Bug du maximize/minimize de la fenêtre projet
- 24 réponses
- 5 participants
- 1 558 vues
- 1 follower
Milk
Quand je bosse sur la fenêtre projet maximisée, tout roule. Mais dès que j'affiche un vst, ou que je clique dans l'inspecteur par exemple, elle se minimize toute seule.
En farfouillant sur le forum de cubase.net, je découvre que c'est un problème connu depuis longtemps (genre SX1), qu'il n'a jamais été résolu, et que la "solution", consiste à ne pas maximiser la fenêtre, mais à l'étirer pour qu'elle remplisse l'espace.
Bon, ok, ça marche, y'a plus de changements intempestifs. Mais quand même, un bug connu depuis si longtemps et toujours pas corrigé, je trouve ça un peu fort. En plus, ça doit être un truc tout con à modifier, enfin ça me parait pas être un truc insurmontable...
Si vous avez trouvé une solution pour n'avoir qu'à maximiser la fenêtre et basta, j'achète.
Thx.
Spawn-X
Citation : Mais quand même, un bug connu depuis si longtemps et toujours pas corrigé, je trouve ça un peu fort. En plus, ça doit être un truc tout con à modifier, enfin ça me parait pas être un truc insurmontable...
C'est surtout qu'il ne s'agit pas d'un bug mais de la logique de fonctionnement voulue par Steinberg.Et moi, ça me va très bien comme ça car si ce n'est avec les plug dont l'interface est rarement de la taille totale de l'affichage, les éditeurs eux, passent directement au premier plan, et c'est là qu'on comprends mieux l'utilité du truc.
Il n'en reste pas moins que Steinberg aurait en effet pu laisser le choix de ce comportement à l'utilisateur au moyen, par exemple, d'une case à cocher dans les préférences.
Mais bon, perso, ce qui me gène le plus, ce serait plutôt l'impossibilité d'afficher Cunbase en mode plein-écran, ce qui permettrait de faire disparraître la barre de titre windows en haut pour gagner en surface d'affichage.
Milk
Citation : si ce n'est avec les plug dont l'interface est rarement de la taille totale de l'affichage, les éditeurs eux, passent directement au premier plan, et c'est là qu'on comprends mieux l'utilité du truc.
Euh... chuis pas sûr de mieux comprendre, là
Citation : Il n'en reste pas moins que Steinberg aurait en effet pu laisser le choix de ce comportement à l'utilisateur au moyen, par exemple, d'une case à cocher dans les préférences.
Ben oui. Et pas qu'à l'utilisateur moyen, hein ;). Moi, par exemple, ça me gène, donc c'est une affaire de gout, rien de plus.
Citation : ce qui me gène le plus, ce serait plutôt l'impossibilité d'afficher Cunbase en mode plein-écran, ce qui permettrait de faire disparraître la barre de titre windows en haut pour gagner en surface d'affichage.
Certes. +1.
Bon ben tant pis, alors, je vais faire comme tout le monde, et agrandir ma fenêtre à la mano, alors.
Spawn-X
Citation : Et pas qu'à l'utilisateur moyen, hein;)
J'ai pas parlé d'utilisateur moyen mais de moyen donné à l'utilisateur, nuance ;)Milk
Il n'en demeure pas moins que je viens de faire le test, et on perd plus de place comme ça, non ? vu que du coup il y a la barre de titre + l'épaisseur de l'interface qui vient s'ajouter autour de la fenêtre projet... Ca nous fait donc deux fenêtres l'une dans l'autre, on y perd en espace.
M'enfin bon, je chipote, je chipote...
[Edit] Tiens, je me demande si ça fait pareil sur Mac.
Spawn-X
En effet, tu peux t'arranger pour faire dépasser les bords de celles-ci de ton écran et ainsi gagner quelques pixels dans les deux axes.
Milk
J'ai l'impression que c'est le genre "d'oubli" tellement énorme qu'on se dit que c'est fait exprès, que ça frise le génie ergonomique alors qu'une misérable ligne de code qui va bien ferait tout rentrer dans l'ordre, et permettre à tout un chacun d'organiser ses fenêtres comme il l'entend.
Et la question tient toujours pour les Apple. Si un Macuser Cubasien (spécimen rare) passe par ici et peut infirmer/confirmer
Hors sujet : Tiens, Spawn, si tu t'ennuie, t'as peut être aussi une solution à ça.
robi
Cela dit, le coup de la double épaisseur du titre, moi aussi je trouve ça naze, j'imaginais même presque que ça serait corrigé sur la version 3, on dirait que non. Dommage
Romjé
Le petit problème c'est que vous confondez la fenêtre ptincipale du logiciel (celle où on trouve la barre de menus) et la fenêtre du projet.
Si vous ouvrez plusieurs projets à la fois et que vous n'avez pas le nom du projet d'inscrit, ça risque de poser quelques problèmes, non ? ;o))
Admettons que vous ayez ouvert 2 projets différents. Vous pouvez organiser les deux fenêtres projet en les mettant l'une au-dessus de l'autre (je parle verticalement pas en "profondeur) puis scroller la fenêtre principale pour aller de l'un à l'autre. Et, effectivement, avec deux écrans, ça permet d'afficher un projet sur chaque écran.
Voilou.
@+
Romjé.
robi
Milk
Citation : Si vous ouvrez plusieurs projets à la fois et que vous n'avez pas le nom du projet d'inscrit, ça risque de poser quelques problèmes, non ? ;o))
Ben si, il est marqué à côté du nom du soft, dans la barre de titre
Si tu prends Photoshop ou Soudforge, rien ne t'empêche d'ouvrir plusieurs projets en même temps, et de les mettre en plein écran, hein. Tu bascule ensuite de l'un à l'autre avec le menu "Fenêtre". Et si tu veux en afficher plusieurs en même temps, dans ce cas là tu les minimise et tu les mets comme tu veux dans ton espace de travail.
Bref, tu as le choix, que n'offre apparemment pas Cubase, et à mon sens, c'est là que le bât blesse.
Spawn-X
Citation : Bref, tu as le choix, que n'offre apparemment pas Cubase, et à mon sens, c'est là que le bât blesse.
Bien sûr que tu as le choix dans Cubase. Simplement, tu ne peux pas avoir deux projets actif en m^m temps et c'est bien évidement préférable puisque peu d'ordi, m^m les plus récents sont capable de garder tout le contenu de plusieurs projets (VSTi, Pistes audio, banques de sons, etc...) en mémoire. Donc c'est normal, c'est soit l'un, soit l'autre...
Ou alors j'ai rien compris au sujet

