Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SE
Photos
1/5
Steinberg Cubase SE

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SE

Sujet Comment composer un morceau avec les VST de Studio Case SE ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 674 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment composer un morceau avec les VST de Studio Case SE ?
Salut,
J'ai recu la semaine derniere Studio Case SE pour pouvroi me mettre a la composition musicale. Les amis qui m'ont offert ca m'ont assure qu'il y avait la, tout pour composer un morceau. Or, apres avoir lu et relu les deux manuels et fais et refais les deux tutoriels, je n'ai rien trouve qui indique la marche a suivre pour composer un morceau (tablatures ? partitions ? mesures ?) Par contre on y parle beaucoup de MIDI et je me demande si je suis oblige d'acheter un instrument de musique MIDI pour enfin composer ou si mon seul ordi peut y suffire (sachant que je debute...au cas ou cela ne se remarquerait pas...). Alors s'il l'un de vous peut me rencarder ce serait vraiment chouette...d'autant que la ou je suis, j'ai peu de contacts avec une aide locale. Merci d'avance !
2
Tout d'abord regarde si il y a un morceau de démonstration.
cela s'appelle en général démosong, et te permettra de visualiser ce qui est possible de faire.
studio case est livré avec cubase qui est un logiciel de séquence ou tu peux rentrer des notes de musique via l'éditeur de partition une à une à la souris ou en branchant un clavier avec une interface midi.
studio case est livré avec des instruments virtuels qui sont des logiciels qui génèrent des sons (format wave) quand ils recoivent des informations midi
tu dois relier le clavier à l'ordinateur grâce à cette interface.
en général le midi se branche sur les prises de la carte son (avec un cable multibroche côté ordi et din 5 broches une entrée une sortie côté clavier) de l'ordinateur ou sur la carte mère.
3
Salut ! Merci pour ta reponse, je vais jeter un coup d'oeil tranquilement demain a ce fameux demosong (mais ca ne me dis rien pour l'instant) et je te dirai ce qu'il en est. En tous cas c'est vraiment sympa, parce que la, je suis en Nouvelle Zelande, et des francais qui peuvent m'aider, y en a pas beaucoup...
A+
4
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=newcub24
as tu le mode d'emploi en français?
j'ai trouvé ce lien où l'on parle de studiocase.
as tu la version 2?
pour savoir si il y a une demosong va dans le menu fichier et charge un arrangement appelé démo.
pour faire sonner un vst instrument groove agent par exemple tu dois créer une piste midi dans la fenêtre arrangement et lui affecter groove agent puis aller dans le drum edit et cliquer sur les sons qui sont listés dans la partie gauche ou sur des notes d'un clavier dis moi où tu en es.
pour composer un morceau le principe de base est le suivant:
tu rentre des notes sur une grille (drum edit) ou sur une partition (score édit) tu affecte un instrument à la piste et ce son lit les notes que tu as écrites.
"attention avec virtual guitarist joue principalement des accords liés à une rythmique il t'indique quel accord tu as écrit (tu écris un do = c, tout
seul il joue un do majeur pour un do mineur il faut écrire un do et un si
super logique !!!)
bon courage au début c'est pas simple mais tu peux vraimentt'éclater par la suite!
tu as quoi comme carte son
5
Salut et merci d'etre toujours la !! (j'aurais du mettre "le boulet" comme pseudo, tu vas t'en rendre compte).

Oui je connaissais ce site, mais il m’est de peu de secours pour Studio Case (j’ai Studio Case 1). Il n’y a pas de démo hélas. Ce que je ne comprends pas c’est si je dois suivre toutes les procédures du manuel meme si je n’ai pas de matériel MIDI relie a mon ordi ? Dans le manuel, le chapitre enregistrement et lecture audio dit qu’il faut que ma source audio soit correctement reliee aux entrees de la carte audio (deja que je ne sais pas ou se trouve cette foutue carte audio), si ce que j’ai neanmoins trouve est exact, voila ce que j’ai :
- Builtin Azalia 8 channel audio
- Realtek ALC 883 8-channel High Definition audio codec (ca me semble etre un codec ca…)
Bon en bref, je crois que j’ai une Realtek HD

En tous cas, il est bien ecrit que si on ne dispose pas de materiel MIDI on peut sauter le chapitre…mais l’alternative n’est pas vraiment expliquee. Dans le chapitre 5 visite guidee, le manuel presente les differentes fenetres. J’en voie une qui s’appelle « Edituer clavier », mais c’est encore dans dans le sous-chapitre « Editeurs MIDI » (decidement)…donc je saute encore.

J’attaque le chapitre 6 enregistrement et lecture audio. On me demande de
-configurer ma carte Audio (ou est-ce qu’elle est celle-la deja ?)
-relier correctement ma source audio aux entrees de la carte audio (mais puisque je vous dis que je n’ai pas de materiel MIDI !!!), je branche mon electro-acoustique ?
-il parait que j’ecoute « en externe »…bon, allons-y pour l’externe.

Pour l’instant, je fais la même tete que le pieton auquel on a offert une voiture pour eviter qu’il continue de se taper les 10 bornes a pied au boulot et au moment de lui donner les clefs, on lui dit : attention, avant de la conduire il faut d’abord savoir changer le joint de culasse et l’arbre a came)

Je te tiens au courant demain !
6
Bon pour commencer va dans le menu préférences et vérifie si ta carte est reconnue par cubase. le paramètre cela doit être système audio in/out test des buffers.
lance la procédure de test pour voir si cubase voit bien les drivers de ta carte, il va attribué par défaut un nombre de buffers à ta carte en fonction de ses performances.
pour utiliser les vst il faut de préférence un driver asio car sinon tu aura un temps de latence trop élevé.c'est à dire qu'entre le moment ou cubase lit la note midi et que le vst déclenche le son il va se passer plusieurs millisecondes dont décalage entre ce qui est écrit et ce que tu entends.
il y a un driver qui s'appelle asio4all qui permet d'éviter ce problème je vais essayer de te trouver le lien pour le télécharger.
pour faire de l'audio as tu une table de mixage car si tu rentre ton éléctroacoustique directement dans la carte son tu risque de rentrer trop fort!
à+vincent
7
Le driver asio universel est sur www.asio4all.com c'est gratuit
tu le télécharge et tu l'exécute il va voir ta carte son et te donner un temps de latence ensuite dans cubase c'est ce driver asio qu'il faudra que tu affecte dans les préférences pour ta carte son.
là tu sera prêt pour entrer dans le monde merveilleux de VST LAND!!!