Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SE
Photos
1/5
Steinberg Cubase SE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SE

Config confortable minimale

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 336 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Config confortable minimale
Je suis passé à Cubase SE il y a environ 3 mois (je travaillais avant avec Cakewalk Music Creator 2002), ce qui coincidait avec l'achat d'une M-audio Firewire 410 pour remplacer ma SB PCI 128...

Ma config (ne riez pas surtout!) :
Windows XP familiale SP2,
PIII 800 MHz, 1Go de RAM,
Disques durs : 20 Go pour ma partition principale et un 40 Go partitionné en 3 dont une de 15 Go sur laquelle tourne Cubase. J'ai aussi un disque dur externe de 80 Go si vous voulez tout savoir.

Dans la doc de Cubase SE, on dit qu'un PIII de 500 MHz avec 256 Mo de Ram est suffisant pour utiliser le logiciel bien qu'on recommande 1 GHz ou + avec 512 Mo de RAM ou plus.

Vous vous en doutez, ça ne tourne pas très rondement bien que ma machine soit optimisée autant que faire se peut pour l'audio. Par exemple, la chanson sur laquelle je m'amuse présentement a 6 pistes Midi, 2 audio dont une utilisant Guitar Rig pour une durée maximale de 1 min. et c'est plutôt pénible quand vient le temps d'entendre le tout simultanément : ça craque et il y a quelques problèmes de latence.

Ma question : est-ce que je me bats pour rien en essayant de tirer de quoi de potable avec ma config actuelle ou bien c'est pensable de le faire, suffit juste de savoir comment? CakeWalk est certes moins pro mais au moins j'arrivais à faire des pièces complètes avec un tas de pistes.
2
Si tu as déja optimisé ton xp c'est que tu as atteint les limites de ton système :??:
pour utiliser aussi guitarrig c'est clair qu'il bouffe moi j avais des craquements énormes avec 8 pistes audio et 2/3 ptis plugs par pistes et guitar rig sur un athlon 1.4 G/1G DDR!

la seule solution c'est d'enregistrer ta gratte et de mixdowner moi je trouvais ca trop limitant alors j ai upgrader ma config

avec ta config il va te falloir mixdowner apres chaque gros traitement ou acheter un nouvo portable

Bonne zik
3
:8)

Salut !

Si tu veux un avis clair et précis, soit tu change de PC et de config ou alors tu ne fais que du Midi avec et en plus avec le midi tu pourra même te servir de Guitar Rig et au niveau de ton disque dur tente quand même d'éviter le partionnement parce que si ton DD rame autant c'est que ça viens de la.

@+

X
4
Bon, à ce que je vois, je n'ai pas vraiment le choix de sortir quelques pièce$.
Disons que vous avez confirmé ce que je pensais, mais j'espérais naïvement qu'il pouvait en être autrement.

Je vais malgré tout essayer ce que tu dis Mad Max à propos du partitionnement.

C'est quand même assez renversant que Cubase parle d'un 500MHz et de 256 Mo de Ram comme config minimale. Même leur config «idéale» à 1GHz n'apparaît pas suffisante.

Merci beaucoup pour vos recommandations!
5
Salut,

Si, je pense qu'avec 1ghz, tu dois pouvoir faire quelque chose.
Pour infos, j'ai un HP celeron 1ghz, 384 mo de ram, 1 DD 20Go, avec double boot, un 2ème de 40 Go, 7200tr/min, 2Mo de cache, avec 2 partitions, 1 pour l'audio, l'autre pour les samples.
Le tout avec cubase SX2.2, une e-mu 1820 et emulatorX.

Ok, moi aussi je devrais changer de PC compte tenu du matos et soft utilisé, mais en attendant, ça tourne.
Les limites sont le nombre de plug utilisable simultanément, et emulatorX est limité en polyphonie et multitimbralité, et bien sûr, je peux pas envisager un projet avec 48 pistes audio, mais je tourne à 10ms sans problème.
6
J ai testé le portable paternel pIII 800MhZ ET 512Sdram et reason 2.5 et j'ai été surpris du nombre de pistes que je pouvais mettre (8/10).
bon bien sur ca exclue nnxt avec de gros instruments mais j espere bien le récupérer pour pouvoir monter des squelettes de morceaux en voyageant et les retoucher apres sur ma tour

tout ca pur dire que tu peux quand meme trouver une utilité musicale à ton portable avant de songer à jouer au foot avec :clin: