Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Cubase épouserait-il Garageband?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 507 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cubase épouserait-il Garageband?
Salut.
Mon pote fait de la musique.
Je fais de la musique.
Mais nous ne pouvons communiquer.
Il utilise CUBASE SX et moi Garageband.
Il me passe ses compos sur ma clé (pistes midi,audio et un fichier CPR), mais je ne peux les lire sous Garageband.
Sauf à importer piste par piste, son audio.
Mais adios son Midi.
Avez-vous une idée?
Ou un convertisseur?
Question subsidiaire pour départager les ex aequo :
Il me reste 102 (je les ai comptées) disquettes de son de S950 AKAI.
Qu'en fais-je:
1/ Cubase?
2/ GarageBand?
3/ Yamaha PSR8000?
4/ poubelle?

Merci.

Un pastis à Marseille pour le gagnant!
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci....

Mais....

Lorsqu'on exporte l'audio (sous Cubase), on se retrouve avec plein de pistes, et lorsqu'on les importe sous Garageband, on n'a pas le "timing" pour les recaler dans leur mesure...

Suis-je clair?

:??:
12
Il faut que tu exportes chaque pistes avec le même debut méme si il n'y pas rien en debut de piste...
13
@Jean Jacques M: J'ai justement donné un lien pour éviter ce problème.
Le principe est le m^m pour TOUS les séquenceurs. Pour se faciliter la vie, on exporte chaque piste individuellement en la faisant commencer à la mesure 0 comme vient de le dire Katentu. De cette manière, lors du réimport dans le soft de destination, toutes les pistes viennent reprendre la place qu'elles tenaient au paravent.

Le problème est que c'est très fastidieux. D'où l'utilité du lien que j'ai posté plus haut qui donne le détail sur une fonction précieuse de Cubase nommée Macro, qui permet de mettre bout à bout une série d'actions pour n'en faire qu'une seule. De cette manière, il est possible d'automatiser en partie cette manip d'export de toutes les pistes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

14
Si tu veux les "pistes brutes" sans effets donc :
ça evitera le long processus d'export...

- selectionne tous les "évènements" audio puis fais "convertir en conteneur" puis règle la longueur des conteneurs afin qu'ils commencent tous du même endroit (0 par exemple)

- sélectionne tous tes conteneurs et fait "convertir en fichier" et tu as toutes tes pistes audio de même longueur dans ta bibliothèque donc, plus besoin de rebouncer piste par piste car tu prends les pistes directement dans ton dossier "Audio"


Le mieux c'est de faire ensuite exporter le projet dans un nouveau dossier et tu fais effacer les pistes inutilisées ça te copieras tous tes fichiers dans un nouveaux dossier sans les pistes inutiles.

Sinon les macros sont super utiles j'avais vu la macro de spawn-x dans un bouquin sur cubase sx c'est nickel
15
Merci à tout le monde pour ces précieux renseignements.
Je vais "digérer" et essayer toutes ces solutions.
L'autre Pb étant qu'avec son Cubase, il a des sons "samplés" dans des VST, que je n'ai pas dans GarageBand. De ce fait, lorsque je lance une piste midi, il n'y a pas correspondance avec les sons de mon MacBook. Toutes les pistes sont jouées par une vague flûte.
Idem lorsque je passe des morceaux midi de mon synthé (yamaha PSR 8000) vers GarageBand. Il n'y a pas de correspondance Général Midi.
Bon, cela dit, ça change tout de même des premières prises faites "à l'époque" avec un magnéto à bande Revox B77 (mais je vous parle d'un temps que......)

Encore merci.

:bravo: :aime:
16
Donc pour eliminer tous problemes il faut exporter toutes les pistes en audio depuis le debut de la sequence (meme si par exemple la basse commence a la troisieme mesure il faut exporter depuis la mesure 1 il y aura donc un fichier exporter avec du blanc au debut jusqu'a la mesure 3)
17
Sinon j'ai lu qu'on pouvait router en interne les pistes de protools pour pouvoir faire des enregistrment en interne:

Citation : ... tu peux faire un "bounce en interne"
Si tu as par exemple 12 pistes, tu en crées 12 nouvelles et à l'aide des bus internes tu affectes la sortie de la piste 1 vers l'entrée de ta piste 1bis etc etc. Tu armes (bouton REC) chaque piste bis et hop tu enregistres chaque piste proprement (checkes les faders, pan etc etc avant de lancer l'enregistrement)
Après il te suffit d'exporter chaque piste...



j'ai essayé avec nuendo j'y arrive pas... spawn-x tu as deja tenté cette solution?
ça ferais gagné un temps precieux...


Voila ce que j'ai:



J'ai 5 pistes vsti que j'ai routé comme vous le voyez sur 5 sorties differentes j'ai crée 5 entrée audio dans connexion vst et j'ai mis les stereo in 1,2,3 etc et je prepares les 5 pistes audio en rec mais ça enregistre que la piste stereo 1 comme vous le voyez le reste reste vide...

Vous avez une idée pour savoir si c'est possible de router des sorties differente en interne pour les enregistrer séparement en interne.
Peut etre avec un plug style magneto sur chaque sortie nan???