Enregistrer une guitare en mono ou stéréo?
- 30 réponses
- 11 participants
- 15 739 vues
- 8 followers

Philm2

Spawn-X

Citation : C'est bizarre parce que lorsque j'avais ma YAMAHA MG10/2 les pistes 1 et 2 (MONO) avaient des inserts. Et un câble insert si je ne dis pas de bêtises, ça comporte un jack stéréo d'un côté et deux jack mono de l'autre.
Je n'ai pas dû bien piger cette phrase peut-être
Un câble d'insert est un Y dont les deux extrémités supérieures sont en fait une entrée et une sortie.
L'extrémité inférieure dispose d'un jack TRS (Tip Ring Sleeve) identique à ce que l'on trouve sur un jack stéréo, sauf que... c'est pas de la stéréo. C'est juste l'entrée et la sortie de l'autre bout qui se retrouvent réunies à cet endroit pour permettre d'économiser les connectiques en ayant un seul connecteur jack pour une entrée ET une sortie.
Ca n'a donc rien à voir dans le sujet de ce topic ;)...
Sinon, pour la question d'origine, vu que c'est pour faire du reamping avec un modélisateur (Guitar Rig en l'occurence), aucun intérêt d'enregistrer en stéréo. La mono suffira amplement. GR se chargera, le cas échéant, d'appliquer la stéréophonisation adéquate selon l'effet choisi.
Enregistrer une guitare électrique en stéréo n'a d'intérêt à mon sens que lors d'une prise de son aérienne (avec des micros donc) dans une pièce à l'acoustique appréciée, et surtout, dans un contexte musical où la guitare tient un rôle de premier plan et surtout, où elle est seule avec la section rythmique. Par exemple, dans un style blues en trio, ou encore rock avec des sons distos très légers. Mais dès qu'on passe dans le saturax, ce type de prises n'a plus grand intérêt car la nature du son rend confus le résultat. Dans ce cas précis, mieux vaut doubler la prise avec un seul micro et panner à l'opposé comme mentionné pls haut. L'effet stéréo est évidement plus brut et saisissant. En revanche, pour les cas que j'ai mentionné juste avant, cas dans lesquels un doublage ne présente que peu d'intérêt, il devient alors très intéressant de placer plusieurs micros. Par exemple, un devant la membrane du HP et légèrement décentré pour ne pas avoir trop d'agressivité dans les aigües, et un second placé face à l'ampli, mais éloigné d'1,5m à 4m pour donner de l'ampleur et de l'ambiance (on capte alors un peu le son de la sale où se trouve l'ampli). Dans certains cas, on peut placer une troisième cellule derrière l'ampli (pour les combo open back par exemple) ce qui rajoute pas mal de basse et de punch. Libre à chacun ensuite de placer ces trois prises parallèles où bon lui semble dans l'espace stéréo.
En revanche, pour du reamping, inutile. La qualité du traitement post enregistrement fera seul le travail.
Pour le reste, il n'y pas de règles, et chacun applique les expérimentations qu'il souhaite puisqu'il peut s'agir de bidouilles n'ayant pas pour but le réalisme ou le rendu acoustique d'un lieu.
Deux approches différentes donc selon le but recherché.

luchogie

une piste mono?

Anonyme

a ce moment la ,si on suit ta logique les delais ping pong n existeraient pas par exemple, ... je dis le 1er truc qui me passe par la tete

KaeRZed

Hors sujet : Citation : Je fais toujours ça, même sur les voix car cette solution laisse la porte ouverte à toutes les possibilités:
- tu peux laisser 2 pistes en stéréo pour un son bien large,
- les rapprocher pour un chorus naturel
- en utiliser une seule au mix pour lui appliquer des effets stéréo,
- ne garder que la meilleure pour le final
- couper dans chacune pour prendre les meilleurs moments
- ça fait une sauvegarde dans le cas d'un problème de clip ou autre
etc...
Je prends note, merci !

didebmo

comme simple exemple, tu prends un ping pong delay et je te garantis que ton son va passer des 2 côtés !!!
idem avec les flanger, chorus, et tous les fx stéréo !!!
de plus, enregistrer une gt mono sur une piste stéréo a à mon sens aucun avantage. Il vaut encore mieux 2 pistes mono séparées soit enregistrées simutanément soit l'une après l'autre (= mieux) qui permettent notamment en les décallant légèrement l'une de l'autre de donner un fx delay ou chorus...
pour moi, le mieux c'est comme déjà dit dans cette rubrique, enregistrer le même jeu à la suite l'un de l'autre sur 2 pistes mono ou même 3 ou 4...
Dide

didebmo

comme simple exemple, tu prends un ping pong delay et je te garantis que ton son va passer des 2 côtés !!!
idem avec les flanger, chorus, et tous les fx stéréo !!!
de plus, enregistrer une gt mono sur une piste stéréo a à mon sens aucun avantage. Il vaut encore mieux 2 pistes mono séparées soit enregistrées simutanément soit l'une après l'autre (= mieux) qui permettent notamment en les décallant légèrement l'une de l'autre de donner un fx delay ou chorus...
pour moi, le mieux c'est comme déjà dit dans cette rubrique, enregistrer le même jeu à la suite l'un de l'autre sur 2 pistes mono ou même 3 ou 4...
Dide

KaeRZed

Citation : J'ai pas bien pigé pourquoi un effet stéréo ne marcherais pas sur une piste mono ?

lafronde4

Donne Cours MAO/CUBASE en ligne, contactez-moi
http://www.studiolaf.net/pic/flyermaodef.jpg

didebmo

je vais vérifier pour être sûr de ce que j'avance...

il me semble que j'ai utilisé le stéréo delay sur une piste mono (y aurait-il une différence entre le ping pong delay et le stéréo delay ?)
Dide

didebmo

Du coup je peux forcément travailler en stéréo pour les fx.
Maintenant, par comparaison avec le hardware, je suis certain qu'en hardware on peut entrer un instru mono dans un fx stéréo et avoir un résultat stéréo. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec cubase

Dide
- < Liste des sujets
- Charte