Sujet de la discussionPosté le 03/01/2003 à 02:44:56Mastering!
J'ai des "problemes" de mastering... mes mix sonne comme je le veux mais niveau niveaux final c'est pas terrible! je suis pas tres satisfait des compresseur et autres limiteurs pour mon mix final et pour la batterie!
Le niveau est le problème que rencontre tout le monde.
Il te faudra certainement du temps pour te rendre compte que ce n'est pas la peine de masteriser et qu'il vaut mieux se concentrer sur le mix, et faire quelque chose qui sonne naturellement, en corrigeant éventuellement un peu (égalisation, normaliser et limiter très légèrement) avec de graver...
Perso, je me suis souvent acharné à vouloir donner du niveau à certains de mes morceaux. J'ai certainement appris...
Et puis un jour, un de mes morceaux est passé au mastering... (translab).
J'ai compris que je ne parviendrai JAMAIS à obtenir le résultat d'un vrai studio.
S'ils utilisent des limiteurs à plusieurs dizaines de K€, ce n'est pas pour rien.
Ca limite, ca rabote, ca fait monter le RMS, mais tu n'entends rien. Et les mecs font ça toute la journée dans des conditions idéales...
Ne t'acharne pas, fait le sonner au mieux, même si les gens sont obligés de pousser un peu le volume...Depuis que j'ai laissé tomber le mastering "maison", je n'ai jamais eu de réflexion du genre "tiens, c'est moins fort..."... Alors...