A l'aide les pros de cubase. trucs bizarres !
- 23 réponses
- 15 participants
- 2 102 vues
- 1 follower
Ze.bassman
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/11/2002 à 14:41:28A l'aide les pros de cubase. trucs bizarres !
Hello,
Alors là, pour être blasé je suis blazé... je me fais un nouveau PC, vachement musclé, et v'la t-y pas que ça tourne moins bien qu'avant
Donc quelques infos sur ma config pour commencer :
P4 1.8 Ghrz
carte mère abit BD7 2i
512 megs de ddram
carte graphique leadtek (geforce 4 mx)
carte son Maxistudio ISIS (avec les derniers asio 2)
système musique installé ssur un HD scsi 7200 trs/min
Au niveau soft Cubase vst 32 5.1, wavelab 4, des plugs et des vsti, et puis T-Racks sur Windaube 98se
donc, par raport a mon ancien pc (P2 400, 396 megs sdram), y'a pas photo, les perfs sont meilleures, c'est a dire que : je peux enregisterer + de pistes audio, je peux charger plus de vsti simultanémént, et aussi plus de plugs... MAIS, y'a quand même des trucs que je m'explique pas :
1 Une surcharge du cpu se produit lorsque j'appuie sur stop pour la deuxième fois (quand la tête de lecture retourne au locator gauche). dans les perf vst, l'indicateur cpu va completement a droite, la loupiotte rouge s'allume, et il faut que j'attende deux ou trois secconde pour lancer la lecture, sinon, l'audio et le midi sont décalés pendant le lecture !!!
2 Quand j'enregistre un instrument midi externe (xp80 ROLAND) sur une rythmique audio, je joue calé rythmiquement pendant l'enregistrement, mais, ensuite, quand je lis ce que j'ai enregistré, le midi est completement décalé, et il faut que je reprenne la partie midi a la main pour la caler sur l'audio... (bonjour la spontanéîté du jeu...)
3 Le plugin "D pole" me donne une surcharge cpu incroyable. (Je suis a 8%, pof, je balance le "D pole", et la : 80% a l'arret et 100% en lecture !!! impossible de lire le morceau...
Pourtant, j'ai installé un système (98 se) minimal, et il n'y a sur mon disque que les logiciels cités plus haut. J'ai branché ma carte son sur le premier slot PCI, bref mon install est propre.
Donc je fais appel a votre savoir (qui m'a sauvé la mise pluseieurs fois par le passé), si vous avez des explications a ces phénomènes, vous êtes le bienvenu pour me donner des solutions, car j'avoue que je ne comprends pas du tout ce qui se passe...
Un autre truc qui n'a rien a voir (enfin, je pense...), l'un d'entre vous peut il m'expliquer (ou me donner un lien traitant du sujet), ce que sont les "IRQ", comment les visualiser, et comment regler les conflit quand il y en a... (ce qui n'est apparement pas le cas sur mon systeme "musique".
Merci d'avance pour votre aide précieuse, et merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout
amitiés musicales a vous tous
ze.bassman
Alors là, pour être blasé je suis blazé... je me fais un nouveau PC, vachement musclé, et v'la t-y pas que ça tourne moins bien qu'avant
Donc quelques infos sur ma config pour commencer :
P4 1.8 Ghrz
carte mère abit BD7 2i
512 megs de ddram
carte graphique leadtek (geforce 4 mx)
carte son Maxistudio ISIS (avec les derniers asio 2)
système musique installé ssur un HD scsi 7200 trs/min
Au niveau soft Cubase vst 32 5.1, wavelab 4, des plugs et des vsti, et puis T-Racks sur Windaube 98se
donc, par raport a mon ancien pc (P2 400, 396 megs sdram), y'a pas photo, les perfs sont meilleures, c'est a dire que : je peux enregisterer + de pistes audio, je peux charger plus de vsti simultanémént, et aussi plus de plugs... MAIS, y'a quand même des trucs que je m'explique pas :
1 Une surcharge du cpu se produit lorsque j'appuie sur stop pour la deuxième fois (quand la tête de lecture retourne au locator gauche). dans les perf vst, l'indicateur cpu va completement a droite, la loupiotte rouge s'allume, et il faut que j'attende deux ou trois secconde pour lancer la lecture, sinon, l'audio et le midi sont décalés pendant le lecture !!!
2 Quand j'enregistre un instrument midi externe (xp80 ROLAND) sur une rythmique audio, je joue calé rythmiquement pendant l'enregistrement, mais, ensuite, quand je lis ce que j'ai enregistré, le midi est completement décalé, et il faut que je reprenne la partie midi a la main pour la caler sur l'audio... (bonjour la spontanéîté du jeu...)
3 Le plugin "D pole" me donne une surcharge cpu incroyable. (Je suis a 8%, pof, je balance le "D pole", et la : 80% a l'arret et 100% en lecture !!! impossible de lire le morceau...
Pourtant, j'ai installé un système (98 se) minimal, et il n'y a sur mon disque que les logiciels cités plus haut. J'ai branché ma carte son sur le premier slot PCI, bref mon install est propre.
Donc je fais appel a votre savoir (qui m'a sauvé la mise pluseieurs fois par le passé), si vous avez des explications a ces phénomènes, vous êtes le bienvenu pour me donner des solutions, car j'avoue que je ne comprends pas du tout ce qui se passe...
Un autre truc qui n'a rien a voir (enfin, je pense...), l'un d'entre vous peut il m'expliquer (ou me donner un lien traitant du sujet), ce que sont les "IRQ", comment les visualiser, et comment regler les conflit quand il y en a... (ce qui n'est apparement pas le cas sur mon systeme "musique".
