Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Decalage midi

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 067 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Decalage midi
Salut a tous

voila recament j ai changé de carte son pour une rme multiface tout fonctionne nikel sauf :(((
quand j enregistre des notes par mon clavier maitre(roland pc200mk2) ou ma groovebox
cubase me decale tout ! il place les notes la ou il a bien envie ! :???:

qui peut m aider la ?
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Yodaaaa >

J'ai une config.proche de la tienne : p3,rme multiface et emagic mt4;
je reste sur cubase 2,xxx car depuis les updates, le système commence à devenir stable...
Par contre en midi, c'est galère mais j'ai trouvé récemment une parade :
Le problème: ce que j'enregistre "live" sur le piano n'est pas ce que je joue >

le "piano" est un yamaha S80 que je met en mode performance avec piano en canal midi 1 et un son de batterie en midi 10 pour entendre le métronome midi, donc avec décalage zéro "en principe" entre le métronome et ce que je joue...
Quand j'enregistre, je joue synchro avec le métronome, tout baigne; à la réécoute: horreur => la piste piano enregistrée avance de +/- 1 temps de mesure 4/4 à un tempo de 160 !!!

Ma solution ( je dis "ma solution" car j'ai jamais vu cette astuce dans les forums Cubase ):
1) aller dans menu projet;
2) aller dans l'explorateur;
3) sélectionner la piste midi 01 "piano";
4) régler le paramètre "décalage";
ici, j'ai réglé le canal midi 01 à un décalage de - 0.0.1.60 ( 0 à 129) et c'est nickel;
12
Merci pour l info :clin:
13
:8)

Salut !



Très précisement et très simplement rafkey :bravo: .

Mais pour trouver la précision exact :?!: , il faut avoir une oreille d'enfer, ...enfin, pour une seule piste ça va, mais quand il y en à une bonne trentaine, accroche toi Jeannot :nawak: .

Le décalage sert effectivement bien à ça ;) , mais une autre solution est celle de décaler le minutage de la barre de transport directement dans les - et ça marhe aussi :bravo: .


Mais, en fait, pourquoi décaler le midi :noidea: , alors qu'il est possible de recaler ses notes en ouvrant la piste "clavier" ou bien en activant le calage automatique :?!: .

Ta multiface possède t-elle une grosse latence ou bien est-ce pour ratrapper la "dite" compensation de latence de Cubase, qui n'est pas si énorme que ça quand on active le calage auto :???: ?
14
Pour trouver la précision exacte >

Facile, je commence p.e. un do sur le temps 1 de la mesure 1:
j'enregistre ma séquence live; puis en zoomant la piste midi enregistrée et en
regardant avec la grille et la barre de temps, je vois si je suis en décalage ou non; en pratique, je le suis toujours :x:
Ensuite, je fais "control_B", la fenetre "explorer" s'ouvre, j'ai plus qu'à essayer différents décalages et voir où tombe mon do: c'est toujours
approximatif, on est d'accord, mais c'est aussi le but, j'aime pas le quantize à la grosse louche...pour repérer, je vérifie ma piste midi en mode play avec le métronome midi qui déclenche le tic-tac;
Ceci dit, cette latence est sans doute celle entre cubase>boite midi>synthé externe>... mais j'ai pas encore vraiment creusé, il faudrait repérer en temps au lieu de mesure... :idee: