Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SE 3
Photos
1/13
Steinberg Cubase SE 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SE

Cubase SE3 qui ralentit (qui freeze) quand je change de piste ?

• 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 999 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cubase SE3 qui ralentit (qui freeze) quand je change de piste ?
Bonjour à tous, et bien sur...bonne année !

Voila, je suis confronté à un petit désagrément avec Cubase SE 3.03, que j'ai réinstallé sur mon nouveau PC dont voici la configuration :
-Windows 7 Edition Familiale Premium
-Intel Core 2 Quad 2666 Mhz
-RAM : 4096 Mo, Type: DDR2
Et plusieurs disques durs.

Avant tout, je précise que tout fonctionne impeccablement. Mes projets les plus lourds tournent parfaitement, je n'ai pas du tout de latence, bref, le bonheur. Sauf quand je change de sélection de piste : là, Cubase freeze durant 10 à 20s, avec (si elle est activée) la lecture du projet qui continue derrière sans ralentir ni aucun problème. A terme de ces 20s, Cubase repart parfaitement. Pendant ce temps de freeze, windows m'indique que le programme ne répond pas, mais il suffit d'attendre et tout repart nickel. Tout fonctionnant parfaitement, je présume que ce n'est pas une question de config', mais peut être de compatibilité aec windows 7 ?

Si quelqu'un a une solution ou une piste quelle qu'elle soit, je suis preneur...

Cordialement,

Luci
Watch Him Become a God....
2
Salut à toi.
Personnellement, W7, je ne l'ai qu'en version Beta; je ne peux en dire grand chose.

Une chose cependant sur ta config:
Les répertoires utilisés dans tes projets Cubases sont-ils dans les mêmes disks que tes "sources"?
Je ne pense pas que sur ta config ça soit si nuisible mais je pense (par expérience mais sur W98 et WXP sur P2-400 / je sais c'est vieux et ça m'a fait revenir sur Mac) qu'il est préférable d'éviter les séparations et éloignements physiques dans ce genre de circonstances.

J'avais des problèmes de rendus tant audio que vidéo et j'ai réorganisé mes disks par activité;
- Audio
- Vidéo
- Photo / Images
- Divers
(softs / sources / rendus / répertoires / fichiers... pour chaque activité)

Mon "C/:" ne contenant que les applications Windows.

Franchement, je dis-ça comme ça à tout hasard car j'ose espérer que Microsoft a penser à régler ce problème auquel j'ai été confronté.
Drop it back

[ Dernière édition du message le 18/01/2010 à 15:37:38 ]

3
@Ijk : merci de ta réponse !
Je n'ai pas pensé à cet aspect.
J'ai plusieurs HDD avec chacun des partitions, dont l'un avec windows et tous mes logiciels (dont Cubase et mes samples) et sur un autre HDD, j'ai mes fichiers de travail et leur contenu (les wav, quoi). Tu penses qu'il serait mieux que tout cela soit sur un seul et même HDD (et une seule et même partition) ?
M'enfin je pense que si le soucis venait de là, je connaitrais ces ralentissements à tous bouts de champ et pas uniquement lorsque je change de piste...
4
Citation de : Lucificum
M'enfin je pense que si le soucis venait de là, je connaitrais ces ralentissements à tous bouts de champ et pas uniquement lorsque je change de piste...
C'est aussi ce que je me suis dit après coup.
En règle général, les problèmes de chemin d'accès n'affectent pas qu'un seul type d'actions. donc ça doit venir d'autre chose. Mais vaut mieux prévenir que guérir.

Quand tu dis que tu "change de sélection";
De quels types de pistes est-ce qu'il s'agit?
Audio? Midi? Instruments?
Tu as des appareils externes connectés? (sampleur? Mixette?...)

Drop it back
5
Quand je dis que je "change de sélection" (effectivement c'est pas très clair...) c'est quand je suis sur une piste active (audio, midi...) et que je veux sélectionner une autre piste, que ça soit en passant par la vue multipiste principale, la table de mixage ou autre, eh bien quand je clique sur une autre piste quelle qu'elle soit également (audio, midi...) et ben ça freeze...et c'est effectivement le seul moment où ça couille. Le reste du temps, si je reste avec la même piste active, tout est impeccable. Et, notez, quand ça freeze, eh bien si la lecture du projet est en marche, elle continue sans aucune interruption, ralentissement ou crachotement typiques d'un CPU en surcharge...je ne pige donc vraiment pas (avec mes maigres connaissances en MAO) ce qui se passe...
6
J'ai exactement le même problème ! Je ne sais pas d'ou vient le problème, mais c'est sûr que ça ne vient pas des HDD ! Je m'explique, avec Cubase Se3, freeze des pistes lorsque que je change, avec Cubase Studio 4, sur la même machine, aucun problème !

Si quelqu'un sait, Merci de votre aide !
7
J'avoue que je suis dérouté. Je sèche un peu là.
Et pour tes connections? Des appareils en externes?
Drop it back
8
Aucun appareil externe, je ne travaille qu'en software ! Aucune carte son non plus, rien de rien lol !!!
Je précise que j'avais déja ce problème sous vista! Seul XP me permettait de faire tourner Cubase Se 3 parfaitement !
9
Perso, j'utilise une Tuneport UX2 qui n'a que des drivers bêta pour Windows 7 (et pour le coup, Line6 sont vraiment minables...). Mais je n'ai pas l'impression que ça vienne de là...
10
Salut à tous ! J'ai trouvé une solution !

Je viens de faire un upgrade de Cubase Se 3 vers Cubase Essential 5 sur le site de Steinberg !
45€ le téléchargement, pour une nouvelle interface, un nouveau synth ainsi que le Sampleur Halion, et plus de problèmes de freeze des pistes, ni sur Vista, ni sur Windows 7 !

Certes, cette solution n'est pas gratuite, mais une upgrade à 45€ pour régler ce petit problème et avoir quelques nouveautés, je pense que ça vaut le coup !

En espérant que cela vous plaise,

@ + et Bonne prod' à tous !

DjTeRoRiSt !!!