Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SX 3
Photos
1/44
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

Sujet quels effets en post et pré fader

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 5 712 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion quels effets en post et pré fader
bonjour petite question ,je voudrais savoir quels effets doit on mettre en post ou en pré fader en général  dans la console de mix et pourquoi .
Je voudrais savoir egalement sur quel effet d insert doit on mettre l'equaliser .

merci
SEB
Afficher le sujet de la discussion
11
merci de ces explications
je savais pas qu'on envoyait les retours a partir des AUX prefaders
12
Citation hallucinante de luchogie :
quand je dis qu'il n'y a pas de raison de mettre un effet en post fader, je parle des effets INSERTDes inserts en post-fader ??
Comment tu fais ça, toi ?? Parce que, perso, sans même parler de l'inutililté flagrante du procédé, je ne vois même pas comment c'est possible...
Même si l'on passait par des sorties directes (genre 'Record Out'), elles sont généralement pre-fader et, de toute façon, à moins de posséder une console inline, il n'y a pas de retour.
Il faudrait donc monopoliser une seconde tranche pour le retour de l'effet...

Hors sujet :
Eh !! On est tombés dans la quatrième dimension, ou quoi ??
Elle est cachée où, la caméra ??


13
Citation de Kaerzed :
Dans la pratique couramment usitée, les envois auxiliaires sont utilisés comme suit :
- les envois pre-faders sont utilisés pour géré des rtours (scène ou casque musiciens)
- les envois post-faders sont utilisés pour les effets (reverb, délais, etc...).

Effectivement, en notant toutefois que la reverbe ça peut se placer en pre fader aussi.
14
Tous les effets peuvent être placés en pre-fader... Après, il faut juste en avoir l'utilité...

Par contre, dans quel cas places-tu la reverb en pre ??

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 12:20:00 ]

15
Pour avoir l'impression (post-prod vidéo) que la source s'éloigne...

Gil DERENNE

Ingénieur du son

Production Live et Studio

16

Ok. Merci pour l'info...


Hors sujet :
(je l'attendais, l'effet de post-prod... )

17
Pour info, je ne fais pas de post-prod...
Et je me sers de la reverbe en pre-fader parfois...

18
si je comprend bien vous utilisez le plus souvent la reverb en post fader c est a dire dans l effet d insert 7 ou 8 de cubase sx ou bien, en effet send .  c est bien ca ??
SEB
19

Nooooon !!
Via un effet 'Send' commuté en post-fader !!


Hors sujet :
Effectivement, avec les inserts 7 et 8, je comprends mieux ton allusion aux inserts post-fader.
Personnellement, à part pour gérer le niveau d'entrée dans un maximizer genre Waves L2, je ne les ai jamais utilisés...

De mémoire, je n'ai d'ailleurs jamais rencontré ce genre d'inserts sur une console 'hardware'...

20
Citation de crown_quarto :
Pour info, je ne fais pas de post-prod...
Et je me sers de la reverbe en pre-fader parfois...
Tout dépend si tu parles d'inserts pre-fader ou d'envois auxiliaires pre-fader car ça change tout !!

Avec un insert pre-fader, le fader reçoit le son déjà mélangé avec sa reverb (grâce à l'insert). Par conséquent, lorsque l'on monte le fader, on ne modifie pas la balance son sec / son mouillé : on monte le volume de l'ensemble.

Par contre, avec un envoi auxiliaire pre-fader, comme l'effet n'est pas renvoyé dans la tranche (mais dans un retour dédié), monter le fader ne monte que le son sec. Donc la balance son sec / son mouillé est modifiée...