Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Couper un sample

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 046 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Couper un sample
Bonjour a tous

Es que quelqu'un peut me donner un coup de main
car j'aimerai couper une partie de chanson pour ensuite en faire une loop
seulement je ne maitrise pas encore comme il faut les outils de sx3
comment puis je faire pour couper mon sample la ou je veux(pour que la loop recommence bien a chaque fois et ne pas a voir de vide dans la loop

merci
Le meli-melo-man
Afficher le sujet de la discussion
11
Biensur qu'il y'a moyen de faire ca avec SX3 ....seulement il faut un peu se donner la peine d'apprendre a le faire ....et le manuel explique tres bien comment fonctionne l'editeur d'echantillon .

C'est une manip vraiment pas tres compliqué .. alors un peu de travail et tu y arriveras sans probleme ....


De toute façon , il serait vraiment tres difficile de t'expliqué mieux que le mnuel la demarche a suivre ....



Bon courage

PS : page 229 du manuel PDF ( getting started ) .

Hors sujet :

Citation : En ce qui me concerne, je suis resté à SF 7 pour des raisons bêtement affectives



Moi aussi ...mais surtout pour des raisons de comfort de travail .....



12
Ok, ce que tu dois faire c'est : repérer là où commence le 1er temps en regardant la wave qui devient une sinusoïdale lorsque tu agrandis au max - normalement elle est séparée en 2 par un trait horizontal. Pour faire une bonne découpe il est IMPERATIF de couper (pom E si tu as un mac) là où la sinusoïdale croise le trait en question. Puis tu te mets là où ya le 1er temps de la 5ème mesure et tu fais de même - bien sur, il faut découper là où le 1er temps commence, pas après . Sélectionne la région audio que tu viens d'éditer et fais play - normalement, ça doit tourner en boucle et en mesures.
Pourquoi faut-il couper là où je te le dis tu peux me demander .... et si tu ne le fait pas : tu as 8/10 de te retrouver avec un cilp numérique parce que tu as "empiété" sur l'événement audio suivant le 1er temps.
Au début c'est peut-être pas évident à voir sur le moniteur mais crois moi avec de l'expérience t'arrives à voir ce qui est une grosse caisse une attaque de médiator ou de doigt avant la notre proprement dite etc...
bon courage à toi :bravo:
13
J'oubliais, c'est souvent le cas lorsque l'on bosse à 44,1 / 24b de ne pas pouvoir faire un edit là où je te dis que c'est impératif - va chercher plus loin et selectionne l'endroit où c'est possible. Si tu ne trouves pas spa grave : selectionne l'endroit le plus proche du croisement et ça devrait aussi fonctionner. si jamais tu te retrouve avec un clip : fait un léger fade in en entrée de son et de même en sortie en étant en résolution échantillon (pas en mode grid). Si comme dans protools tu as une résolution dans qbaz à l'échantillon près sur ton moniteur et bien c'est cool...
personnellement je kiffe toujours de voir 1/96000 s à l'écran lorsque je travaille sur des sessions en haute résolution et devinez quoi : c'est pareil pour le midi :bave: - mvé
14
1. tu cherche le tempo de ton sample (à l'oreille avec le clic)
2. tu fais synchroniser parfaitement le clic et le sample
3. tu coupes ce que tu veux mettre en boucle
4. tu fais ce que tu veux avec ce part (= ce que tu viens de couper)

NB : comme disent les autres, si tu ne comprends pas cela, il vaut mieux te plonger un minimum dans le manuel !!!!!!!!!! :clin:

Dide

15
J'ai bien compris la manoeuvre
mais pas moyen de caler la boucle au tempo
c'est une boucle de 4 mesures
les 2 premiere se cale bien mais les 2 suivantes pas le tempo et decaler
pas de beucoup ok mais quand meme
ensuite ma boucle ne se termine pas sur un debut de mesure
Le meli-melo-man
16
C'est une manip que je fais très souvent, je t'explique ma méthode (l'astuce pour caler le tout est à la fin de mon explication)
j'importe le fichier wave, comme dit précédemment, j'agrandis au maximum la bande audio pour découper les 4 temps, je teste ensuite la boucle avec les délimiteurs en fonction loop (le petit cerlce en bas à gauche du bloc de lecture, je crois, où se trouvent les touches play etc...) Si la boucle tourne ainsi, c'est déjà presque gagné.
J'ai malheureusement oublié si tu possèdes Cubase Sx ou une version antérieure.
Dans cubase SX, l'astuce permettant de caler la boucle sans retoucher au forcément retoucher le tempo est la suivante:
Place tes délimiteurs pile poil sur la mesure souhaitée (par exemple des temps 10 à 14).
cale le début de ton sample pile sur le temps 10 (pour poursuivre selon l'exemple).
Tu vas ensuite dans traitement audio (onglet en haut), un menu déroulant va s'afficher avec les fonctions normaliser, inverser etc... Selectionne "modification de la durée" ou "time correction". Puis tu vas directement sur "caler sur les intervalles", et tu fais ok. Ton sample va s'agrandir ou se rappetissir un peu pour se caler sur les mesures de cubase. Défaut de la méthode: la durée du sample est modifiée (peu ou pas mal selon les cas). Avantage de la méthode: tu peux ainsi caler autant de samples que tu veux dans un morceau sans toucher au tempo.
Si tu as une version antérieure de cubase, la fonction "caler sur les intervalles" sera peut être absente, du coup, il faudra galérer plus longtemps pour caler ton sample dans le menu time correction.

La méthode la plus simple pour un seul sample reste celle qu'on t'as déjà expliquer avant: tu découpes la boucle propre avec les ciseaux, puis tu cales le tempo, mais c'est pas toujours aussi évident que ça en as l'air, de découper un sample proprement! si tu n'y arrives pas à l'oreille, fais confiance à tes yeux: en agrandissant le fichier, tu distingueras en général nettement les pulsations en forme de triangle. Ton sample doit démarer au ras du cul de la première pulsation, puis s'arrêter au ras du cul de la pulsation qui suit la dernière que tu veux garder. Une fois que tu parviens à isoler tes 4 temps (à moins que ton morceaux soit ternaire...), t'as gagné le jambon. :D:
17
La difficulter que j'ai
c'est que mon sample se termine sur la deuxieme mesure du cinquieme temps
j'ai bon ajouster le tempo ,mais a chaque recommencement de loop le decalage se fait de plus en plus sentir

moi c'est pour pouvoir l'inserer de l'NN XT DE REASON
Le meli-melo-man