Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet ASIO went out of sync !

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 2 719 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion ASIO went out of sync !
Salut a tous :

voila mon probleme:

sur mon ancien PC ,j'avais installé ma MIA MIDI sans aucun prob (utilisation avec CubaseSX2 acid etc..)

nouveau PC (Win XP), equipé d'une creative SB , je l'ai desinstallé, installé les drivers de la carte Mia ,installer ma carte ; le son tourne , reglages asio (pilotes WDM) j'ai synchroniser la carte avec les autres logiciels (buffers 512) et aussi dans Cubase (qui reconnait la carte sans probleme)
mais quand je lance l'enregistrement au bout de qq secondes j'ai ce message:
erreur du moteur audio durant l'enregistrement=audio engine error:asio went out of sync :8O:
je comprends pas , j'ai eu plusieurs PC avec lesquels je configurai tout bien , là impossible de comprendre d'où ca vient !!

qq aurait'il une SOLUTION ?? je craque là

j'ai meme telechargé les nouveaux drivers de la carte, ca a rien changé! :(([u]
Life ain't nothin' but a bubble...
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut !

Synchro interne ou externe dans les paramètres de la carte ?

@+
Jérôme
12
:8)

Salut!

A mon humble avis, il faut réinstaller en mode ACPI ou PC standard :???: et comme ça plus de problème de conflit IRQ :non: .

Dans ton cas, les IRQ sont gérés non pas par ta carte mère :non: , mais par Windows, qui le gère très mal :noidea: .

En mode ACPI ou Standard PC, les IRQ ne sont plus gérés par Windows, mais par la carte mère elle-même :?!: , ce qui évite les conflits entre les cartes :bravo: .

Par contre, je vois sur ta config une adresse Mac principale ; qu'est que ça veut dire et à quoi ça correspond ? :?!: ; je ne sais pas trop ; peut-être encore une "bizarerie" de Windows ? :???:

Deuxième chose, les cartes Fast Ethernet ont tendance à foutre la Mer..... dans une config MAO :rocket: , comme aussi bien que les cartes Hauppauge :rocket: et troisième chose :oo: , je ne vois pas pourquoi les contrôlleurs d'hôte PCI sont eux aussi partagés :???: , ça ne peut aboutir qu'à des problème de conflits tout ça :argue: .

Tout ça peut très bien venir aussi du concentrateur USB générique :oo: , tout dépend s'il est en baie 5/1/4 pouces ou bien en connection externe :noidea: , j'ai eue le même problème il y à peu avec un concentrateur USB en baie :nawak: , depuis, je l'ai retirer, j'ai mis un externe de piètre qualité (carrefour) et ça marche nikel :bravo2: .

Pour en revenir dans le vrai, en clair, aucun partage d'IRQ :argue: ne doit être fait dans une config MAO :non: , c'est une règle à adopter afin de ne plus avoir de problèmes entre les différents périphériques :bravo2: .

Dernière chose, les IRQ n'ont rien à voir avec la taille des buffers :?!: .
13
Concrnant IRQ et buffers , je suis d'accord , je n'ai jamais lié les deux. le fait de regler ma taille de buffers a simplement arrangé mon probleme via cubase. mais en fait la carte est instable sur d'autres applications ,a un moment elle plante en lecture ,voire fait freezer mon pc!
donc faut que je check ca

pour l'instant je l'ai retiré et je tourne avec une SB

je crois que je tourne deja en mode standard
et il peut y avoir aussi un conflit carte son et carte mere, ce qui est tres courant

coté carte Ethernet, ca ete la seule possibilité de pouvoir faire marcher ma liveBox qui boudait mes USB donc je peux pas ne pas l'utiliser.

concernant IRQ assignation , je ne sais pas comment assigner une IRQ specifique a une carte ??? :8O:

si qq a une infos...
Life ain't nothin' but a bubble...
14
Je viens de régler un problème assez bizarre pour installer ma surface de contrôle BCF 2000 Behringer. Va sur le lien ci-dessous et suis les indications données par le site de RME pour vérifier tes entrées de drivers midi et wave dans le regedit. Si tes 10 entrées midi ou wave sont utilisées, il se peut que l'installation des drivers de ta carte son soit déficiente.

c'est là J'espère que tu comprends l'anglais...
15
Salut !

Citation : En mode ACPI ou Standard PC, les IRQ ne sont plus gérés par Windows, mais par la carte mère elle-même , ce qui évite les conflits entre les cartes



Heu......tu poses la question ou tu affirmes qqch, là ?

Je veux pas être désagréable mais tu dis n'importe quoi ! ACPI et PC Standard c'est deux modes différents (ou alors tu t'exprimes pas correc'). En ACPI, sur les vieilles cartes mères, avec 16 IRQ, et sans copntrôleur APIC, ça pouvait poser problème parce que Windows attribuait la même IRQ à tous les périphériques. C'était il y a au moins 4 ans. Le mode PC Standard ne donne pas la priorité à la carte maman, ça permet seulement de changer toi-même les attributions d'IRQ.