Milk
Citation : Ou alors j'ai rien compris au sujet
Ah, je pense que c'est ça alors
Bon, je vais essayer de faire des captures, ce sera plus parlant ;)
robi
On gagnerait ainsi qualques milimètres de chaque côté de l'écran, ce qui serait pas mal ...
ps : bonne année à tous
Milk

Ce projet (Test AF, voir barre de titre) est actuellement maximisé. Il n'y a donc qu'UNE barre de titre, contenant le nom du projet.

Au moment où je sélectionne un VSTi (ici le MDA ePiano), la fenêtre projet se redimensionne instantanément sans que je ne lui ai rien demandé ! (et c'est bien ça le problème...)

Le phénomène est le même si je choisi d'afficher la voie VST de l'instrument (ou même la voie MIDI) via l'inspecteur. J'avais évidemment remaximisé la fenêtre avant.

Et donc, la seule solution préconisée sur les divers forums (et ici aussi), ce serait de redimensionner la fenêtre projet comme sur cette image, occasionnant une perte de place supplementaire (notemment l'ajout d'une seconde barre de titre) ?
Bon, je crois que je pourrais être difficilement plus clair.
Encore une fois, le problème est le côté systématique de la chose. ca semble plus relever du bug par négligence que de la fonction avancée, nan ?
Moi, je n'ai encore jamais eu à ouvrir plusieurs projets simultanément. Et je vois pas ce qui pourrait justifier que Cubase ne se comporte pas comme 99% (estimation personnelle) des softs un tant soit peu évolués, sous windows.
maintenant, je relance mon appel : Si un MacUser passe dans le coin, j'aimerais qu'il me confirme si le même phénomène se produit sous MacOS.
robi
Milk
robi
Tomb
Il y a une solution qui fonctionne bien avec nuendo 2 donc certainement avec SL/SX 3.
Prenez une fenêtre genre rack de VSTi cliquez droit dessus et choissisez "toujours devant".
Le rack restera toujours en avant plan, même si la fenêtre projet est maximisée.
Si vous fermez le rack, la fenêtre projet reste maximisée, si vous ré-ouvrez le rack, la fenêtre projet reste maximisée.
2 problèmes:
-il faut faire ça avec toutes les fenêtres que vous ouvrez courrament (plug, rack, paramêtre de track, mixer)
-ça oblige à fermer la fenêtre tierce à chaque fois, ce qui pour un plug ou un instrument peut être plus chiant que de le laisser derrière la fenêtre projet tant certains sont long à s'ouvrir.
Par contre, je ne suis pas d'accord, ça n'a rien à voir avec un bug, c'est une logique de fonctionnement, de fenêtrage...
Pour le bi-écran, j'ai cru lire que certains se plaignaient que cubase ne s'agrandisse pas sur les 2 écrans lorsqu'on le maximise.
C'est une histoire de pilote video ça, cubase ne fait qu'appliquer les "règles" de windows...
Ici j'ai une matrox qui me permet d'agrandir les fenêtres sur tous les écrans de façon systématique ou alors quand je clique sur l'icone agrandir en maintenant la touche control enfoncée, au choix.
Je sais que matrox le fait (faut chercher dans les configuration power desk) et que Nvidia aussi (idem faut chercher dans les paramètres video), à condition d'utiliser les pilotes fournis sur les sites des fabricants et pas ceux de windows.
Cependant, j'ai eu quelques soucis avec des ATIs qui, sur de vieux modèles (je ne sais pas ce qu'il en est pour les plus récents), gèrent le bi-écran comme un "unique grand écran". C'est chiant car les fenêtre sont systématiquement maximisée sur les 2 écrans et donc pas pratique lorsqu'on travaille sur deux softs en même temps.
Milk
>>> Tomb : Oui, c'est gvrai, il y a cette solution, un peu anti-ergonomique, c'est vrai, mais dont je me contenterai pour l'instant.
Citation : Par contre, je ne suis pas d'accord, ça n'a rien à voir avec un bug, c'est une logique de fonctionnement, de fenêtrage...
Et là, c'est moi qui ne suis toujours pas d'accord : je suis prêt à tout entendre, mais j'aimerais qu'on m'explique en quoi le fait de rétrécir de moitié ma fenêtre projet quand je veux juste afficher un VSTi ou un voie de console peut m'aider à quoi que ce fût. Je suis obligé de la réagrandir dans la minute qui suit pour pouvoir à nouveau bosser dessus, alors...
