Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 2
Photos
1/138
Steinberg Cubase SX 2

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Enregistrer DI Box sur Cubase SX 2 ... question de Bus?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 1 159 vues
  • 3 followers
1 Enregistrer DI Box sur Cubase SX 2 ... question de Bus?
Salut à tous

D'avance merci à l'ame charitable qui m'aidera:

Voila je veux enregistrer dans SX2 avec une DI Box, mais le séquenceur me mélange les 2 entrées:

Je m'explique: J'envoie la gratte dans une DI Box. A partir de la DI Box, un XLR va dans la line de la carte son, et un autre jack 6.35mm (pas un XLR) passe par une pédale de disto, puis dans la seconde line de la carte son... simple.

Au final, sur la premiere entrée j'ai le son brut, et sur la seconde, le son avec la pédale.

Bref, je voudrais que dans SX2, une piste n'enregistre que la line - donc ce qui rentre dans la première entrée de l'interface audio-, et une seconde piste n'enregistrer que le son passé par la pédale.

Et au final, j'ai un mélange dégueux sur les 2 pistes.

Alors il doit y avoir une question de BUS non? Il faudrait que la piste 1 n'enregistre que ce qui vient de l"'entrée 1 et la piste 2 que ce qui vient de l'entrée 2...

C'est con mais j'y arrive pas..

Any ideas on this??

Merci !!
Afficher le premier post
11
RESOLU!!

Je n'étais pas sur le bon driver :lol:

merci les mecs!!

ROCK ON!!!
12
en effet, ça aide... comme quoi, toujours vérifier les bases avant toute chose...

sinon, juste pour que tu saisise bien cet histoire de bus (les captures sont de cubase 8, mais le fonctionnement reste le même)

Donc premiere chose a faire quand tu crée un nouveau projet, creer tes bus, pour ça, "vst connection"

http://hpics.li/fd582d6

là c'est les entrées, tu crée autant de bus que tu as besoin (mono ou stereo) et tu les relient aux entrée physique de ta table ( ex ici audio integré L et R)

ensuite, ta ou tes bus de sortie :

http://hpics.li/ff4b66c

la tu as un bus stéréo de sortie, relié aux sortie physique de ta table ( ex ici audio integré 1 et 2)

ensuite pour chaque piste que tu crée, tu dis choisir le bus d'entrée et le bus de sortie ( créés precedement)

http://hpics.li/1adc132

la ou tu vois "mono in" c'est ton bus d'entré, la ou tu vois stereo out c'est ton bus de sortie..

Du coup pour l'exemple, la piste 1 reçoit du bus mono in 1, et envoie vers le bus de sortie stereo out.


voilà pour les bases, après tout est faisable, imagine juste ton son comme un electron qui se deplace, et dit lui d'ou il doit venir, et ou il doit aller :)





let's keep rokin'

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 20:15:14 ]

13
Merci Hades6669, pour tes explications détaillées! J'aurai aimé les avoir il y a quelques années!

Jusqu'ici tout marche nikel. Heureusement que je suis allé farfouiller dans les drivers, j'ai constaté que ce n'était pas le bon qui était utilisé.

Du coup, j'ai une nouvelle question, histoire d'aller plus loin. Peut-être sauras-tu m'aiguiller?

J'ai donc, grâce aux manips d'hier, 2 pistes:
-Piste 1 : line in direct
-Piste 2 : piste avec la pédale.

Le but est de pouvoir enregistrer afin de faire du réamping ultérieurement.

Maintenant, lorsque j'enregistre sur mes 2 pistes, bien que les sons soient séparés au niveau des pistes, ils sortent quand même tout les 2 quand je joue.

Logique. J'entends donc le son neutre au milieu du son passé par la pédale, ce qui n'est pas super génial.

Ce que je voudrais, c'est que la piste 1 - line in direct sans traitement - s'enregistre normalement, mais sans qu'elle soit pour autant audible lors de l'enregistrement.

De sorte que je n'entende que le son qui est passé par la pédale.

Il doit y avoir une histoire de monitoring direct à trifouiller... J'arrive à le faire pour l'ensemble des pistes, mais pas pour une seule.

Qu'en penses-tu?


14
:8)

Salut ...

Et pourquoi ne s'enregistrerait-elle pas normalement ? la piste 1 ?




Mad Max
15
Mad Maxou

j'ai assez galéré pour qu'elle s'enregistre normalement, je veux pas faire une manip qui chamboulerait tout haha
16
tu as quoi comme carte son ?

let's keep rokin'

17
:8)

Si je comprends bien donc tu veux juste entendre la piste avec la pédale, mais tout en enregistrant les deux en mêmes temps ?




Mad Max
18
alors pour te répondre, quand tu active le monitoring direct, tu fait passer le son par tout les traitements cubase, et après ressortir..

plusieurs avantages, dejà tu peux appliquer des effets en temps réél, et tu peux sélectionner quelle piste tu veux monitorer..

en appuyant sur le petit haut parleur a coté du bouton enregistrement de ta piste..

du coup si tu veux entendre juste ta piste 2 par exemple, ben tu active le monitoring que sur cette piste, l'autre enregistrera mais ne sera pas audible.

alors par contre, en faisant comme ça, tu va découvrir les joie de la latence.. :)

alors qu'est ce que c'est que donc que cette diablerie..? :)

quand tu monitorise sans traitement, tu as le son direct comme il arrive.. donc pas de soucis, par contre, lors d'un monitoring direct, le son passe par l'ordi, est traité, et puis ressorti, et tout ça ben ça prend du temps, et ce temps va dependre de ton matos (pc et carte son)..

plus les deux seront performants, moins tu aura de latence.

et pour ça, il te faudra régler la taille de buffer alloué a ce traitement..

et la regle est simple, plus le buffer et grand, moins il se vide souvent, donc plus tu as de latence, mais ça demande moins de ressources..

au contraire, plus le buffer est petit, du coup il se vide plus vite, et tu as moins de latence, mais forcement ça demande plus de ressources...

en général, entre 3 et 6 ms, c'est quasi imperceptible, et ça dérange pas, par contre, au delà de 10 Ms, ça commence a devenir franchement dérangeant, voire injouable, car ça veux dire que ton son sort 10 millisecondes après que tu l'ai joué.

enfin voilà, a toi de tester, tu peux activer le monitoring direct dans ton réglage de driver, et tu pourra aussi du coup voir la latence de sortie qui est affiché dans ce même menu.

si elle est de + de 10 ms, essaye de baisser la taille de ton buffer dans "tableau de bord" (il me semble que c'est ça le nom)

et essaye de baisser la taille. ensuite joue, et si a un moment le son se met a etre degeulasse, et a craquer de partout, c'est que ton pilote decroche... donc que ton matos ne suit plus..

Du coup le truc consiste a trouver le bon compromis, pour avoir le moins de latence possible, donc le buffer le plus petit, sans que ça decroche...

http://hpics.li/2f718f0

exemple ici avec ma carte son integré ( ma carte son pro n'est pas branché )

j'ai une latence de 14 Ms.. donc autant dire injouable.

et en cliquant sur tableau de bord tu as ça :

http://hpics.li/c879092

ou tu peux regler la taille de ton buffer...

:)

amuse toi bien, t'arrache pas trop les cheveux et n’hésite pas a revenir vers nous si besoin :)




let's keep rokin'

19
t'es au top!!

merci x1000
20
pas de soucis :)

let's keep rokin'