Avec les cartes mères modernes, on bénéficie de 25 IRQ, via le controleur APIC, et jusqu'à je sais plus commbien au niveau du système.

Là, il est clair que le PC est en mode ACPI, mais il y a tellement de périphériques actifs que c'est une vraie foire d'empoigne.

Faut commencer par aller dans le BIOS désactiver TOUT ce qui n'est pas utilisé : ports série (les deux), audio embarqué, LAN, FireWire......en fonction de ce qui est inutile sur cette machine bien sûr. Ensuite, on revérifie les attributions dans Windows.

Là, c'est pas un problème d'IRQ, visiblement, car en lecture, la carte fonctionne bien. Je suis presque sûr que la synchro est réglée en externe et pas en interne. C'est semble t-il un problème qui revient de temps à autres avec les MIA.

D'autre part, le concentrateur USB générique, c'est un hub tout simple, qui se branche sur un port USB. Il n'a pas d'IRQ particulière, il utilise l'interruption uttilisée par le controleur USB où il est connecté.

@+
Jérôme.
16

Citation : Là, c'est pas un problème d'IRQ, visiblement, car en lecture, la carte fonctionne bien. Je suis presque sûr que la synchro est réglée en externe et pas en interne. C'est semble t-il un problème qui revient de temps à autres avec les MIA.



en fait la carte semble bien fonctionner un temps puis tt a coup une sorte de souffle puissant et plus AUCUN son ,obligé de rebooter
manque de stabilité totale

cela n'a donc aucun rapport avec le fait que la carte se partageait l'irq avec la carte tv et autres selon toi? c'est uniquement un probleme de synchro

autre chose ,si je suis en mode standard , quelle est la manip' exact qui permettrait d'attribuer les irq?

merci de vos interventions
Life ain't nothin' but a bubble...
17
Salut !

Tu ouvres le gestionnaire de périphériques, tu doubles cliques sur la carte audio et tu vas dans l'onglet Ressources. Ensuite tu modifies l'IRQ. Fais gaffe de bien choisir une IRQ non utilisée.

Commence déjà par désactiver tous les périph dont tu ne te sers pas. Les ports séries, déjà. Pis si ton imprimante est USB, désactive aussi le port parallèle. Si tu n'utilises pas le firewire, désactive le firewire. Si tu n'utilises pas l'audio embarqué, désactive aussi. Pour ça, je te renvoie à la donc de ta carte mère (si tu l'as pas, tu peux aller sur le site du constructeur).

Une fois ceci fai, déjà, tu vas voir plus clair car les IRQ vont se redistribuer entre les périph qui resteront, et avec nu peu de chance la carte audio sera seule sur une IRQ.

Tu as quoi comme config ? Carte mère, en particulier.

@+
Jérôme.
18
Salut !

ta config est réservée à la MAO ou tu fais aussi tourner des softs pour l'internet genre antivirus ?

Egalement : as-tu modifié le scheduling processeur pour passer la priorité aux taches d'arrière plan. C'est très important, ça multiplie par deux les performances en ASIO (car l'ASIO est une tache d'arrière plan). Pour info,
Tu fais "Démarrer > Panneau de configuration > Système > Avancé > Performances >
Paramètres > Avancé > Performances des applications" et tu coches "Services
d'arrière plan".

Ensuite, dans les propriétés de la carte (control pannel de la MIA), la synchro est interne ou externe (SPDIF) ?

@+
Jérôme.
19
Merci pour ta reponse . pour desactiver les ports series et parralleles tu fais comment?

pour IRQ de la carte je vois bien l'IRQ mais je ne peux pas la modifier (clic droit , j'ai qu'une info sur les irq, les autres options sont desactivées)

mon imprimante est en USB ,le fait de desactiver le port parralleles va l'empecher de bien fonctionner , non?

pour internet jutilise un firewall zonealarm et norton en antivirus,je n'ai pas de machine dediée Mao (pour l'instant car j'ai un laptop HP et des que possible j'y branche une Digirack en firewire et finit les merdes de cartes PCI et autres IRQ)

Services d'arrieres plan je connaissais pas, ca dope l'Asio? (interessant!)

pour la config' de ma becane c'est en page 1 du thread
Life ain't nothin' but a bubble...
20
:8)

Salut !

[quote]
Tu ouvres le gestionnaire de périphériques, tu doubles cliques sur la carte audio et tu vas dans l'onglet Ressources. Ensuite tu modifies l'IRQ. Fais gaffe de bien choisir une IRQ non utilisée.


Impossible :non: , windows n'autorise pas ce genre de manip, il faut passer par le bios.

Romjé, pour le mode ACPI ou Standard PC, effectivement, je m'suis planter :oops: , mais c'est tout à fait vrai pour gérés les IRQ par le bios de la carte mère :bravo: .

Tiens justement un petit apperçu de la chose !