Si c'est pas un bug, alors c'est un oubli ou une négligence. Bref, appelons ça comme on veut, mais ça saoule un peu de chercher des moyens de contourner un truc qui me parait pourtant évident.
Tomb
Là où je suis d'accord, c'est que les utilisateurs qui fonctionnent ainsi ne sont pas nombreux et que sous windows, rare sont les gens qui ne maximisent pas les fenêtres des programmes avec lesquels ils travaillent. (et puis que ç'est typiquement le genre de truc qui me gonfle aussi héhé)
D'autre part, c'est aussi une logique qui avait un intérêt avec VST (système d'arrangements) mais pas forcement avec SX, on peut considérer que c'est un héritage, une non-évolution mais pas un bug. Je pense qu'ils se sont certainement pris la tête pour savoir si cela avait un intérêt de garder ce système et que la réponse n'est pas aussi évidente...
Je vais peut être dire une connerie, mais sous mac, Les utilisateurs fonctionnent avec des fenêtres flotantes qui ne se maximisent pas, c'est une logique de foncionnement qui certes ne m'est pas naturel, mais qui l'est certainement à certaines personnes (d'ailleurs, c'est la première chose qui me manque quand je travaille sur un mac).
robi
Citation : Je suis obligé de la réagrandir dans la minute qui suit pour pouvoir à nouveau bosser dessus, alors...
Déjà, au lieu de la maximiser, agrandit là à la souris par chaque bout, je te promets que la prochaine fois que tu feras apparaître une autre fenêtre, elle ne rétrécira pas comme ça le fait là : fait en sorte que sa "taille rétrécie" corresponde à la taille que tu veux.Sinon, je suis ok que c'est chiant. C'est nul même.
Le coup du plug
Citation : "toujours devant."
, j'aime pas trop : as-tu remarqué que dans ce cas, le plug-in ne réagit plus aux touches du clavier ? Un jour, je croyais supprimer des instrus de mon rack Kontakt (avec la touche suprr), en fait, ça me supprimait vaillament les pistes derrières l'écran de Kontakt qui lui, soit dit en passant, s'y connait en "maximisation" (je ne supporte pas l'interface de kontakt qui est moche, anti-ergonomique, et qui prend de la place).Bref, ça serait bien que, au moins pour la fenêtre principale d'un projet, la maximisation reste quand on affiche d'autres fenêtres : dans Word, c'est pas parce que je fais aparaitre une boîte de dialogue que tout mon document se rétrécie...
Milk
Citation : Déjà, au lieu de la maximiser, agrandit là à la souris par chaque bout, je te promets que la prochaine fois que tu feras apparaître une autre fenêtre, elle ne rétrécira pas comme ça le fait là : fait en sorte que sa "taille rétrécie" corresponde à la taille que tu veux.
On tourne en rond, là : Oui, je fais ça aussi, mais on retombe dans mon 4ème exemple illustré précedemment : 2 barres de titres, perte de place...
Romjé
Allez, une tite astuce de mon bouquin, parce que c'est Noël
Tu crées une macro avec les fonctions suivantes dedans :
1) Afficher/Cacher Aperçu
2) Afficher/Cacher Ligne d'infos
3) Afficher/Cacher Inspecteur
Tout ça est dans la catégorie Editeurs.
Tu affectes par exemple la touche & (le 1) à cette macro et tu peux alors passer d'une vue de la fenêtre projet plus grande ou plus petite, instantanément.
Mais.........je me pose une question. Dans SL 3, il n'y a pas les espaces de travail apparus avec SX 3 ? Parce que ça permet de conserver en mémoire la vue avec la fenêtre agrandie et là, y a plus de souci. D'ailleurs, ces espaces de travail (différents des anciens WindowLayouts) est presque aussi pratique que les sceensets de Logic. Contrairement à ce qui se passait avant où les WindowLayouts conservaient uniquement l'agencement des fenêtres les unes par rapport aux autres, les espaces de travail conservent aussi ce qui apparait(ou n'apparait pas) dans chaque fenêtre. C'est redoutable d'efficacité.
@+
Romjé.
Milk
- < Liste des sujets
- Charte