Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet Changer une piste Stéreo en mono ?

  • 29 réponses
  • 11 participants
  • 22 909 vues
  • 5 followers
1 Changer une piste Stéreo en mono ?
Salut,j'rencontre souvent ce probleme qui n'en est pas vraiment un :

J'ouvre 8 pistes Stéreo,j'importe mes sample,et dans ces sample y'en a quelque un qui sont en Mono .

Simple petite question il y'a t'il une manip pour changé en 1 seconde une piste stereo en mono.
Parceque ajouté piste mono c'est cool mais quand 'jai mis des effets dessu ba j'ai plus qu'a recommencer !!!

Merci d'avance même si je pence que la seul solution est d'ouvrir une piste mono et de transferé mes samples...
Afficher le premier post
21
:8)

J'men va essayer ça tout de suite :fou: .
22
De rien, Mad Max. Service !
:mdr:
23

Hors sujet : Attention.
Si l'on part d'une source stéréo, la sommation mono peut parfois aboutir a des résultats hasardeux...
Principalement si l'on utilise chorus, flangers, phasers et autres effets modifiant la phase.
Du coup, la superposition des 2 canaux stéréo peut engendrer l'annulation pure et simple de certaines fréquences...

24

Citation : Parceque ajouté piste mono c'est cool mais quand 'jai mis des effets dessu ba j'ai plus qu'a recommencer !!!



J'ai eu un peu de mal à cerner ce que hholdschool a voulu dire.
Mais je crois comprendre qu'il aimerait conserver un rendu mono sur une piste mono traité par des effets stéréo, c'est ça?
D'ailleurs, tu es ou, qu'on sache si nos brillantes interventions te sont utile? :)

Donc, si tu envois ta piste mono dans un envoi d'effet stéréo avec par exemple, chorus et reverb, tu en sortiras un son spatialisé, ce qui semble te poser problème.
Tu auras le même soucis avec un fichier mono ouvert sur une piste stéréo.
Pour conserver le rendu monophonique de ton fichier mono avec des effets stéréo, soit tu insères tes effets stéréo sur la piste mono concerné, soit tu envoies le tout vers une piste d'effet..., mono ! ;)

Maintenant, l'intérêt d'un effet stéréo sur un insert mono est quelque peu limité, voir original ou même voulu, mais chacun fait comme il veut.

D'ailleurs, la solution proposé par Youtou devient tout à fait valable pour rendre de nouveau un fichier mono que l'on aurait spatialisé par divers traitement.
25

Citation : J'ai eu un peu de mal à cerner ce que hholdschool a voulu dire.
Mais je crois comprendre qu'il aimerait conserver une piste mono, et ce, malgré les traitements effectués, c'est ça?

Je crois que c'est encore plus simple que ça... Voici ce que j'ai compris.

Il a créé une piste stéréo avec un fichier stéréo, des inserts stéréo et des effets stéréos... et ça sonne comme il l'aime...

Maintenant, il veut mettre un fichier mono mais... recréer une piste mono en refaisant tout le paramétrage effectué pour la piste stéréo l'agace un tantinet... donc il se renseigne pour 'transformer' sa piste stéréo en mono.

J'ai bon, hholdschool ? :)
26

ENCORE LE PROBLEME DE LA CONVERSION???

27
pour le SX3 je ne sais pas mais pour le cubase 6, depuis la bibliothèque faire :

- clic droit sur le fichier à modifier
- convertir les fichiers...
- voies => mono

:bravo:

Cubase 6 = easy gg
28
Bonsoir

je cherche à faire le contraire transformer une piste mono en fausse stereo ?

Ya-t-il un forum déjà existant sur ce sujet ?
29
Salut les mecs,

moi j'ai le problème inverse sur SX2:

Quand j'importe un truc en stéréo sur une piste stéréo, ce crétin me demande si je veut qu'il sépare les 2 canaux L et R sur 2 pistes mono différentes ou alors les 2 canaux l'un après l'autre sur la même piste...

Et je n'arrive plus à mettre les 2 canaux sur la même piste stéréo!

Je suis sur que c'est tout con, mais je butte.:oo:

Est-ce que l'un de vous aurait la solution SVP?

merci d'avance

+++

V
30

Quitte à passer pour un boulet, je serais assez tenté de te conseiller de poser ta question sur le bon forum...
Tu parles d'un problème concernant SX2 dans le forum de SX3..

icon_neutral.gif