Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase VST32
Photos
1/5
Steinberg Cubase VST32

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase VST

Sujet Objectif : O dB en Mix

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 606 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Objectif : O dB en Mix
Bonjour à tous,

j'ai lu de ça et là des posts concernant le niveau d'enregistrement en numérique.
Beaucoup de gens disent qu'il ne faut jamais dépasser les 0 dB car :
* certaines chaines Hi-Fi ne supportent pas
* ca déforme la courbe du son

Est-ce que ce principe s'applique dans des séquenceurs comme CUbase ? Je fais gaffe au niveau du Mix et à la compression mais le Vu-mètre master est parfois dans le rouge (je bouge pas le niveau du contrôle master tjs à 0 db mais y'a des peaks à 1 voir 2).

Faut-il obligatoirement repasser les Waves dans un outils de Mastering (remarque: pas d'objectif professionel pour mes prod) ?

Que faites-vous ? Z'êtes dans le rouge vous ?
2
Pour tout te dire...le 0dB en numérique est le maximum....parce que...
Le niveau 0dBFS (Full Scale) veux d'ailleur dire pleine échelle car le 0 est le maximum 'encodable'...à se niveau (en 16 bits par exemple) c'est encodé
0111111111111111
Et pour le niveua qui dépasserais (encore plus de volt en entrée du convertisseur)..et bien le convertisseur te ortira tjrs 0111111111111111
Donc ton signal devient 'carré'...donc tellemtn d'harmonique que ca devient un bruit....alors grosse distrorsion.....
Voilà pourquoi il faut éviter de 'toucher' le 0dBFS....car tu t'engage à une inévitable saturation!!!!

@+.
3
Ouai j'comprends bien ce que tu me dis Max. Faut être en dessous du 0 dB.
Excusez mon ignorance mais qu'est-ce qu'il veut dire alors le niveau du contrôle master dans Cubase ? Moi je le laisse bien scotché à 0 dB sans problème mais le Vu-mètre qui s'active me fait parfois des peaks à +1 ou 2 (voyant rouge) mais ca sature pas du tout, pas de distorsion du son. Même quand j'écoute le mixdown audio après. On parlerait pas des mêmes dB alors (ou dBFS) ?

Y'a que moi qui suis parfois dans le rouge ? :???: J'le crois pas...
4
Le 0db en question, c pas celui de ton fader, mais celui de ton vu-metre
si ca monte au dessus de 0, ben tu peux baisser ton fader.
c tout
ce truc la, en fait il faut te rapprocher le + possible des 0db, sans dépasser : le but c que ca soit le plus fort possible sans jamais "cliper" (c'est le terme qd le niveau dépasse les 0db, sur un séquenceur comme sur un ampli)
5
D'accord, j'comprends mieux. Faut Mixer de telle sorte à pas "cliper".
Sérieux, vous faites jamais cliper 1 ou 2 fois votre séquenceur :oops: ?

Citation : donc tellemnt d'harmonique que ca devient un bruit....alors grosse distrorsion.....

Je capte bien l'explication technique Maax mais très honnêtement, je ne constate pas de saturation/déformation du son au "clip" sur le séquenceur (ou alors ca y'est, je suis sourd) et ca passe très bien sur ma chaine Hi Fi ?
En fait ma piste de Mixdown audio risque d'être avec un spectre saturé et rendre difficile un éventuel re-traitement postérieur, ca serait ca la seule conséquence?
6
C'est vachement dangereux de monter si haut...

La distortion n'est pas notable, mais de toute façon, pour pleins de raisons, tu devrais être, en gravant sur le CD, à -0.3dB.

Certaines platines sont étalonnées sur ce niveau car c'est la norme adoptée par les usines de gravage... Malheureusement, bcp trop de CD tapent dans le 0dB (donc le maximum) ce qui se traduit par des distortions et autres clipping audibles...

Un bon exemple sont les 3 derniers albums des Chemicals Brothers qui, pour des raisons commerciales évidentes, font compresser leur album de plus en plus fort, pour avoir un maximum de niveau (ehhh.. ils sont pas bêtes, et savent que leur musique est souvent diffusée dans les pubs TV, les reportages, documentaires à la TV et donc conditions d'écoutes précaires...)

Résultat: ça clippe très souvent sur pleins de platines haut de gamme "sensibles" qui utilisent le moins de corrections numériques possibles pour préserver la qualité du signal.
7
Merci pour ces explications. Je veux bien descendre mon fader master mais est-ce que l'utilisation d'un plug "limiteur" réglé sur -0.3 db vous semble une bonne solution dans un premier temps car j'ai vraiment du mal à gérer les pics ponctuels de dépassements avec mon mix du volume ou un compresseur ds Cbase?
Ou alors vous connaissez un logiciel pour graver des wav sans dépassement de dB ?
8
Il te faut un limiteur type ultramaximizer de Waves Ltd. qui par défaut se cale (selon les presets) en -0.3 dB.
9
J'imagine que ultramaximizer ca se calle en effet master sur la piste master ?
Euh, j'abuse peut-être mais si vous connaissez le nom ou un lien vers un bon plug compresseur pour les voix ca m'intéresse aussi (on m'a parlé d'Antares) car c'est sur cette piste que j'ai beaucoup d'amplitude (c'est rare qu'on chante à niveau constant !).