Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SE
Photos
1/5
Steinberg Cubase SE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SE

Sujet Fréquences d'échantillonnage dans Cubase SE

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 909 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Fréquences d'échantillonnage dans Cubase SE
Salut,
Je débute en enregistrement audio sur PC et je me demande quelle fréquence d'échantillonnage il faut choisir pour l'enregistrement ? J'ai une carte son FA 101.
Je sais que des fréquences élevées (48 ou 96) donnent une meilleure qualité audio.
De même, je sais qu'il vaut mieux enregistrer en 24 bits qu'en 16 bits.
Autre question : lors du mix final pour pouvoir graver le morceau sur CD il faut que l'on soit en 16 bits et à 44,1...
Pour passer de 24 à 16 bits, il y a le dithering mais pour passer de 96 à 44.1, comment on fait ?
Est-ce que cela se fait automatiquement lorsqu'on exporte le mix audio ou y-a-t-il une manipulation à faire dans Cubase SE ?
J'attends vos conseils. Merci. :clin:
A+
2
L'idéal est de garde la même fréquence d 'échantilllonage tout au long du projet pour éviter les multiples conversions qui peuvent dégrader les fichiers .

Passer de 96 Khz à 44100 c'est la même opération ; la norme Cd pour pouvoir lire ta galette dans les lecteur du commerce est bien 16 Bit / 44100 Hz .

Si tu mixes avec une fréquence élevé ( 24 Bit 96 Khz pour le dvd par ex ) il faudra un gros disque dur qui tourne aasez vite car tes fichiers audios seront volumineux .

Cele dit pour le Cd type maquette ou demo la fréquence d' échantillonage 44100 / 16 Bit est largement suffisante.

Lorsque tu as finis ton mix sous cubase tu vas dans Fichier / Exporter Mix , une fenêtre va
s' ouvrir , plusieurs paramètres sont configurables il faut cocher les cases correspondantes:

- Automation tu coches si tu l'utilises dans ton mix
- Effet " "
- Fréquence d'échantillonage ( la norme Cd 16 Bit / 44100 Hz)
- Mono ou Stéréo Entrelacé ou stéréo séparé

En cochant la case stéréo séparé , ton Mixdown ( Ensemble de ton mix exporté ) sera sur deux pistes comprenant la gauche et la droite.
Pour graver ton mixdown , il vaut mieux cocher la case stéreo Entrelacé.
Voila quelques réponses qui pourront peut -être t' aider bonne chance pour tes débuts en MAO
c' est la phase la plus chiante et le plus excitante aussi : FAUT TOUT TESTER SE RENSEIGNER EXPERIMENTER
Pour ma part, cela fait 1 et demi que j' ai un ordi et que je fais de la MAO et je suis encore novice mes mix je n' en suis pas encore satisfait.
3
Bienvenu au club

(-;  Be Funky  ;-)

4
:bravo: +1 Mélodyman, entièrement d'accord avec toi. :bravo:
5
Merci pour vos réponses !
Donc si je veux graver mon mix sur CD, il vaut mieux que j'enregistre dès le début en 16 bits et en 44.1 sans faire aucune conversion ?
J'ai un dd ext firewire/usb2 7200 t/m 160go.
Y-a-t-il une différence perceptible de la qualité audio en 48 ou en 96 par rapport au 44.1 ?
Une meilleure dynamique ?
Si j'enregistre en 48 ou en 96, la conversion se fera lors de l'exportation du mix où je choisirai alors la fréquence 44.1, stéréo entrelacée,... C'est bien ça ?
A +
6
Tu as tout compris.

Plus tu augmente ta résolution Audio, plus la dynamique sera meilleure, tu auras moins de bruit de fonds, l'image sonore sera plus fidèle a la réalité, etc....

Il y a aussi des paramètres à prendre en compte :

- déjà, pour travailler dans des résolutions élevées, il faut que ton matériel les supporte. Toutes les cartes audio peuvent travailler en 16 bits, et il sera inutile de travailler en 32bits sur une carte qui ne le gère pas, ça peut fonctionner mais celà n'apportera rien (la carte fonctionnant indépendemment du logiciel).

- ensuite, sur un même morceau, tous les fichiers audio doivent être au même format, si tu travilles en 48KHz et que tu importes des fichiers venant d'un cd audio, il te faudra les convertir, et convertir un 16 bits en 32bits, risque de déteriorer la qualité audio (souffle).

Celà parait alléchant comme ça mais le problème est si tu bosses en morceau en résolution élevée et que tu le graves sur un CD audio, ton fichier retombera automatiquement à 16 bits. Il y aura une troncature, donc suppression d'une partie de la dynamique. C'est là que le Dithering intervient : il consiste a rajouter du "bruit" qui va en quelque sorte "masquer" les "trous" occasionnés par la perte de certaines fréquences.

A noter que le Dithering n'a d'intérêt que si tu passes d'une résolution élevée à une résolution inférieure. Si tu enregistres et graves à une résolution identique, il ne te sera pas utile.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. Après comme il a été dit, le tout est question d'oreille, il faut essayer et comparer. Dans les bouquins, Steinberg préconise d'enregistrer et mixer en 24 bits et de réduire à 16 pour graver en CD Audio.

Voilà, j'espère que celà t'aidera.
7
:boire:

Mmm j'réponds comme çà à la volée :

Citation : Y-a-t-il une différence perceptible de la qualité audio en 48 ou en 96 par rapport au 44.1 ?



Franchement non(bien sûr yen a une, mais que tu fasse écouter ton morceau à ta bande de potes en 16 / 44.1 ou en 24 / 96 sur une chaine hi-fi, ils ne sentiront absolument pas la différence). Enrengistre en 16 / 44.1. Et mix en 16 / 44.1. C'est largement suffisant comme on disait au dessus. En plus çà t'évite à toi de te poser des questions pertinantes lors de l'export 24 / 96 => 16 / 44.1.