Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SE
Photos
1/5
Steinberg Cubase SE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SE

Sujet Utiliser les effets vst en temps réel ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 3 277 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utiliser les effets vst en temps réel ?
Bonjour

Voilà une question que je me pose depuis un bon bout de temps
Genre on allume cubase, on met un effet par ex : reverb dans la piste audio1
Ensuite on branche sa grat on joue. le son passe à travers cubase et il ressort
Modifier par les effets en question. c’est possible ca ? qq’un a deja réussi à le
Faire ?moi j’ai éssayer mais je recolte en plus une boucle retour et c’est pas
Cool du tout. Alors si qq’un a la réponse merci d’avance.
Ps :ma carte son juli@ egosys

:8)
La valeur d'une chose se détermine par ce que l'on est prêt a donner pour l’acquérir
2
Salu

Oui c'est possible. Sur ta piste audio, il faut que tu mettes ton effet en mode "insert" (je ne sais pas si ca marche en "send" ). Ensuite il faut que tu actives le monitoring de la piste.
Si ton "schéma virtuel" de montage ne boucle pas (et j'vois pas trop comment il pourrait boucler, de même point de vue matériel), je ne vois pas comment tu peux avoir une boucle :8O: ... 'fin je sais pas trop ce que tu entends par boucle, mais si y'a un paramètre écho ds la reverb assure toi qu'il est pas au max ! Je ne connais pas ta carte son mais si tu as un commutateur pour activer le monitoring direct désactive le...
++
3
Salut hilly

merci pour ta réponse donc ca marche avec direct monitoring off :bravo:
Pour la boucle c’est réglé en fait j’avais fait un essai vite fait et comme il y avait
Du retour je n'avais pas recommencer depuis.

encore merci et
bonne zic à toi
:8)
La valeur d'une chose se détermine par ce que l'on est prêt a donner pour l’acquérir
4
Bonjour,
ca ne marche pas pour moi.
ma carte son est une Waveterminal 192M (Ego Sys).
je ne sais pas ce qu'est le monitoring.
Please help me.
Si vous avez besoin de plus d'infos pour m'aider, faites le moi savoir!

merci d'avance!

kjo :(((

 

 

 

5
Salut!

Quel logiciel utilises-tu ? Si c'est cubase il faut déjà bien veiller à sélectionner sur chaque piste audio que tu crées les entrés et sorties respectives. Par exemple, si tu branches un instrument en mono sur l'entrée 1 de ta carte, crée une piste mono audio ds cubase et attribue là en "entrée 1" dans la catégorie "in" de la piste (ca peut aussi se présenter sous la forme "stéréo 1, in left ou right" etc...) C'est asez intuitif. Pareil pour le bus de sortie, sélectionne celui que tu veux utiliser. Une fois ces réglages effectués, sélectionne la piste et appuie sur le petit bouton en forme de haut parleur (monitoring), ca permet de faire circuler l'audio directement à la sortie que tu as sélectionner. Là normalement tu devrais entendre ce que tu joues, et tu pourras appliquer des effets qui seront calculé en temps réel.
6
Merci hilly00007, je vais essayer ca dès que possible (je suis au boulot actuellement).

au niveau software, j'utilise Cubase SX couplé avec Reason.
Je veux utiliser en temps réel des plug in audio dans Cubase comme de la reverb, Guitar Rig, ou encore le pédalier de "Virtual guitarist electrique".

JE vais essayer tout ca! J'espère ke ca va marcher!

merci encore, je vous tient au courant.

kjo

 

 

 

7
Bonsoir!
:((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :((( :(((
Alors voila, je viens d'essayer et ca marche pas! c'est la grosse deception!

Pour montrer mon pb, j'ai inséré dans mon profil (kjoline) 2 captures d'écran.
La première appelé "photo 1" montre la piste avec le monitoring activé et la table de mixage de ma carte son en premier plan, on voit sur la piste et la table qu'il ya du son qui entre, d'ailleur je m'entends mais je crois que c'est le retour de ma carte son et non pas de cubase.
Sur la deuxieme capture d'écran, c'est pareil mais j'ai rajouté une reverb en insert et là pas de changement! c'est ce qui me fait dire que le son que j'entends est celui renvoyé par ma carte son et non pas par cubase.
Je comprends pas! :???:

est ce que quelqu'un voit le pb ?

merci d'avance!

kjo

 

 

 

8
T'as essayer avec la console de cubase sx ? Au moins pour voir les signaux d'entrée et de sortie... Ce qui faut faire c'est ce que tu as fait, d'abord sans plug d'effet particulier, voir si le signal d'entré et le signal de sortie st identiques (au dixième de décibel près dans cubase), bien penser à activer le monitoring comme tu as fait. Normalement tu auras 3 controleur de niveau :
- le niveau d'entré
- le niveau de la piste
- le niveau de sortie
Si tous les signaux s'allument simultanément et ont le même volume, c'est bon.. Si y'a pas de son le pb vient d'ailleurs.
Ensuite refait la manipe avec un effet de disto par exemple pour faire varier de manière significative le volume. Le niveau d'entrée sera le même que précédemment, et les deux autres seront à la même hauteur et plus fort. Si le premier cas marche c'est que le deuxième doit marcher aussi... Ca c'est pour etre sûr que tous est correct ds cubase, normalement tu as un signal en entré car on voit un signal sur la piste.. En fait c'est plutot la sortie que je vois pas.. dans ta console de carte son... D'après ta première image tu as un signal entrant à -1.5 db, et il ressort nul part à -1.5 db (ca dépend aussi si l'entré de la table est un post fader ou pré fader..), mais tu devrais au moins avoir un signal de sortie, est ce que c'est celui à -0.5 db ? Si c'est celui là, il sort normalement sur les sorties 7/8, c'est bien là que tu as raccorder tes enceintes (directement ou non...) ? Est ce que le master de ta console reste constament à -10.5 db ? Si c'est le cas c'est qu'il n'y a pas de signal sortant dc pas de son ! Je ne connais pas ta carte son mais essai de cocher "line" dans "input" à gauche, on dirait que c'est "mic" qui est coché (tu utilises aparemment les entrées 1/2)...
Sinon pour le "retour" de ta carte ca doit etre dû au bouton "MON-H-P" qui est coché tout à gauche, c'est peut etre le monitoring de la carte, ca route l'audio directement vers la sortie.. Mais si tu as du son c'est que ouai normalement les enceintes sont bien placée ! 'fin essai de voir déjà dans cubase sx si y'a une sortie de son...
++
9
Hola c'est encore moi.
alors j'ai regardé la sortie cubase.
Lorsque je parle (j'utilise un micro pourles tests) j'a pas de son dans la console de sortie cubase.
Donc j'enregistre une piste et à la lecture de cette piste, j'ai bien du son dans la console de sortie cubase.

que faire?...


De plus, je ne sais pas trop ce qu'est le "post fader / pré fader"...
mais on avance... on avance ..

kjo :P:

 

 

 

10
Pas grave pour le post et pré fader, la question ne se pose plu car t'arrives à avoir du son en mode lecture. Le pb que tu as est typiquement un pb de monitoring ds cubase, c'est étrange. Qd tu joues avec le monitoring activé, l'audio doit directement etre routé vers la sortie de cubase, dc tu dois entendre ce que tu joues. En mode lecture pas de soucis, ca sort c'est normal. Je vois pas trop le pb.. Vérifie que ta sortie "bus 1" pointe bien vers la sortie utilisée de ta carte (dans "VST connexions" du menu "périphérique" ).

Pour ma part sans monitoring (signal stéréo):


Avec monitoring :