Merci d'avance pour votre aide précieuse, et merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout
amitiés musicales a vous tous
ze.bassman
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 14/12/2002 à 16:02:09
J'ai aussi un P-4 (+256 Mo) + Win XP et j'ai ces problèmes de ralentissements dans CUbase.
Je comprends le problème de bassman.
1) Quand on est à l'arrêt la CPU grimpe, alors qu'en lecture ca passe. Comment expliquer cela (j'aurai pensé l'inverse) ?
2) j'ai pas mal de plug-in freeware que j'ai téléchargés à mes débuts et dont je ne me sers pas. Faut-il faire le ménage ou cela n'a-t-il pas d'influence sur la CPU ?
3) Cubase SX change-t-il véritablement quelque chose par rapport à ces problèmes P4 ?
Merci, si quelqu'un à une réponse.
Je comprends le problème de bassman.
1) Quand on est à l'arrêt la CPU grimpe, alors qu'en lecture ca passe. Comment expliquer cela (j'aurai pensé l'inverse) ?
2) j'ai pas mal de plug-in freeware que j'ai téléchargés à mes débuts et dont je ne me sers pas. Faut-il faire le ménage ou cela n'a-t-il pas d'influence sur la CPU ?
3) Cubase SX change-t-il véritablement quelque chose par rapport à ces problèmes P4 ?
Merci, si quelqu'un à une réponse.
Ze.bassman
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 14/01/2003 à 14:44:17
Merci a tous pour vos réponse !!!
Alors au sujet de ce bug, j'ai fait ma petite enquete, comme columbo... heu... non ! plutot comme derick, c'est a dire en prenant mon temps...
mes conclusions sont ici !!!
http://zykoss.free.fr
Alors au sujet de ce bug, j'ai fait ma petite enquete, comme columbo... heu... non ! plutot comme derick, c'est a dire en prenant mon temps...
mes conclusions sont ici !!!
http://zykoss.free.fr
C-Real
1131
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 14/01/2003 à 15:46:20
Salut !
Faire gaffe aussi à ne pas mettre la carte audio dans le slot PCI juste a cote de la carte
video --> risque de partage d'IRQ et de bande passante...
Juste au cas ou...
A++
C-Real
Faire gaffe aussi à ne pas mettre la carte audio dans le slot PCI juste a cote de la carte
video --> risque de partage d'IRQ et de bande passante...
Juste au cas ou...
A++
C-Real
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 14/01/2003 à 15:46:46
Et tu l'as essayé ce fameux "plug empecheur de calculer en rond" ?
Ca donne quoi ?
Ca donne quoi ?
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 14/01/2003 à 16:11:37
Moi, j'ai testé. C'était pour pouvoir utiliser Amplitube sur plus de pistes. ben ca change rien. Quand ta CPU grimpe à l'arrêt, ben elle grimpe..
Dany
1576
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 14/01/2003 à 17:49:52
Tout ce que j'ai lu est très intéressant mais si vous avez un plug-in qui vous met la merde en temps réel pourquoi vous n'utiliser pas la fonction EXPORTER AUDIO en applicant l'effet définitivement sur votre fichier (en fait il en crée un autre avec l'effet,ce qui vous permet de garder l'original), en plus vous pouvez virer par la suite l'effet et vous enleve donc de la charge CPU. Bien sûr il faut que vous soyer sur de l'effet appliquer, mais ce n'est pas trop grave puisque vous pouvez refaire des essais avec l'original gardé dans un coin.
Mass
1225
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 14/01/2003 à 17:56:34
Ben oui bien sûr, mais c'est quand même assez dommage cette histoire, la puissance est là, censée simplifier et réduire le nombre d'opérations à effectuer par l'utilisateur, et en fin de compte tu te retrouves à faire des mixdown pour cause de silence.
Y a un truc anormal dans tout ça. (cherchez le jeu de mot)
Y a un truc anormal dans tout ça. (cherchez le jeu de mot)
Dany
1576
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 14/01/2003 à 18:03:24
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'évoquais cette solution au cas ou quelqu'un ne la connaisse pas, elle peut bien dépanné en attendant d'autres solutions...et puis quand on commence à mettre des plug-ins un peu partout un mixdown sur quelques pistes pour laissé souffler le CPU ça peut pas faire de mal.
Mass
1225
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 14/01/2003 à 18:05:22
C'est bien vrai, on est d'accord
Fab Le Noots :evil:
1197
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 14/01/2003 à 18:19:58
Salut à tous,
le problème vient peut-être du fait que ta carte vidéo et ta carte-son partage le même IRQ. C'est mon cas (je viens de m'en apercevoir), et je ne sais malheureusement pas changer cet état de fait : quelle que soient les manips effectuées, ma carte-son est systématiquement sur l'IRQ de ma carte vidéo, si je change l'un, l'autre suit. Ca me le faisait avec l'Isis aussi, et sur 2 ordis différents ! Ch'uis maudit ou quoi ?
Fab
le problème vient peut-être du fait que ta carte vidéo et ta carte-son partage le même IRQ. C'est mon cas (je viens de m'en apercevoir), et je ne sais malheureusement pas changer cet état de fait : quelle que soient les manips effectuées, ma carte-son est systématiquement sur l'IRQ de ma carte vidéo, si je change l'un, l'autre suit. Ca me le faisait avec l'Isis aussi, et sur 2 ordis différents ! Ch'uis maudit ou quoi ?
Fab
- < Liste des sujets
- Charte