Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SE
Photos
1/5
Steinberg Cubase SE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SE

Sujet Quelques différences entre cubase se3 et sl3 que je ne comprend pas.

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 075 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelques différences entre cubase se3 et sl3 que je ne comprend pas.
:coucou:

je possede cubase vst 5 et j'aimerais passer a se3 mais je note dans le tableau du comparatif quelques différences qui m'échapent...

- voies retours d'effets
- espaces de travails virtuels
- explorateur de projet
- enveloppes de volume
- editeur logique
- piste d'ordre de lecture
- support de controleur materiel
- support mtc

quelques explications pour ces différents points seraient les biens venue
Afficher le sujet de la discussion
11
Pfff...
12
13
14
Bon, je vais te répondre parce que ça commence à me gonfler ces UPs récurants que tu ne prends m^m pas la peine d'espacer d'au moins 24 heures comme le commun des AFiens :fache: ...

Citation : - que sont les voies retours d'effets ?

C'est un type de piste qui remplace les effets Sends. C'est beaucoup plus pratique et en plus, c'est automatisable plus facilement puisque ça se traduit par la présence d'une tranche avec fader et tout le reste (EQ, etc...) dans la console.
En clair, ça donne une sorte de simulation de ce que l'on faisait à l'époque de l'analogique lorsque l'on intégrait un multi-fx sur une table pour lequel un réservait une tranche. Le fader de cette dernière permettait alors de gérer le volume du retour de multi-fx, donc, des effets en plus des voies à traiter. En clair, ça fait la m^m chose que les effets placés en Auxiliaire Send, mais de manière plus souple.

Citation : - que sont les espaces de travails virtuels ?

Tu places les différentes fenêtres de travail de Cubase (Projet, console, Editeur(s), VSTis, etc...), tu sauvegarde leurs positions respectives sous forme d'une configuration, et tu peux ensuite les rappeler par des raccourcis clavier.
SX2 le faisait déjà, mais la grosse nouveauté dans SX3, c'est que les fenêtres conservent également leur contenu au moment de la sauvegarde.
Enorme!!!...

Citation : - qu'es ce que l'explorateur de projet ?

??? T'es sûr d'avoir besoin qu'on t'explique ce qu'est un explorateur???
Pareil que sous Windows, mais là, t'affiche les pistes, et leur contenus (contrôleurs, automations, etc...) sous forme d'une arborescence à gauche et les paramètres de ces infos à droite.
Noo comment...

Citation : - qu'es ce que l'enveloppes de volume ?

Pfff.... Y'a ça dans quasiment tous les softs dignes de ce nom...
Tu dessine une courbe directement sur le conteneur ( appelé aussi Clip) qui va modifier le volume en fonction du dessin. Quand la courbe monte, le volume monte aussi, et inverssement. Cette courbe suit le conteneur lors qu'on le déplace.
Pourtant logique ;)...

Citation : - qu'es ce que l'editeur logique ?

C'est un éditeur qui fonctionne selon des ordres logique... :diable:
Dibolique, n'est-il pas???
Il s'agit d'un dialogue dans lequel tu va définir un comportement pour des paramètres selon tels ou tels critères de choix.
Par exemple:
Tu prends toutes les notes situées sur C#4, et tu me les déplace en F#5.
Ou encore:
Tu prends toutes les dynamiques situées entre 60 et 70, et tu les place à 127...
C'est très poussé et d'une efficacité redoutable, mais également assez peu facile d'accès.
Surtout si l'on est pas très attiré par les manuels et leur lecture. :diable:

Citation : - qu'es ce que la piste d'ordre de lecture ?

C'est une piste qui permet de définir des plages de durée sur le morceau. Elle est liée à un éditeur qui permet de choisir dans quel ordre vont être lu ces plages.
Sympa pour les remixs ou les essais de structures de morceaux.
Tu fais un A, un B, et un C, et tu t'amuse à les replacer dans l'ordre que tu veux sans te faire chier à tout découper et tout copier/coller à tour de mulot.
Pratique.
Surtout dans l'electro.

Citation : - qu'es ce que le support de controleur materiel ?

Encore un truc qui ne devrait pas necessiter d'explication...
Tu connecte tes machines à ton ordi via Midi. Dans Cubase, tu les déclare, et lorsque tu sauvegarde ton projet Cubase, ce denier intègre la position de tous les paramètres de tes machines. A l'ouverture suivante de ton projet, ces paramètres sont automatiquement replacés à la bonne position.
On appel également cela le Total-Recall.

Citation : - qu'es ce que le support mtc ?

MTC = MIDI TIME CODE. C'est un mode de synchronisation qui permet à plusieurs machine de se synchroniser pour démarrer en m^m temps lorsque tu appuis sur PLAY. C'est un format de synchro qui est très utilisé pour synchroniser les magnétoscopes par exemple, dans le cadre de composition de musique de film ou de musique à l'image.


Ce s'ra tout???

On peut se rendormir maintenant???

;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15
Vincent 2.0 , non, franchement t'as abusé là ...


Return of the Spawn X,
tu es un
Il faut toujours terminer ce que l'on co
16
Oui c'est jamais inutile alors merci pour ces petits éclaircissements Return of the Spawn X :lol:
17

Hors sujet : seb.petit1 : Bravo pour ta remarque....super intelligent :fache: ! Franchement ton intervention n'est pas mieux !
Si au moins tu aurai répondu à Vincent..ca passe mais là....



Merci Return of the Spawn X pour tes explications. Je suivais le post de vincent car les réponses m'interessaient également. :bravo:
18

Hors sujet : A Matlau : chambre moi, mais faut pas s'énerver, ... T'as pas aimé mon intervention, et de la meme maniere, j'ai pas aimé avoir ma boite mail polluée : on s'est exprimé, on est content ! :bravo: :clin:

Il faut toujours terminer ce que l'on co
19
Ce n'est pas si inutile que çà les questions, ça m'a évité de dépenser 149 euros dans une version qui me conviendra pas :non:

nota le tableau du sit Steinberg n'est pas un modèle de clarté

Laurent S.

20

Hors sujet :

Citation : vous savez,y'en a qui sont vite dérangé...


Bon, la, je le prends pour moi. Vincent, comme tu n avais pas reagi, je pensais qu il n y avait pas d incomprehension entre nous. Je passe en mp pour qu on puisse papoter tranquillement.

Il faut toujours terminer ce que l'on co