Croisement de post.
Un compresseur non-optique utilise simplement un mode de reconnaissance du signal que l'on appel VCA pour Voltage Control Amplitude (Plus sûr pour le A).
La version Optique d'un compresseur dispose d'un convertisseur qui va transformer le signal audio en lumière dont l'intensité varie en fonction du signal audio. A l'autre bout, il y a un capteur qui se charge de déclancher la compression en correllation avec les réglages effectués.
Hors sujet : Accessoirement, merci d'aviter les crossposts (1 et 2) qui, en plus d'allourdir considérablement les recherches, sont plutôt mal vus des autres AFiens qui, du coup, perdent du temps en réponses sur plusieurs sujets parrallèles.
Merci de ta comprehension.
Ben oui, y'a visiblement quelque chose que tu ne comprends pas, c'est qu'il est primordiale de lire le manuel de Cubase.
Alors commence par aller dans la configuration de ton projet pour y sélectionner la bonne fréquence.
Je te laisse chercher un peu où se trouve ce dialogue.
Une astuce cependant.
Après avoir ouvert ton manuel PDF de Cubase (celui des fonctions détaillées) dans Acrobat Reader, tape le raccourci Ctrl + F... Ca devrait pas mal t'aider ... ;)...
Mais bon, j'aurais préféré une autre réponse que lis tous les bouquins sur le sujet,
et fais trois ans d'étude pour avoir le niveau d'un ingénieur du son.
Comme ça tu trouveras tout seul la solution à ton problème.
Parce que l'intéret d'un forum c'est quand même de se passer des tuyaux, sinon c'est une perte de temps.
De plus le manuel je l'ai lu, mais il ne répond pas réellement à ma question...