Sujet de la discussionPosté le 23/10/2005 à 14:48:24Saucissonner un projet Cubase
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponses dans les quarante douze FAQ de Cubase alors je pose ma (petite) question sur ce soft que je viens d'acquérir (version LE 1.07) avec une carte Edirol FA-101 .
Je transfère des K7 analogiques 4 pistes TASCAM sur ordinateur et ces K7 ont été réalisées il y a une dizaine d'années de la façon suivante:
1/ enregistrement batterie 4 pistes
2/ "bounce" sur 2 pistes stéréo puis ajoût de 2 pistes guitares
3/ "re-bounce" 2 pistes stéréo puis ajoût basse et 3ème guitare
4/ "re-bounce" 2 pistes stéréo puis ajoût chant
Entre parenthèse le bounce se faisait sur un magnétoscope hi-fi stéréo (quel bricolage, mais la perte de qualité était raisonnable et on gardait la stéréo)
Le but est de récupérer les pistes non issues de "bounce" séparément et de tout remixer. Le problème commence à partir des pistes 5 et 6 : je trouve pas de moyen simple de couper deux pistes en même temps (parce qu'il faut que je les coupe toutes les deux au même endroit pour synchroniser avec les 4 premières pistes) : tout ce que j'ai trouvé c'est l'éditeur d'échantillons et il faut se palucher toutes les pistes séparément.
A la limite pourquoi pas, mais je sais pas pourquoi, il y a une piste que je n'arrive pas à éditer dans l'éditeur d'échantillon. Pourquoi ? Mystère, elle a été faite comme les autres pistes .
Ensuite je veux faire des enregistrements live. J'aurai le même problème de découpage mais cette fois des 8 pistes en même temps : je compte faire des projets différents pour chaque morceaux, puisque les sons, les mixages, les effets seront différents d'un morceau à l'autre. L'intérêt de Cubase était d'être multi-plateforme : enregistrement sur PC portable, mixage sur Mac à la maison mais si c'est usine à gaz pour couper les pistes je vais essayer de trouver autre chose (Digital Performer ou Logic) et garder Cubase uniquement pour l'enregistrement.
Bref la question est comment saucissonner (découper en meme temps toutes les pistes) un projet Cubase.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
Anonyme
521410
2Posté le 25/10/2005 à 12:21:04
Il faut que tu utilises les délimiteurs. Tu places le premier au début de ta partie à isoler, le deuxième à la fin. Ces délimiteurs sont communs à toutes les pistes.
Ensuite, tu exportes tes pistes une à une, en mutant en fait les autres. Tu vas alors te retrouver avec un fichier Wav stéréo par piste, chacun de ces fichiers ayant le même début et la même fin que les autres.