir le vu-mètre de la piste qui s'active. Tu cliques sur l'icone "enregistrer", et c'est parti !
Après, regarde juste dans l'aide de cubase dans la rubrique "comment faire des boucles parfaites".
Et voilà !
Pour l'autre partie de ta question, je ne sais pas en fait, mais j'y réfléchi.
Philippe
brunomazurier
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 11/10/2012 à 20:07:19
Salut Philippe
Merci pour tous tes conseils.
J'ai un peu de mal avec l'audio mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y plonger.
Pour le Nord, je confirme que même sur une piste midi, la section piano est enregistrée mais pas un effet que j'avais ajouté avec l'arpegiateur.
Pas facile la vie de debutant
Bonne soirée
Merci pour tous tes conseils.
J'ai un peu de mal avec l'audio mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y plonger.
Pour le Nord, je confirme que même sur une piste midi, la section piano est enregistrée mais pas un effet que j'avais ajouté avec l'arpegiateur.
Pas facile la vie de debutant
Bonne soirée
phi62
54
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 12/10/2012 à 09:38:19
Alors en fait les effets doivent être sur un autre canal midi, il faut donc ouvrir 2 pistes : la première qui va enregistrer tes notes (canal midi 1 par exemple), et la seconde qui devrait enregistrer les effets (sur une autre pistemidi, qui tu dois affecter en canal midi 2). Par contre, il faut regarder dans ton clavier comment ces éléments là sont paramétrés, c'est à dire sur quel canal les effets sont joués. Bon, je peux me tromper sur ce que je viens de dire, mais là, c'est ce que je pense.
Sinon pour l'audio, essaye, personnellement, cela me semble parfois beaucoup plus simple que le midi, car tu as ton résultat complet d'un coup.
Sinon pour l'audio, essaye, personnellement, cela me semble parfois beaucoup plus simple que le midi, car tu as ton résultat complet d'un coup.
brunomazurier
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
10 Posté le 17/10/2012 à 19:46:02
Salut Philippe et excuse moi pour le silence.
J'étais un peu déprimé car rien ne fonctionnait, mais enfin, après avoir réinitialisé cubase, qui bugait, et tout branché en audio, miracle!, tout semble marcher.
Merci pour tes conseils et bonne continuation!!
J'étais un peu déprimé car rien ne fonctionnait, mais enfin, après avoir réinitialisé cubase, qui bugait, et tout branché en audio, miracle!, tout semble marcher.
Merci pour tes conseils et bonne continuation!!
- < Liste des sujets
- Charte