Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase VST32
Photos
1/5
Steinberg Cubase VST32

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase VST

Question basique : effets en Insert ou Send ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 647 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question basique : effets en Insert ou Send ?
Bonjour les gens,

j'ai cherché dans les archives de ce forum une réponse à une question un peu basique :oops: mais dont je n'ai pas encore trouvé vraiment de réponse sur les effets VST, Fx. Pour moi les inserts ca ne devrait servir qu'en envoi dans la bécane à l'enregistrement et les boucles au mixage (mais je sais que c'est pas le cas !).

Alors voilà :
* j'ai l'impression que la spatialisation gauche droite est annulée quand on est dans une boucle d'effet (send). L'effet semble plus 'présent' en boucle.
* J'ai aussi lu qu'il fallait plutôt mettre la compression en insert et la reverb en envoi d'effet mais bon. Qu'en pensez vous ?
* Quel mode bouffe le plus de cpu car ca patine de + en + même sans trop de pistes (4 ou 5) . Peut-être que les VST-truc et effet-bidules y sont pour quelque-chose (1ou 2 par pistes).

Merci pour votre aide !
2
Salut,

Il faut savoir que les effets peuvent être de 2 sortes:
- ceux qui transforment le son (compresseur, limiteur...)
- ceux qui prennent une partie du son pour la réinjecter de différentes manières (reverb, delay, flanger...)
Il est préférable de mettre les effets de la première catégorie en insert et ceux de la deuxième en send. Mais c'est pas une règle stricte, toutes les expérimentations sont possibles.
Et de plus, si tu met les send là ou il faut, tu économise la puissance de ton PC parske si tu met une seule reverbe en send au lieu de la mettre en insert sur chaque piste par ex., t'as 1 effet qui bouffe ton CPU au lieu d'en avoir 36.

Ciao :clin:
3
Ouai, pas trop de règle donc mais ca confirme ce que je craignais au niveau de la CPU...
Un Vst comme Amplitube, ca me plombe la performance mais je peux guère m'en passer.
Les effets qui sont pas actifs y jouent pas sur la CPU quand même pasque sinon faut que je dégage un max de gratosware.

Ceci dit, vous ne trouvez pas que lorsqu'on pane à gauche une piste par exemple et qu'on l'envoi dans une boucle d'effet comme une réverb, la spatialisation semble supprimée dans le mix ? Faudrait que j'ajoute un panoramique dans la boucle ?? (suis-je clair...)