quels effets en post et pré fader
- 24 réponses
- 7 participants
- 5 764 vues
- 7 followers
seb 33
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2009 à 10:16:51quels effets en post et pré fader
bonjour petite question ,je voudrais savoir quels effets doit on mettre en post ou en pré fader en général dans la console de mix et pourquoi .
Je voudrais savoir egalement sur quel effet d insert doit on mettre l'equaliser .
merci
Je voudrais savoir egalement sur quel effet d insert doit on mettre l'equaliser .
merci
SEB
luchogie
565
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 18/09/2009 à 11:34:31
merci de ces explications
je savais pas qu'on envoyait les retours a partir des AUX prefaders
je savais pas qu'on envoyait les retours a partir des AUX prefaders
KaeRZed
11971
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 18/09/2009 à 11:36:54
Citation hallucinante de luchogie :
quand je dis qu'il n'y a pas de raison de mettre un effet en post fader, je parle des effets INSERTDes inserts en post-fader ??
Comment tu fais ça, toi ?? Parce que, perso, sans même parler de l'inutililté flagrante du procédé, je ne vois même pas comment c'est possible...
Même si l'on passait par des sorties directes (genre 'Record Out'), elles sont généralement pre-fader et, de toute façon, à moins de posséder une console inline, il n'y a pas de retour.
Il faudrait donc monopoliser une seconde tranche pour le retour de l'effet...
Hors sujet :
Eh !! On est tombés dans la quatrième dimension, ou quoi ??
Elle est cachée où, la caméra ??
quand je dis qu'il n'y a pas de raison de mettre un effet en post fader, je parle des effets INSERTDes inserts en post-fader ??
Comment tu fais ça, toi ?? Parce que, perso, sans même parler de l'inutililté flagrante du procédé, je ne vois même pas comment c'est possible...
Même si l'on passait par des sorties directes (genre 'Record Out'), elles sont généralement pre-fader et, de toute façon, à moins de posséder une console inline, il n'y a pas de retour.
Il faudrait donc monopoliser une seconde tranche pour le retour de l'effet...
Hors sujet :
Eh !! On est tombés dans la quatrième dimension, ou quoi ??
Elle est cachée où, la caméra ??
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 18/09/2009 à 12:17:02
Citation de Kaerzed :
Dans la pratique couramment usitée, les envois auxiliaires sont utilisés comme suit :
- les envois pre-faders sont utilisés pour géré des rtours (scène ou casque musiciens)
- les envois post-faders sont utilisés pour les effets (reverb, délais, etc...).
Effectivement, en notant toutefois que la reverbe ça peut se placer en pre fader aussi.
Dans la pratique couramment usitée, les envois auxiliaires sont utilisés comme suit :
- les envois pre-faders sont utilisés pour géré des rtours (scène ou casque musiciens)
- les envois post-faders sont utilisés pour les effets (reverb, délais, etc...).
Effectivement, en notant toutefois que la reverbe ça peut se placer en pre fader aussi.
KaeRZed
11971
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 18/09/2009 à 12:19:25
Tous les effets peuvent être placés en pre-fader... Après, il faut juste en avoir l'utilité...
Par contre, dans quel cas places-tu la reverb en pre ??
Par contre, dans quel cas places-tu la reverb en pre ??
[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 12:20:00 ]
gderenne
1016
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 18/09/2009 à 12:25:17
Pour avoir l'impression (post-prod vidéo) que la source s'éloigne...
Gil DERENNE
Ingénieur du son
Production Live et Studio
KaeRZed
11971
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 18/09/2009 à 12:26:54
Ok. Merci pour l'info...
Hors sujet :
(je l'attendais, l'effet de post-prod... )
crown_quarto
2781
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 18/09/2009 à 12:29:01
Pour info, je ne fais pas de post-prod...
Et je me sers de la reverbe en pre-fader parfois...
Et je me sers de la reverbe en pre-fader parfois...
seb 33
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 18/09/2009 à 12:37:49
si je comprend bien vous utilisez le plus souvent la reverb en post fader c est a dire dans l effet d insert 7 ou 8 de cubase sx ou bien, en effet send . c est bien ca ??
SEB
KaeRZed
11971
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 18/09/2009 à 13:18:16
Nooooon !!
Via un effet 'Send' commuté en post-fader !!
Hors sujet :
Effectivement, avec les inserts 7 et 8, je comprends mieux ton allusion aux inserts post-fader.
Personnellement, à part pour gérer le niveau d'entrée dans un maximizer genre Waves L2, je ne les ai jamais utilisés...
De mémoire, je n'ai d'ailleurs jamais rencontré ce genre d'inserts sur une console 'hardware'...
KaeRZed
11971
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 18/09/2009 à 13:23:33
Citation de crown_quarto :
Et je me sers de la reverbe en pre-fader parfois...Tout dépend si tu parles d'inserts pre-fader ou d'envois auxiliaires pre-fader car ça change tout !!
Avec un insert pre-fader, le fader reçoit le son déjà mélangé avec sa reverb (grâce à l'insert). Par conséquent, lorsque l'on monte le fader, on ne modifie pas la balance son sec / son mouillé : on monte le volume de l'ensemble.
Par contre, avec un envoi auxiliaire pre-fader, comme l'effet n'est pas renvoyé dans la tranche (mais dans un retour dédié), monter le fader ne monte que le son sec. Donc la balance son sec / son mouillé est modifiée...
Et je me sers de la reverbe en pre-fader parfois...Tout dépend si tu parles d'inserts pre-fader ou d'envois auxiliaires pre-fader car ça change tout !!
Avec un insert pre-fader, le fader reçoit le son déjà mélangé avec sa reverb (grâce à l'insert). Par conséquent, lorsque l'on monte le fader, on ne modifie pas la balance son sec / son mouillé : on monte le volume de l'ensemble.
Par contre, avec un envoi auxiliaire pre-fader, comme l'effet n'est pas renvoyé dans la tranche (mais dans un retour dédié), monter le fader ne monte que le son sec. Donc la balance son sec / son mouillé est modifiée...
- < Liste des sujets
- Charte