ACPI
Le fonctionnement de l'Automatic Configuration Power Interface (ACPI)de Windows 200/XP peut être très critique sur les PC dédiés au "direct to disk".
Si l'ACPI est activé, Windows 200/XP utilisera une IRQ (généralement 9, parfois 11) pour tout les périphériques embarqués sur la carte mère de votre système. Le partage d'IRQ n'est généralement pas un gros problème pour un périphérique récent. Néanmoins, cela affecte toujours ses performances. Comme nous voulons que votre PCI de série fonctionne avec les meilleures performances possibles, LE PARTAGE D'IRQ DOIT ÊTRE EVITER.
Dans le cas de l'ACPI, le partage d'IRQ peu causer parfois de gros conflits si l'un des autres périphériques du système à un problème avec l'installation ACPI. Un exemple : les cartes graphiques ou carte mère avec un chipset Nvidia sont connues pour causer des craches système ou réduire les performances des cartes lorsqu'elles partagent leur IRQ avec d'autres matériels.

Lorsque vous installez Windows 2000 / XP, désactivez le mode ACPI est très facile. Avant d'installer Windows, recherchez dans votre BIOS la configuration du 'PNP OS INSTALLED'. Mettez le sur N0 ou DISABLED. Durant le processus d'installation, vous pouvez sélectionner le mode 'Standard-PC HAL' (Hardware Abstraction Layer). Pour sélectionnez ce mode HAL, vous avez besoin d'enfoncer la touche F6 lorsque l'installation de Windows vous demande d'installer les drivers de périphériques contrôleurs de disque dur (SCSI,...). Alors enfoncez la touche F5 pour choisir le mode 'Standard-PC'. Référez vous aux informations données par Microsoft pour en savoir plus sur les modes HALs.

Si Windows 2000 / XP est déjà installé, il est aussi possible de remplacer le mode 'ACPI-PC MAL' par le mode 'Standard-PC HAL. Il est important de savoir que ce processus qui est décrit dans les quelques lignes suivantes peut être risqué sur certaines configurations et n'est pas du tout recommandé. Pour rester dans une démarche sécuritaire, il est recommandé de réinstaller directement Windows 2000 / XP en mode 'Standard-PC' comme décrit plus avant.

Assurez vous que la configuration du 'PNP OS INSTALLED' de votre BIOS est désactivée. Ouvrez le 'Gestionnaire de périphériques' (Panneau de configuration > Système > Matériel > Gestionnaire de périphériques). Sélectionnez la section 'Ordinateur'. A l'intérieur, vous trouverez une entrée appelée 'ACPI-PC' lorsque le mode ACPI est activé. Lorsque le mode ACPI n'est pas activé, vous trouverez une entrée appelée 'Standard-PC'. (Note : si la section 'Ordinateur' n'apparaît pas, assurez vous que la propriété d'affichage de la fenêtre 'Gestionnaire de périphérique' est bien sur 'Périphériques par type') Maintenant, double cliquez sur 'ACPI-PC'. Cliquez sur l'onglet Pilote > Mettre à jour le pilote... > Suivant > Afficher la liste des pilotes connus pour ce périphérique, afin de pouvoir choisir un pilote spécifique > Afficher tous les matériels de cette classe de périphérique. Dans la liste de la boite de dialogue, vous pourrez maintenant sélectionner 'Standard-PC'. Confirmez votre sélection. Windows 2000/XP redémarrera votre système. Notez que tout les drivers de vos périphériques matériels seront réinstallés, CAR L'ASSIGNATION DES IRQ PAR LE BIOS SERA PRIS EN CHARGE. Un fois ce processus terminé, consultez le Gestionnaire de périphériques à nouveau. Il devrait y avoir une entrée 'Standard-PC'.

Notez que Windows XP n'est pas installé par défaut en mode ACPI-PC HAL sur la plupart des systèmes (Contrairement à Windows 2000). Microsoft admet manifestement que l'installation de l'ACPI cause encore beaucoup de problèmes de performances et de configuration.

Etc, Etc Etc...........

Ceci est un cours acquis de par mon prof de MAO sur l'optimisation de Windows 2000/XP pour un PC dédié, tu vois donc bien que je ne dis pas que n'importe quoi et je ne suis pas informaticien du tout.

[quote]
Là, c'est pas un problème d'IRQ, visiblement, car en lecture, la carte fonctionne bien. Je suis presque sûr que la synchro est réglée en externe et pas en interne. C'est semble t-il un problème qui revient de temps à autres avec les MIA.


Perso je ne connais pas les MIA :non: , mais au vues de la liste des IRQ 11 partagés de honlo je dirais qu'il y quand même conflit entre tout ces périphériques la :argue: , mais je ne dis pas que ce n'est pas impossible qu'il y ai aussi un problème de synchro (ça me paraît louche quand même) :?!: .

Je ne suis pas sur non plus (je ne jure pas) que la synchro est un rapport direct le partage d'IRQ ? :???: :???:
Comment ce fait-ce ? :???: :???: :???: :???:

@+



X